On te le dit, on te le répète. ça ne te parle pas vraiment… Jusqu’à ce que tu le vives.
Pour toutes les mamans qui ont eu une première grossesse difficile, sachez que la vapeur peut s’inverser !
Pour toutes les mamans qui ont eu une première grossesse parfaite, ne vous reposez pas sur vos acquis hihi !
Je fais partie de la deuxième catégorie de mamans. Sujet qui me tient à coeur, j’ai plusieurs fois parlé sur ce blog de ma zénitude face à la grossesse ou encore de ma capacité à être une meilleure personne enceinte. Mais, pour ma deuxième grossesse, je me suis vite rendue compte que ce n’était pas quelque chose de général. Ma première expérience de femme enceinte aura été unique.
Les envies qui varient
« Avec un garçon, tu as envie de salé! »
Fait qui s’est avéré juste pour mon premier, s’est retrouvé démenti avec mon second ! Adieu les olives, bonjour les bonbons bien chimiques, bien piquants, qui t’arrachent l’estomac ! Très sain, comme envie. Moi qui ne suis pas sucré d’ordinaire, je me suis étonnée à fouiller dans mes placards à la recherche du moindre carré de chocolat, ou biscuit bien écœurant, pour satisfaire mon envie.
Les prédictions,la valeur pas sûre.
L’avantage d’avoir attendu 2 petits garçons, c’est que j’ai bien pu constater que toutes les prédictions que l’on peut vous faire ne sont vraiment pas crédibles hihi ! Le calendrier chinois ? Echec. Le pendule ? Echec. Les envies ? Echec. La forme du ventre ? Echec. Déjà, en me prêtant au jeu, mes enfants auraient dû être hermaphrodite car 50% me disait « fille », et 50% « garçon ». En comparant mes 2 grossesses, j’ai remarqué que les domaines de prédictions justes n’étaient pas les mêmes. Enfin, ça amuse, ça occupe. C’est rigolo de penser qu’on peut deviner !
Et vous alors ? Vous vous amusez avec ces expériences ? En connaissez-vous d’autres ?
L’angoisse ? Pour le deuxième ? WTF !
Si au tout début de ma grossesse pour 1.0 j’avais la peur d’être maman, j’avais confiance en mon foetus. La deuxième fois, peut-être plus consciente de tout (la fatigue, le corps qui change, la pesanteur…) j’avais la trouille. La trouille de le perdre, de mal gérer… La peur qu’il ne trouve pas sa place, que ma vie change… J’ai arrêté d’être angoissée lorsque je me suis habituée à lui. Autant pour 1.0 je me suis fait confiance, autant pour 2.0 il m’a fallu du temps.
Bonjour les contractions
J’ai découvert le mot « contractions » lors de ma seconde grossesse. Quand pour mon premier je n’en ai ressenti aucune de douloureuse (douloureuse au point de me dire « ha oui je comprends les autres mamans »), pour mon second, j’ai pas mal dégusté, et ce, assez tôt durant ma grossesse. Le corps a changé. Le corps reconnaît.
Mais c’était, je pense, à cause de mon hyperactivité. Le piège c’est que, comme ma 1ère grossesse s’était passée parfaitement, j’avais confiance, et je me suis surchargée de travail, de km, de fatigue, et au final j’ai craqué à 7 mois de grossesse.
Une VRAIE femme enceinte
Je ne comprenais aucun dessin humoristique, aucune ligne d’article parlant de grossesse. Je ne me sentais pas concernée. Je ne vivais rien de tout ça. Pas de nausées, pas de caractère de cochon, pas d’envies improbables à 4h du mat’, pas de chouineries inutiles…Je me suis rattrapée au deuxième round ! Une vraie madeleine, une vraie baleine, une vraie femme enceinte !
… Les grossesses sont uniques. On peut avoir la chance que tout se passe parfaitement, ou au contraire lutter pour notre vie. On peut comprendre le sens de la phrase « la grossesse n’est pas une maladie » ou avoir envie de tuer celui qui la prononce. On peut aimer ça, détester ça, mais la finalité reste la même : au bout du compte, on met au monde notre enfant.
Au bout du compte, on vit quelque chose que l’on ne revivra jamais. Peu importe le nombre de fois où l’on portera un enfant. C’était l’instant, c’était avec lui ou elle dans notre ventre, c’était éphémère, même si ça nous a paru une éternité. C’était pour le fabriquer. Pour créer notre famille. Et ça, peu importe la grossesse, ça vaut tous les maux du monde.
C’est assez rigolo je vis exactement la même chose que toi (sauf les contractions je n’en suis pas encore là ouf) : première grossesse idyllique, deuxième grossesse : baleine chouineuse qui mange des bonbons et du chocolat !!! et pareil deux petits mecs : ça a mis tous mes préjugés de côté !!!
+++
Ahah bienvenue dans mon monde !