Mes enfants ont deux ans et demi d’écart, c’est ce que l’on peut appeler des enfants rapprochés. Malgré les cent mille remarques que j’ai eu à ce sujet ( « comment tu vas t’en sortir? », « Moi à ta place j’attendrais », « Wouah deux garçons proches c’est chaud », « j’ai deux enfants d’âge rapprochés et je te le déconseille » et autres joyeusetés que l’on peut retrouver dans cet article sur les questions idiotes) j’en suis ravie ! Parce que oui, c’est sport, non ce n’est pas de tout repos (ça se saurait si on faisait des enfants pour être peinard ^^), il y a aussi certaines choses hyper chouettes qui donneront envie aux mamans de me suivre ! (ou pas)
1- Un seul round de couches
Quand vous en aurez fini avec les couches, ce sera fini POUR TOUJOURS et ça, c’est la joie !
2- Des souvenirs en commun
Deux enfants qui grandissent ensemble ont leur enfance en commun. Je ne dirai pas que ce n’est pas le cas lorsqu’il y a 6-8 ans d’écart, mais ce n’est pas pareil. Avec deux ans d’écart, vos enfants vont évoluer simultanément et c’est beau de voir, quinze ans après, cette complicité toujours présente (oui, je prends exemple sur ma propre famille bien que j’en connaisse pour qui le petit écart d’âge n’a pas empêché de ne pas s’entendre à l’âge adulte. Pareil pour le sens inverse, on peut avoir douze ans d’écart et être très proche). Disons que ça favorise largement la complicité et que c’est comme pour tout, il y a des exceptions.
3- Match nul
Avec peu d’écart d’âge, les disputes sont forcément très régulières. Mais lors des bastons, ce n’est pas forcément le grand qui gagne ! Avec ce si petit écart, le deuxième peut avoir la chance de temps à autre de remporter la victoire ! Et quand on est deuxième, je vous assure que c’est vraiment cool ! xD
4- Ils jouent ensemble
Un petit écart signifie aussi les mêmes intérêts (enfin je ne dis pas qu’en grandissant l’un va plus s’intéresser au poney et l’autre à la guitare) mais petits, ils jouent ensemble aux Duplo, aux pirates, à la dînette… Là encore j’ai le contre-exemple dans ma famille où je jouais aux Barbies avec ma soeur qui a 9 ans de moins, je ne fais pas la critique des âges éloignés mais l’apologie des âges rapprochés.
5- Economie de fringues
Bon peut-être que c’est pas vrai si vous avez une fille et un garçon ^^ mais ici, avec mes deux ptits bonhommes et seulement 2,5 ans d’écart, j’ai TOUT gardé, et je réutilise sans souci. S’il y avait eu 5, 6, 7 ans d’écart, j’aurais probablement tout refourgué ou rendu à celles qui m’ont prêté les vêtements dans un premier temps. Ca fait long, pour attendre à la cave, tout de même !
6- On les baigne à deux
Jusqu’à un certain âge, d’accord, mais quel gain de temps et de consommation d’eau ! Un petit bain avec les deux lardons qui flottent, l’un qui s’excite dans son transat et l’autre qui fait la loutre, ce sont des moments de partage et de plaisir que j’adore.
7- On garde le rythme
Comme on doit tout répéter avec le deuxième, même si au bout de deux ans et demi on a déjà oublié comment ça se passe, ça revient relativement vite. ça nous permet aussi de les élever avec encore un peu d’énergie.. Je n’imagine pas attendre dix ans et m’y remettre, je n’aurai pas la même hargne, pas le même courage, je serai moins jeune et plus fainéante, surtout d’avoir « déjà donné ». Une raison de plus pour faire des enfants rapprochés : la flemme de recommencer à ne plus dormir la nuit, à réaliser toutes ces petites choses qui font le quotidien avec un bébé qui ne sont pas désagréables mais épuisantes avec le manque de sommeil
Si c’était à refaire ? Je referai tout pareil ! J’adore les voir échanger des regards d’amour, et j’ai hâte de les voir grandir ensemble. Il me tarde d’être témoin de leur complicité et de les séparer quand ils se taperont sur le coin de la tronche ^^ Je les aime d’un amour indescriptible, et je suis heureuse d’avoir insisté pour avoir mes bébés rapprochés.
Beau témoignage <3
J'avoue que je ne suis pas sûre d'avoir ce courage !
Déjà un, ça sera bien x)
Moi je trouve ça bien 2 ans 1/2 ^^
Dis toi que n°1 viens de naître (3 mois, c’est venir de naître, non?) qu’on pense déjà à n°2 avec mon mari !!!!!!!! Si ça ne tenait qu’à lui, on remettrait ça pour cet automne !!
Et je suis bien d’accord, coté couches et nuits hachées, autant les faire dans la foulée 😉
Pis bon, même si on arrête pas de vivre avec un bébé, y’a des choses qui sont plus sympa quand le dernier est en âge de s’en souvenir !!! (la fille frustrée de ne pas se souvenir de son passage à Disney Land Los Angeles …)
ah bah tu m’étonnes la frustration !!
Sinon ça me choque pas, j’avais Axel sur le ventre à la maternité que je parlais déjà du 2eme. J’ai toujours voulu des enfants proches. Et si j’avais pu faire encore moins étiré, j’l’aurais fait (mais il a pris son temps pour s’installer le Champi!) C’est surtout un article pour encourager celles qui pensent que c’est trop dur. C’est pas plus difficile que 2 enfants avec un écart important. Ca reste 2 enfants à gérer. Autant montrer les points positifs !
Ici aussi les monstres on 2ans et 3mois alors oui c’est la courses, oui ça se chamaille non stop mais ils ont une complicité de fou par contre je vais attendre de sortir des couches pour faire le troiz lol. Ici pareil j’ai eu le droit au couplet « non mais 2 en couches la galère et en lavable en plus tu es folle » ouiiiii et c’est ça être maman 😉
J’ai 3 enfants bientôt 4 avec 2 ans d’ecart entre chaque et meme pas 2 ans entre les 2 derniers.
C’est du sport c’est sur !! Mais quelle joie de les voir si complice, s’amuser ensemble, rigoler , se bagarrer, se caliner…
Bref je te comprends et pour rien au monde je changerai ça!!
Je te souhaite beaucoup d’amour et de partage avec tes trésors!
merci beaucoup Camille, plein de bonheur avec les tiens !!
Mes deux fille sont 18 mois d’écart, et je n’ai jamais regretté. Deux enfants qui grandissent ensemble c’est tellement chouette. Je n’aurais jamais voulu attendre plusieurs années avant d’en avoir un deuxième. Aujourdh’ui elles ont 12 et 13 ans et c’est génial. Alors oui bien sûr il y a toujours des commentaires peu encourageant mais il faut les laisser de côté 😉
Dans tes bonnes raisons, j’ajouterais que du coup tu peux vraiment faire évoluer tes activités en même temps que l’âge de tes enfants. Pas de retour à la case sieste/biberons/couches, toute la famille fait space mountain en même temps, tout le monde fait son baptême de plongé en même temps, on n’est pas obligé d’adapter en fonction des âges de chacun. Et autre point non négligeable, pas besoin de courir d’une école à l’autre. Pas d’enfants en primaire quand les autres sont au collège ou au lycée. Et pour les devoirs du coup, ça s’enchaîne bien aussi 🙂 Et ça c’est aussi du stress en moins.
ah oui merci pour ton expérience ! comme le 2e n’a que 3,5 mois, je n’ai pas encore constaté d’autres super bonnes raisons mais c’est chouette à savoir !
moi je vote pour! ici il y a 4 ans entre les grandes et 2 et des bananes entre les petites. alors les grandes jouent bien ensemble mais il y a vraiment une bonne complicitée entre les 2 plus jeunes. elles jouent bien ensemble a 3 mais c’est pas toujours facile d’aimer les même chose quand la grande a 8 ans (huuuuu mon bébé grandit) et la petite de 20 mois (je prend une claque en percutant son age).
pour les couches c’est vrai que quand tu dois t’y remettre bah………ça fait un peu suer. vivement que ça se finnisse d’ailleurs chez bébé crotte.
mais le top reste le refilage de fringues entre soeurs hihihi et vive les économies
je n’ai qu’une hate c’est de voir comment elles auront évoluer ensemble dans les années a venir.
<3 Tes petites saucisses !
Coucou
Perso j’ai 3 enfants rapprochés. 3 loulous en 4 ans. Mes 2 ainés ont 13 mois d’écart.
C’était voulu ,je précise, car j’ai eu des dizaines de remarques blessantes comme quoi mon 2éme fils était surment un erreur de contraception. Ca a demandé beaucoup d’organisation au début mais aujourd’hui ils ont 12 ans 1/2, 15 et 16 ans et c’est génial !!!!!!!
tu m’étonnes ça doit être tellement de bonheur !!
tu peux lire mon article sur les questions à la con qu’on se coltine quand on veut des enfants 😉 le lien est dans cet article, en orange ! 🙂 ou alors le lien direct ici :
http://orangegivree.neotok.net/2015/02/06/et-ces-questions-idiotes-sur-lenvie-denfant/
Hihi nous aussi on a des enfants rapprochés et 3 alors je te raconte pas le sport intensif quotidien ! 🙂 J’avais écrit un article sur le sujet aussi il y a quelques jours 😉 : les 10 bonnes raisons d’avoir 3 enfants rapprochés ^^
ah oui ? T’as plus de raisons que moi hihi ! je vais aller lire ça ! (et promis j’ai pas copié :D)
Les grands esprits se rencontrent 😀
Comme je suis d’accord avec toi sur tout plein de points !! J’aurai aimé que les filles soient plus rapprochées, mais la nature en a voulu autrement, elles ont 3 ans d’écart, puis le petit frère est arrivé au bout de 2 ans et demi ! Je passe les fringues de la grande a la moyenne, et la j’ai même fait passer un bloomer de la moyenne au petit ^^
ho oui après on ne décide pas.. J’aurais aimé que mes fils soient encore plus proches, et finalement le ptit Champi a pris son temps pour s’installer 😉 mais ça reste encore proche l’âge de tes enfants !
Ah mais j’approuve tellement!
On m’avait tellement fait peur pendant ma grossesse en me disant « mais tu vas être trop crever, ça va être dur, tu vas pas gérer » que j’avais finalement culpabiliser de mettre ce deuxième petit amour en route…
Et ce deuxième bébé est arrivé il y a presque 3 mois et ho… Joie TOUT VAS BIEN et je suis plus que comblée! <3
hooo ton deuxième petit bout a presque l’âge du mien <3 Et oui ce n'est QUE bonheur intense (et fatigue, mais on s'en fout !)
Étant issue d’une fratrie de 5 enfants ayant 9 ans d’écart entre l’aîné et le dernier, je suis d’accord avec toi. Mes copines enviaient l’ambiance festive qui régnait à la maison.
Mais financièrement c’est juste pas possible de payer 2 salaires de nounou (2 fois 700€ gloups). Tant que le 1er n’ira pas à l’école, on ne pourra pas concevoir le 2ème.
Désolée d’être si prosaïque…
oh non, chacun son opinion ! Tu sais, financièrement je n’ai pas les moyens pour la nounou ben… du coup j’les mets pas à garder (mais j’ai la chance d’être indépendante, alors j’en profite, mais c’est pas cool pour le portefeuille c’est clair !)
Joli petit article !!
J’ai les mêmes mais en filles, 2 ans et demi d’écart jour pour jour ! Et j’ai hâte de les voir grandir ensemble.
Si c’était à refaire, je referais tout pareil pour les 2 premières. Maintenant, si je réfléchis à un(e) éventuel(le) 3ème, peut être que j’attendrais d’avoir repris un peu plus des forces avant de l’envisager.
Mais bon, ma petite n’a que 10 mois donc j’ai encore le temps de voir venir 😉
c’est un peu pareil ici ^^ bon, mon Min’hibou n’a pas encore 4 mois, mais s’il devait y avoir un troisième (qui n’est pas au programme) je crois qu’on prendrait le temps de respirer avant haha !
J’ai adoré ton article et je suis d’accord avec toi en tout point ! J’ai des jujus de 19mois et j’attend leur petit frère pour juin et franchement meme pas peur !! lol Comme tu dit c’est tout dans la meme foulée apres on est « tranquille » ^^ !
hihi même pas peur c’est clair ! ça me fait penser à ma copine « Poulpettes à paillettes », une bloggeuse maman de jumelles 🙂 Vous êtes des warrior, respect !
Ici aussi mes 2 bonhommes ont moins de 2.5 ans d’écart. C’est vrai que certains jours c’est sport et c’est un peu dur. Mais je sais que dans quelques temps, quand n°2 va grandir ca sera un peu plus simple.
N°2 a 8 mois et déjà avec son grand frère ils sont supers complices. C’est trop beau de les voir jouer ensemble.
Merci pour ce beau témoignage
pareil ici , 2 ans 1/2 d’écart , 30 mois précisément , un garçon puis une fille . Je considère cela comme un écart d’âge idéal , même si ce n’est pas forcément pour les raisons que tu as citées .
et tes raisons à toi alors ? 🙂
J’ai 3 enfants d’âges rapprochés, 3 enfants en moins de 4 ans, en 47 mois jour pour jour pour être précise, la 1ère étant de janvier 2010, la seconde de novembre 2011 et le dernier de décembre 2013.
1 an pour réussir à mettre en route la 1ère, de suite pour le seconde et une invitation surprise (même si on voulait un troiz) pour le dernier!
Alors c’est grave chaud patate c’est clair, l’année 2014 a été rude (surtout avec un bébé qui fait pas ses nuits), mais ils sont super complices tout les 3 déjà alors que le dernier n’a que 14 mois!
Pour les économies de fringues, je connais il y a des fringues que les 3 ont mis! Même certaines couches lavables ont vu leurs 3 popotins!
On a rapidement penser à n°2 quand on a vu que pour la grande ont avait mis un an. Quand j’ai accouché de la seconde on a parlé de n°3 dans l’ascenceur qui nous ramener à ma chambre même pas 3H après avoir accouchée lol!
Aujourd’hui je serais même prête pour un 4ème mais financièrement et niveau place ce n’est vraiment pas possible pour le moment!
Nous sommes 4 enfants chez nos parents, je suis l’ainée et j’ai fais comme mes parents qui eux aussi ont eu les 3 premiers en 47 mois – 4 jours! J’ai tout de même 11 ans d’écart avec ma petite soeur et la complicité est moins là!
Enfin voilà ma petite life quoi 😉
c’est vraiment trop top ce petit témoignage 🙂
Coucou j’adore ton article , j’ai mes 2 derniers qui ont 12 mois d’écart alors c’est du sport certes mais que du bonheur de les voir grandir et jouer ensemble ! j’ai aussi eu le droit a des remarques pas très catholique ! gros bisous
ouah j’imagine ! 😀 12 mois, c’est du grand challenge ! je suis sure que tu es une maman en or 😉
Pour ma part j’ai eu mon premier il y a moins de 6 mois et je ne sais pas du tout si j’en veux un second, et si c’est oui s’il sera rapproché ou pas. Je suis totalement consciente des arguments que tu avances qui sont bien vrais, et celui qui me convainc le plus est sans doute est de ne pas trop attendre de prendre de l’âge car c’est plus hard ( déjà la grossesse quand tu as 34 ans est plus éprouvante que quand tu en as dix de moins …) moins de patience etc …. Mais pour le moment je ne me vois pas remettre ça dans les deux ans a venir…peut être dans les trois ou quatre ans ? J’ai du mal à planifier, il est peut être encore un peu tôt 🙂
En tout cas ils sont super choux 😉
c’est normal, mon choukinou n’a que 4 mois et je n’ai pas DU TOUT ENVIE de remettre ça XD
Ici on connait le grand écart d’âge (9 ans entre ma preum’s et ma deuz), un écart « normal » (4 ans entre la deuz et la troiz)
Et on va bientôt connaître les âges très rapprochés car il y aura un an d’écart entre la troiz et le petit dernier!
Lire des articles comme le tien me rassure! Ok, ça va être galère, mais y’a aussi plein d’avantages! 🙂
(Pour l’instant je trouvais beaucoup d’avantages aux âges très éloignés, même si ça n’a pas été un choix)
oui j’aurais eu des enfants éloignés j’aurais sûrement eu de quoi écrire un article « 7 bonnes raisons d’avoir des enfants d’âge éloignés » hihi ! Bon courage, 4 enfants, le rêve !
Ici 3 enfants en 3 ans et un 4 ème 3 ans plus tard ! Que du bonheur !!!
Je ressigne tout de suite ! Merci pour ce beau témoignage 🙂
Hello bonjour,
J’ai fait comme Caroline un peu plus haut… 3 garçons en 4 ans…
Comme je suis maintenant grand mère, tu peux imaginer qu’ils sont grands : 33, 32 et 29 ans…
Et s’il y a un truc que je ne regrette vraiment pas c’est de les avoir eu rapprochés !
C’est vrai que c’est du boulot et les déplacements ne sont pas toujours évidents, mais c’est le bonheur !
Bravo pour ton article.
Marie
Bonjour,
Ce sujet m’intéresse beaucoup !
Mon frère et moi avons 17 mois de différence. J’ai une fille de 15 mois et je me rends compte à quel point ça a dû être sport pour mes parents !
Mais j’ai eu une super enfance grâce à cette différence d’âge minime (j’avais toujours quelqu’un avec qui jouer) et j’aimerais offrir cela à ma fille également. Mais bon, avec une petite, c’est déjà très difficile (manque de sommeil et de temps pour soi), alors avec 2 enfants en bas âge, j’ai peur de péter un câble !
Je débarque sur ce site via la une Hellocoton, donc je ne connais pas votre quotidien. Et justement, j’aurais besoin d’éclairages 🙂 Le papa et vous travaillez-vous à temps plein, ou l’un de vous d’eux est-il à mi-temps ? J’ai le sentiment que ça serait faisable pour moi si je ne travaillais pas à temps plein, mais ça fait un sacré manque à gagner…
Et comment trouvez-vous le temps pour alimenter un blog du coup ?! Vous êtes insomniaque, non ? 😉 J’espère que ce ne sont pas des questions indiscrètes, j’aimerais vraiment savoir comment vous faites pour tout gérer, ça m’impressionne 🙂
Bonjour !
on se tutoie sinon je vais être larguée !
Merci pour ton commentaire ! et puis c’est chouette, contente de savoir que je suis à la Une !
Je réponds donc à tes questions (ça te dérange pas si je t’envoie vers d’autres articles pour plus d’info? J’le fais quand même et t’en fais ce que tu veux :D)
Mes enfants ont donc 2,5 ans d’écart (j’ai 16 mois avec ma soeur aînée et 3 ans avec celle du dessous)
Je manque également cruellement de sommeil, mes journées font du 7h-minuit,
je suis photographe je travaille à mon compte (et de chez moi) et donc c’est à la fois pratique (bosser très tard ou pendant les siestes) et pas du tout pratique (j’ai quand même quotidiennement 2 enfants à gérer en plus de mes shootings, retouches, et commandes !)
Je pense honnêtement que si j’avais un travail « normal » ce serait vraiment PIECE OF CAKE ! ultra simple ! parce que finalement ce qui me crève le + c’est d’assurer 3 journées en une : maman à temps plein, artiste qui a du travail (en retard XD) et ma vie de réseaux sociaux (même si je ne me considère pas comme blogueuse, ça prend du temps! J’ai également un blog privé sur la vie de mes enfants que je tiens à jour depuis le jour où j’ai appris ma grossesse du 1er, une vie de forum très active, ma page et mon site pro….) et en + j’trouve le temps de faire du sport xD (si si je suis humaine) je suis juste méga organisée et je me lance des défis constamment. En revanche, je choisis mes batailles : je ne peux pas à la fois finir un set photo + faire des activités manuelles avec les petits + entretenir ma maison. Chaque créneau, chaque jour, je change !
Sur cet article je parle de mon quotidien: http://orangegivree.neotok.net/2015/04/28/une-journee-normale-chez-maman-kao
Ici c’est ma philosophie de vie : http://orangegivree.neotok.net/2015/02/18/le-positif-dans-le-negatif
bises ! au plaisir de te relire !
Bonjour,
Merci pour ta réponse et pour les liens !
Effectivement, le maître mot semble être « organisation ». Je suis moi-même assez organisée et en lisant ton article sur ta journée normale, j’ai pu voir à quoi pourrait ressembler mon quotidien avec deux enfants. La sieste à peu près en même temps pour les deux, le grand qui joue avec le petit pendant qu’on fait à manger (ou autre chose), leur faire prendre leur bain ensemble, le grand mange tout seul donc on peut donner à manger au petit pendant ce temps-là, le grand qui commence à s’habiller tout seul… effectivement, ça devrait être gérable, il y a pas mal de choses qu’on ne fait pas en double finalement.
Je travaille à temps plein et j’ai également l’impression d’avoir 3 journées en une : aller travailler, m’occuper de ma fille en rentrant, puis ma vie d’adulte une fois qu’elle est couchée (faire le dîner, m’occuper des lessives, larver devant la télé, mettre à jour mon blog, entre autres choses). La charge devrait s’alléger au fur et à messure que les enfants grandissent et gagnent en autonomie.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre, je suis plus sereine sur cette histoire de 2ème enfant à présent.
Et je suis contente d’avoir découvert ton blog, j’aime beaucoup ta façon d’écrire 🙂
Bonjour Claire, je te remercie pour ces petits compliments sur mon blog !
Oui, c’est de l’organisation mais c’est TELLEMENT de bonheur, je ne peux que motiver les filles à se lancer ! Je pense que tu ne regretteras pas <3
J'irai bien zyeuter ton blog, tu me passes le lien ? 🙂
Merci ! Bonne journée !
Avec plaisir : http://cest-du-gateau.com/
Mon truc à moi, c’est la pâtisserie, j’espère que ça te plaira 🙂
Oui, avec plaisir !
Mon truc à moi, c’est la pâtisserie : http://cest-du-gateau.com/
J’espère que cela te plaira 🙂