Aujourd’hui je vais vous faire l’apologie de ma meilleure copine du moment : mon écharpe de portage
Les gens se découragent souvent en imaginant la complexité des noeuds, le temps perdu à s’installer, le risque de faire tomber le bébé etc. Je vous le dis clairement : si j’y arrive, tout le monde peut le faire ! Voici une petite liste non exhaustive des + du portage :
Ça prend moins de place dans les transports
Qui n’a jamais pesté contre une poussette qui prend trois quart du bus ou qui entre de force alors qu’il n’y a deja pas de place? Au moins avec une écharpe tu prends certes plus de place en épaisseur, et logiquement on est censé te laisser une place assise, mais c’est pas toute la voiture que tu ennuies!
On peut bercer bébé les mains libres
Oui j’imagine de là les scandalisées « OMG elle ne s’occupe pas EXCLUSIVEMENT de son poupon! » mais j’vous le dis tout de suite : avec deux enfants en bas âge on apprend à devenir efficace sinon on ne s’en sort pas ! Alors calmer le bébé qui râle pendant qu’on prépare le biberon du plus grand c’est quand même hyper pratique ! Et pour ça, l’écharpe, y’a rien de mieux (avec un peu de chance il va même faire une petite sieste imprévue!)
Ça fait moins mal au dos que le porter dans les bras
Si comme moi vous faites des bébés joufflus qui pèsent 8kg à 4 mois (oui, oui.) vous êtes bien content d’être arnachés pour éviter d’avoir les bras en compote ou le dos qui vous envoie balader dès que vous tentez un mouvement un peu sec. Avec l’écharpe, le poids est reparti, vous ressemblez juste à une maman kangourou <3
Ça favorise les bisous
Sa petite tête à portée de votre bouche… Impossible d’y resister. Et c’est bien connu : le bébé élevé aux bisous devient un adulte hyper tendre !
Avec deux enfants c’est TOPISSIME !
Un en écharpe, l’autre en poussette, ça évite la poussette double et ça permet de bonnes balades. J’ai testé les deux : le bébé en landau et le grand en écharpe (oui, 13kg ça passe encore !) ou alors le grand dans sa poussette-canne et le petit en écharpe, et c’est super chouette ! ça évite le stress de la marche sur la poussette ou l’encombrement de la poussette double. (voir aussi le portage double pour les jumeaux, comme vient de me l’annoncer ma copine maman de Poulpettesapaillettes)
Il est plus apaisé car contre le battement du cœur de maman
Après avoir passé 9 mois dans votre bidou, avec comme seule chaîne radio les bump bump de votre coeur, le sentir et l’entendre le rassure. Bien entendu, le câlin a le même effet, mais pour en revenir au point sur le poids du bébé, pouvoir avoir le minichouette en écharpe, ça permet de le garder plus longtemps contre soi.
Vous faites sensation en maîtrisant le noeud de portage devant les inhabitués xD
« Waaah ! Jamaiiis j’arriverais à faire ça ! ça a l’air compleeexe ! » Ouais, ouais, bac+9 en technique de portage. T’inquiètes.
Non, sincèrement, je trouve ça ludique d’expliquer aux parents curieux comment faire un noeud de base. Il y en a cinquante sortes mais j’utilise toujours le même alors du coup je le fais rapidement, sans problème, et sans crainte. Le bébé ne peut pas tomber, c’est fait pour ! Et pour s’entraîner au noeud, il y a plein de chaînes youtube à ce sujet, j’avoue que je m’en suis aidée !
En résumé, l’écharpe, c’est la vie ! ça me permet à la fois de gagner du temps, de câliner bébé, de le bisouiller, de l’apaiser et aussi davoir une relation privilégiée avec ma progéniture. Les écharpes vont également très bien aux papas !
PS : non, je n’ai pas d’actions chez JePorteMonBébé, promis ^^
Ca me tente de plus en plus ! Mais ouais, je flippe de mal faire mon noeud x)
je peux te montrer ! je voulais te faire une démo à ta babyshower et puis j’ai zappé ^^
C’est bien que tu en parles ! Ici on porte on aime ça on essaye plein de moyens différents!! Et vive les mains libres lol !
Morgann est porté depuis qu’il a 1jours on est a 20mois de portage casi quotidien
chez moi c’est tous les jours pour Samuel, sans exception ! ça apaise ses pleurs du soir <3 Et pour Axel en balade ça m'arrive tout le temps aussi 🙂 et pourtant il va avoir 3 ans !
Je dirais même plus LES écharpes, c’est la vie <3
Plusieurs types qui s'adapte à toutes les situations 😉
oui mais j’ai pas voulu faire un article sur les différents types d’écharpes, je ne m’y connais pas assez 🙂 Je reste classique !
Faut en tester d’autre 😉 tu peux faire un double portage avec 2enfants de taille différentes ! Je te ferais une photos avec mes miens si tu veux voir 😉 dommage tu es loin je t’en aurais fais tester plusieurs 😉
Il faut absolument que je teste à nouveau car le mien détestait l’écharpe mais est totalement fan du porte-bébé XD
excellent comme toujours je bois tes paroles <3
Bien tenté, mais je ne suis toujours pas convaincue. Je trouve que les systèmes de portage donne chaud et empêche de faire plein de mouvements (se baisser pour chercher un truc qui a roulés sous un meuble, monter sur une chaise pour aller prendre qq chose au fond d’un placard…) .Je cuisine beaucoup et serais bien incapable d’être aussi efficace et assurée de la sécurité de mon bébé avec une écharpe.
A l’extérieur, je trouve çà aussi pénible de ne pas pouvoir s’habiller comme on veut (manteaux, bijoux…) et de devoir porter en sus le bazar qui accompagne souvent un bébé (puisqu’on se passerait de la poussette).
Je crois que le portage c’est un peu comme l’allaitement maternelle, faut en avoir l’envie pour l’apprécier.
Je n’essaie pas d’inciter, je parle juste pour celles qui n’osent pas se lancer ! Mais on n’est pas obligé d’apprecier ca ne sert a rien de se justifier 🙂 je ne juge personne ^^ et en effet je pense aussi que c’est comme l’allaitement, faut avoir envie et pas se forcer à cause de la société. Mais c’est comme tout, y’a pas de « bien » et de « mal » juste des experiences 😉
Pour ma part j’ai testé l’écharpe aussi et avec l’aide du mari (oui oui ici c’est lui l’expert xD) j’ai appris a faire le noeud :p Pas rassuré au début mais c’est un peu comme e porte bébé hein )! On a peur que cela lache lol Mais j’avoue qu’en hiver, je suis pas vraiment conquise car la matière tient tellement chaud !! En été par contre c’est niquel ! Quand je suis sortie de la maternité, j’ai vraiment apprécié !
C’est rigolo que du coup l’hiver ça te gêne et l’été ça te dérange pas, ici c’était l’inverse ^^’