Non, je ne vous annonce pas une troisième grossesse, rassurez-vous. Je reviens juste sur une épreuve que m’a lancée l’Univers : tomber enceinte sans l’avoir prévu.
Oui, pour mon premier petit lardon, je ne m’attendais pas à avoir un mini bébé qui poussait dans mon bidou. J’vous jure, c’était pas fait exprès.
Comment est-ce possible ?
C’est vrai, il y a tellement de contraceptions différentes, dans l’esprit des gens, une grossesse surprise est toujours au moins un petit peu volontaire. Je ne suis pas d’accord. Je ne vais pas partir en débat sur la contraception, néanmoins, en toute bonne foi, je ne cherchais pas à tomber enceinte. Pas du tout. Je venais de mettre un pied sur les plateaux de tournage de Canal + et je n’aurais arrêté pour rien au Monde.. Sauf pour un petit être qui grandissait en moi. Je ne regrette pas, car je pars du principe que tout ce qui arrive doit arriver, qu’il y a toujours quelque chose de bon à tirer de nos expériences, mêmes les plus inattendues, et aujourd’hui, j’aime tellement mon garçon que je ne peux même pas imaginer comment aurait été ma vie sans lui.
What the..?
Quand on ne s’attend absolument pas à voir deux barres sur le test ou, pour mon cas, écrit « positif » noir sur blanc après une prise de sang check up… On tombe de haut. Que ça soit désiré ou pas, un millier de pensées nous traverse l’esprit . Pourquoi, Comment, Quand, (Avec qui? Haha!) on est complètement submergée, on boit la tasse dans une mer agitée de souvenirs qu’on aimerait rassembler pour comprendre. Cela m’a d’ailleurs inspiré un mini-court-métrage, sur la réaction face à cette nouvelle bouleversante : L’ANNONCE.
Comment réagir ? Comment lui dire ?
J’ai passé 24h avec ce secret rien que pour moi. Je ne savais pas comment l’annoncer à mon amoureux. J’avais peur de sa réaction. Et en même temps je ne savais pas moi-même comment réagir, je ne savais pas si j’attendais de lui qu’il veuille qu’on le garde ou non, j’étais complètement perdue.
Alors, dans ma tête, je me suis fait tous les scenarii. Celui où on le gardait, celui ou on décidait d’interrompre la grossesse, celui où je retrouvais du travail sans problème, celui où j’étais mère au foyer… Je ne savais pas quoi penser.
Que faire ?
Le débat pour/contre l’avortement n’est pas non plus le sujet ici, mais je voulais tout de même en dire un mot. On ne peut pas juger les choix des femmes qui décident ou non d’avoir recours à l’IVG ou de garder l’enfant malgré les circonstances. Que ce soit l’un ou l’autre, nous avons trop entendu des tiers critiquer nos actes, en criant à l’inconscience ou carrément à la cruauté. Chaque couple a son histoire, et ce droit de décider si, oui ou non, la grossesse surprise sera le début d’une fabuleuse aventure ou la fin d’un court malentendu.
A l’issue de cette réponse
Je n’ai jamais été dans le cas où j’aurais dû interrompre ma grossesse. Peut-être que, d’un point de vue plus raisonnable, j’aurais dû. J’en parle ici, je n’écoute jamais ma tête mais que mon coeur. Je n’ai pas pu me résigner, je me sentais déjà maman, je me voyais déjà envahie de tout petits habits et de jouets super bruyants. Et puis, finalement, je n’ai pas eu à me torturer l’esprit. Il m’a suffi de voir le sourire rayonnant de mon amoureux lorsque je lui ai annoncé que j’étais enceinte (oui parce que je lui ai dit de la façon la moins édulcorée possible!) pour savoir que nous n’aurions pas besoin de faire de colonnes « pour » et « contre ». Oui, ce serait un défi, mais le plus beau défi qu’on n’ait jamais eu à relever.
Je ne blâme pas du tout les femmes ayant recours à un IVG, au contraire je trouve qu’il faut un certain courage pour décider d’être raisonnable. C’est si simple d’être capricieuse ! Mais pour ma part j’étais tout de même partie du principe que c’était un signe du destin, puisque, à mon sens, rien n’arrive jamais par hasard. Cette philosophie est vraie également pour celles qui doivent ce séparer de ces cellules fusionnées : si c’est arrivé, c’est pour quelque chose. A vous de le découvrir et ainsi trouver le positif dans le négatif.
Le pique-assiette dans mon utérus, je l’ai accueilli les bras ouverts. Je lui ai même proposé de se resservir. Et je ne le regrette pas une seule seconde.
… Et une mention spéciale à cet article qui bat les records de liens vers mes propres articles haha !
Encore un magnifique article!
Je t’admire d’avoir le temps et surtout l’inspiration d’écrire tout ça…..
Bon l’inspiration je sais d’où tu l’as sort mais c’est surtout que tu arrives à trouver les mots les plus justes et les plus simples
Bisous
J’aime beaucoup l’image du pique-assiette 😀
Moi je l’ai vécu à peu près de la même manière, sauf que moi, je suis quand même pas mal flippée 😀