Lorsqu’on tombe enceinte et que l’on a déjà un/des enfant/s, il ne s’agit pas uniquement d’être mère, mais aussi d’apprendre à son grand à être frère (ou sa grande à être soeur.). Si pour le coup j’ai eu la chance d’avoir un petit Lardon très compréhensif, très malin (il a une mémoire de folie), et très protecteur, même avant la naissance, ce n’est pas le cas de tous les grands frères et les grandes sœurs.
Déni, jalousie, incompréhension… ça dépend de l’âge du grand, du caractère, probablement également de l’éducation… Mais ils peuvent nous en faire voir de toutes les couleurs. Pour lui faire comprendre que j’attendais un bébé, j’ai utilisé plusieurs techniques :
La lecture : J’ai investi dans trois livres qui expliquent que maman est enceinte :
« Et dedans il y a » de J.Ashbé – Un livre avec des volets en carton qui permettent de montrer l’intérieur des objets. Un passage étrange montre l’intérieur d’un nounours c’est un peu « choquant » parce qu’il est éventré, mais sinon l’idée est sympa, pour aider à comprendre.
« Un bébé dans le ventre de maman » de S.Blake – Une petite histoire choupie qui parle d’une annonce de grossesse, de la réaction des frères, et de la fameuse question « comment on fait les bébés »
« Attendre un bébé », édition « l’imagerie des tout-petits », un gros livre très détaillé sur la grossesse, l’accouchement, l’arrivée de bébé… celui que j’ai préféré des trois, même si je pense que mon grand était un peu trop petit pour tout saisir
Les dessins : je dessine souvent avec mon Lardon, il me demande régulièrement des tortues, des escargots, des maisons… Et sa famille. Alors, je prenais soin de me dessiner avec un ventre plat, puis je lui expliquais qu’il allait grossir car bébé grandissait dedans, tout en accompagnant mes dires de magnifiques croquis ^^
Le contact : Ptit Lardon touchait beaucoup mon ventre. Je lui ai fait sentir des coups, il jouait déjà avec son frère in utero. J’ai toujours apprécié cette complicité entre eux alors même que Ptit Champi n’était pas là ! Et c’est mon Lardon qui réclamait, qui voulait toujours faire une caresse à son petit frère. Nous avons même fait une séance de bodypainting, un instant mémorable où Lardon peignait mon bidon pendant que Champi mettait des coups.
La Communication : le point le plus crucial. Expliquer, faire comprendre, ne pas ignorer, cacher ou se dire « il comprendra quand il le verra ». L’enfant commence à se faire à l’idée qu’un autre petit investira les lieux dès le début de la grossesse. Ensuite, entre l’avertir dès le test ou attendre les 3 mois fatidiques, à vous de choisir !
A mon sens, l’important est d’inclure notre premier bébé dans la vie du second, et ce, dès le tout début. Je ne sais pas si c’est lié ou non mais, aujourd’hui, Ptit Lardon est un amour avec son frère. Nous n’avons pas eu à subir de jalousie, de méchancetés, de dépassements, d’agressivité ou autre. Simplement un grand frère qui a de l’amour à revendre, et qui veut protéger le petit. Du bonheur à l’état brut !
C’est très beau
et je trouve que vous avez fait un joli chemin pendant ses 9 derniers mois
et moi j’en suis convaincu que l’amour qu’Axel porte à Samuel est liée à tout cet échange !!!
Bisous fort à vous 3 ♥
Je trouve que tu as bien géré ta grossesse vis à vis de futur grand frère. Un bel exemple pour d’autres futures mamans qui ont déjà un enfant.
Et lorsque je vois des photos d’Axel avec Samuel, je suis très fière de mon petit fils. On vois qu’il aime ce bébé.
Quelle belle famille !
Je vous aime tous
Pfff trop d’amour <3 <3 <3 3