Des articles qui parlent de tous les maux de grossesses, les crises de nerfs, le babyblues, la déprime sur son physique, les douleurs d’accouchement que vivent les futures et jeunes mères, on en a A LA PELLE.
Moi, j’voulais vous écrire un ptit article sur tout ce qu’on ne vous dit pas, trop occupées à se plaindre de nos souffrances de femme mettant bas ^^ Parce qu’il faut le dire : beaucoup de femmes utilisent comme excuse pour ne pas se lancer dans l’aventure bébé la peur. Pas la peur d’être mère, mais la peur des nausées, des kilos, de la péridurale, de l’accouchement.. De tout ça. En pensant qu’on ne peut pas y échapper.
Pourtant, certaines grossesses se passent bien. Certains accouchements se déroulent sans encombre. Un petit article qui pourrait redonner le moral à celles qui flippent en avance !
Les nausées
En début de grossesse (parfois même en fin), beaucoup de futures mamans sont sujettes aux nausées. Mais ce n’est pas le cas pour toutes.
Pour ma part, je n’ai eu que des petits maux d’estomac en début de grossesse (c’est là que je me suis rendue compte que j’attendais un bébé). Je n’ai pas fait de câlin à mes toilettes pendant toute la durée de ma grossesse ^^
Et même si vous êtes effectivement malade, sortez des WC en souriant, lavez-vous les dents, et répétez-vous « c’est pour la bonne cause ! » (en plus, votre mari sera trop admiratif!)
Les contractions
Je plains les pauvres nenettes qui ont souffert le martyr… Vous êtes extrêmement courageuses, les filles ! Je suis avec vous !
MAIS il faut savoir que ce n’est pas automatique (comme les antibiotiques, quoi.) Les contractions, ça fait partie du jeu, on ne peut pas y échapper, parce qu’il y a un moment où c’est inévitable. Cela dit, vous n’êtes pas obligées de faire partie des femmes pour qui c’est une torture.
Prenez ça comme les cours d’endurance, chronométrez, et notez les records ! Au pire des cas, votre mari sera ravi de vous servir de balle anti-stress (ou pas.)
La péridurale
Trop excitée à l’idée de rencontrer mon bébé, lorsque l’anesthésiste est arrivée, j’ai suivi ses consignes et gloussant. J’ai senti une sorte de liquide parcourir mon dos, un genre de mini-décharge électrique à très faible puissance. Et je lui ai demandé si c’était ça, la péridurale. Ben apparemment oui !
Quel soulagement ! Moi qui m’en faisais toute une montagne !
Notez bien cela : lorsque la péridurale est bien pratiquée, elle ne se sent pas.
L’accouchement
Chaque accouchement est unique. Si notre mère, notre soeur, notre tante, notre meilleure amie, ou notre grand-mère nous a parlé de son accouchement (c’est sale !) Il faut se dire qu’aucun des récits de ces dames n’est identique. Et par conséquent, il y aura peu de probabilité pour que le vôtre se passe exactement pareil.
Mon récit d’accouchement tient en trente mots : Perte des eaux à 7h, péridurale à 12h, arrivée de l’équipe prête à accueillir bébé à 16h, naissance de mon petit nem à 16h10.
Accouchement sans encombre. ça existe encore ! PROMIS je n’ai pas signé de clause de confidentialité, je ne suis pas tenue au secret maternel ! (Florence Foresti, ma biche !)
Les kilos en trop
Les corps de chacune réagissent différemment. Mais une chose que j’ai constaté, c’est que lorsqu’on est assidue aux cours de rééducations, qui sont bien efficaces, tout peut bien se passer ! Et vous n’êtes même pas obligées de reprendre le sport, (ou de vous y mettre!) tellement que votre petit va vous faire courir partout ! Plus efficace qu’un régime WeightWatchers, un MÔME.
J’ai peut-être eu uniquement une chance insolente. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’en étant sereine, qu’en ayant confiance en mon bébé et en moi, qu’en étant épanouie de fabriquer un petit être, cela a joué dans la suite des évènements.
Être zen, avoir confiance en soi, être patiente, c’est limiter un maximum de soucis de grossesse et compagnie. Profitez des plus beaux moments de votre vie !
Cool ton billet. C’est vrai que je suis la premiere à écrire des billets sur les points « negatifs » de la grossesse et la maternité, comme pour me soigner, alors que, comme toi, j’ai eu que de chouettes expériences ! J’aime, je partage 😉
Je suis tout à fait d’accord avec toi : c’est comme ça que j’ai vécu ma grossesse et mon accouchement : tout c’est bien passé. Mon petit garçon est arrivé en bonne santé !