Parfois (tout le temps), les gens aiment donner leur avis. Y compris sur des sujets intimes qui ne les concernent absolument pas. Comme si leurs propres idées ou convictions étaient paroles d’évangile. Comme si penser autrement te rendait inintéressant, indigne, inconscient, voire complètement stupide.
Alors, face aux questions maladroites (même si ceux qui vous les posent se veulent protecteur ou raisonnables), je réponds.
Tu n’es pas trop jeune ? Tu as le temps…
>> Bah non, j’ai du poil sous les bras.
Qu’importe l’âge, la maturité ne se calcule pas au nombre d’années. Bien sûr, cette phrase peut être controversée mais il y a des jeunes qui sont archi stables à 17 ans quand toi à 30 ans tu galères.
C’était voulu ?
>> Non, non, je me crée une petite troupe d’esclaves, pour plus tard.
C’est vraiment la question la plus stupide du monde. Même si tu n’étais pas « en essai bébé » comme on dit dans le jargon, un bébé est toujours désiré, au fond. Et pour ceux pour qui ce n’est absolument pas le cas, je suppose qu’ils trouvent des alternatives, sans annoncer fièrement qu’ils vont avoir un enfant.
Tu vas avoir le courage de recommencer après ce que tu as déjà vécu ?
>> Non, je compte juste me faire du mal, faire en sorte que ce soit pire que la première.
C’est vrai que quand ta première grossesse ne s’est pas bien passée, les gens peuvent s’inquiéter. Mais après tout, toi seule sait de quoi il en retourne. Toi seule peut décider de prendre ce risque, ou non.
Tu bosses pas et tu fais un mouflet ?
>> Ah, je t’attendais au tournant, toi.
Au cas où tu ne sois pas au courant, s’occuper d’un enfant c’est un boulot à part entière. Et si ce n’est que pour l’aspect financier, eh bien si on a décidé de faire un (autre) enfant, c’est qu’on va s’en sortir.
Avoir la foi en soi, il n’y a rien de tel !
Tu es prêt(e) à voir ta vie changer ?
>> Bah non, aller en boîte tous les trois jours, passer ma vie torchée et fumer des pétards, c’est vraiment une qualité de vie respectable !
Quelle plus belle aventure que de changer de façon de vivre pour un être à chérir… Et puis, on a neuf mois pour s’y faire, non ?
T’es consciente que c’est ta vie que tu mets en parenthèse ?
>> Oui, je vais sûrement partir au Pérou élever des lamas, parce que ma vie actuelle et un enfant, c’est pas du tout compatible.
Je pense que n’importe quelle personne normalement constituée est à même de prendre ses décisions, et percute bien que, oui, il va y avoir du changement. Des moments plus difficiles que d’autres.. Mais c’est tellement de bonheur, pourquoi passer à côté parce que ça va changer la vie ? Et pourquoi faudrait-il mettre sa vie entre parenthèses ? Faut juste l’adapter. Avoir des enfants C’EST vivre. Pas arrêter de respirer.
C’est raisonnable avec ton métier ?
>> Pourquoi ? y’a un métier spécial pour les futurs parents, sinon on est refoulé ?
Dans la vie, on s’adapte. Constamment. Je ne vois pas pourquoi avoir un enfant ferait exception.
Oh, tu vas avoir des (encore plus) gros seins !
>> Oui, et je ferai des concours de tshirt mouillés de lait !
Non mais sérieusement. Sérieusement. C’est quoi cette remarque. Je parle de ton pénis, moi ?
Ouah, le bide ! y’en a plusieurs ?
>> oui, quatre.
Je me suis toujours demandée pourquoi les gens ne comprenaient pas qu’il était naturel que le ventre grossisse, parfois scandaleusement, pour que bébé s’y niche.
Tu es sûr(e) d’avoir les moyens d’élever un (plusieurs) enfant(s) ?
>> Non, mais qu’à cela ne tienne, si on se retrouve contraint de ne plus se nourrir, on bouffera le bébé.
Alors ça va paraître cucu, mais un enfant, ça n’a besoin que d’amour et de lait. Je veux dire, au sens propre du terme « besoin ». Après, bien entendu, avec de bons salaires, c’est tout de suite plus simple d’acquérir un confort particulier pour sa progéniture, mais je pense que, même avec de petits moyens, on peut rendre heureux nos enfants. L’argent ne fait pas le bonheur, si ?
Tu fais des enfants … quand on voit le futur qui arrive dans quel monde tu vas les élever…
>> Ah oui, donc autant tous se suicider tout de suite, en fait.
Faire des enfants, c’est justement croire en un avenir meilleur, tout faire pour rendre le futur plus beau qu’il ne l’est aujourd’hui. C’est un pari sur les jours à venir. Une voie qui s’ouvre. Une possibilité d’être fier et heureux. Pourquoi s’en passer ?
Deux enfants rapprochés ? ça va être difficile je te préviens
>> Ah mince, j’pensais qu’élever des gosses c’était à la portée de tout le monde, vu que tout le monde en fait. Mais merci, c’est sympa de ta part.
Je sais que ça ne va pas être simple, mais j’ai envie. J’ai pas d’autres explications, je veux une fratrie d’âge rapproché, c’est comme ça. (et vous constaterez que la plupart du temps, ceux qui font cette remarque ont eux-mêmes des enfants rapprochés. Alors oui, ils savent de quoi ils parlent, mais si eux ont pu le faire, pas de raison que vous ne puissiez pas !)
Tu es encore enceinte ?
>> Oui, tous les neuf mois. On va pas gâcher des ovules !
« Encore » ? Alors à moins que vous en soyez à votre septième en sept ans, ce mot, personnellement, me donne envie de rager. Faire deux, trois, quatre enfants, ça ne signifie pas qu’on ne connaît pas la contraception, c’est fort probablement un choix personnel.
Deux garçons ? BAH BON COURAGE
>> Ah parce qu’avec des filles on est épargné ?
Dites-moi, les mamans de filles, confirmez-moi ça.
Si c’était lié au sexe du bébé… J’vous explique, ce qui forge un enfant, c’est son éducation. Pas ses chromosomes.
Deux filles ? BAH MON PAUVRE TU VAS SUBIR
>> Eh, oui, elle existe aussi en version girly. Comme quoi hein.
Mais, bizarrement, on s’attaque plus au papa dans ces cas-là. On envisage le jour où la demoiselle sera attirée par la gente masculine… ah… pas facile facile ! Mais bon. Sincèrement. Comme si une fille se résumait à ça.
Tu en veux un troisième ? Pourquoi ? Deux enfants, c’est bien.
>> Pourquoi pas ? Et si j’en voulais huit ?
Pourquoi deux enfants c’est bien ? Pourquoi plus qu’un, que quatre ? La société nous façonne vraiment bizarrement.
Tu en fais un quatrième… tu comptes t’arrêter un jour ?
>> alors là à part répondre « mêle toi de tes oignons » je vois pas trop.
Il n’y a aucune raison que ton entourage te pousse (consciemment ou non) à décider le nombre d’enfants que tu auras. C’est TON choix (et celui de ton compagnon), tu n’as ni à te justifier, ni à les écouter.
Avoue, tu fais tes enfants pour les allocs.
>> Oui, et pour vendre leurs organes aussi, ça paie bien.
J’sais pas si vous êtes au courant, mais on ne peut pas vraiment dire que la CAF nous aide de ouf, hein. Enfin, merci, c’est déjà énorme, pour les personnes qui galèrent, et on est bien content d’avoir des aides, mais de là à faire des enfants pour toucher quatre sous… Faut être barge.
J’ai encore des tonnes d’exemples, et vous ? Vous avez subi, aussi ?
Je remercie mes copines mamans pour m’avoir aidée à recenser les questions malavisées auxquelles on a eu droit !
Ahahaha il est tellement parfait cet article ! Moi j’en ai aussi plein de « pendant la grossesse » avec toutes les questions déplacées que tout le monde te pose 😀
Like it <3
Pour l'instant, je n'en suis qu'au premier dc ça va 😉
Quoique, qu'est ce que j'en ai eu des remarques sur mon gros bidon en fin de grossesse …
Et question bête : ils ont combien d'écart tes crapis? 2 ans 1/2, non? Et y'a des gens qui t'ont sortis que tu les as fait trop proche … ? o.O
Mais ils disent quoi au gens qui ont des enfant avec 9 à 18 mois d'écart?????
PS: j'adore voir la tête des gens quand on leur dit qu'on en voudrait 4/5 XD
(Enfin, le 5ème, il est très très très hypothétique quand même …)
Eh oui les gens se permettent toujours des commentaires ^^ oui pour les enfants rapprochés c’est moi qui ai eu la remarque mais´est un mix de questions posees a plusieurs femmes (j’en suis pas encore a 4 enfants hahah)
Apres si vous etes sur la meme longueur d’ondes avec ton mari j’vois pas en quoi ca concerne les autres…
Oh j’adore, tellement vrai!!!!
Ah oui, c’est exactement ça ! Et ma grossesse n’est pas encore finie ! Tu m’as bien fait rire.
Bises
Laura
Bon courage pour la fin alors ! Et ravie que ça t’ait plu 🙂
j’avoue qu’on ne m’a jamais posé de question de ce genre sauf le nombre d’enfant aux deuxieme ou j’avais pris quelques 26 kgs grrrr
Mais te voyant heureuse entourée de ton mari et de ces deux amours ça me rappelle ma jeunesse (bon un garçon et une fille) et la joie d’être ensemble
Les personnes qui posent des questions de ce genre sont soit jalouses, soit frustrée et certainement pas prête à être maman et pour celles qui comme moi ont des enfants de 24 et 21 ans 1/2 c’est qu’elles ont mal vécu ces moments d’épanouissement
Jeunes femmes, la vie de famille est un rayonnement qui nous comble a chaque instant aussi difficiles qu’ils soient, ils nous font grandir et nous montrent à quel point nous pouvons aimer notre prochain
j’avoue qu’on ne m’a jamais posé de question de ce genre sauf le nombre d’enfant aux deuxieme ou j’avais pris quelques 26 kgs grrrr
Mais te voyant heureuse entourée de ton mari et de ces deux amours ça me rappelle ma jeunesse (bon un garçon et une fille) et la joie d’être ensemble
Les personnes qui posent des questions de ce genre sont soit jalouses, soit frustrée et certainement pas prête à être maman et pour celles qui comme moi ont des enfants de 24 et 21 ans 1/2 c’est qu’elles ont mal vécu ces moments d’épanouissement
Jeunes femmes, la vie de famille est un rayonnement qui nous comble a chaque instant aussi difficiles qu’ils soient, ils nous font grandir et nous montrent à quel point nous pouvons aimer notre prochain
Ouh la la je reconnais plein de questions et de réflexions entendues à l’époque de mes grossesses.
Mes enfants rapprochés, le fait que je n’avais « que » 23 ans (mais en couple,avec un logement et chacun un boulot quoi !),le fait que j’allaite encore le 1er alors que j’avais déjà le ventre tout rond du 2éme,etc…..
Perso je finissais pas répondre….et pas forcément gentillement.
On m’a repproché tout ça, mais la vie et une maladie grave ont fait que à 27 ans je ne pouvais plus avoir d’enfant alors heureusement qu’ils sont rapprochés, heureusement que je les ai eu jeune !!!!!