C’était ma volonté, je voulais avoir deux enfants d’âge proche. Pour pouvoir créer un lien fraternel fort (bien qu’il existe probablement chez les enfants qui ont plusieurs années d’écart), sur le modèle de ma propre fratrie.
Quand je vois le comportement de l’aîné envers son frère, je ne regrette absolument pas. Bien entendu, tout ce que fait Lardon fait sûrement écho dans d’autres familles, mais en tout cas, ce que j’espérais qu’il se produise entre eux semble se réaliser, et ça me rend très fière.
Tous les matins, tous les soirs, un bisou
Accompagné de « il est mignon, bébé! », Lardon ne déroge pas à la règle du baiser au lever et au coucher, si traditionnel chez les Kaori. Les bisous, c’est sacré. Et petit frère passe souvent en premier.
Lorsqu’il pleure, grand frère me gronde
Bah alors, maman, tu n’es pas assez rapide pour t’occuper de mon frère !
Lorsque bébé pleure, Lardon accourt. Il me prévient toujours avant « maman, Petit frère pleure » (ou chouine, selon l’intensité ^^). On sent bien dans son ton une forme de reproche, qui pourrait se traduire par « tu ne vas tout de même pas le laisser comme ça? ». J’adore. J’ai une alarme à ouin-ouin !
Il m’aide à tous les niveaux
Pour le change, Lardon aime bien m’apporter la couche, reboutonner le body de son frère, me donner ses vêtements propre dans les mains, lui parler pendant qu’il est changé.
Pour le repas, Lardon s’amuse à m’aider à préparer le biberon. Je soutiens la bouteille d’eau avec lui, puis il remplit les dosettes de lait et les verse dans le biberon. Et pendant que je secoue le mélange, et que bébé chouine, Lardon le réconforte « ça arrive, bébé, maman prépare »
Pour le sommeil, Lardon fait preuve de respect et de maturité, car ils dorment dans la même chambre. Lorsqu’il rejoint son frère pour la sieste, ou la nuit, ou que je les couche en même temps, il sait bien qu’il ne faut pas faire de bruit pour ne pas réveiller Champi. Il sait aussi que si son frère pleure, il peut m’appeler pour que je vienne border de nouveau le petit. Et du haut de ses petits 92 cm, il se hisse et redonne son doudou à son frère, lui repositionne sa turbulette, ou encore lui caresse la main.
Il joue avec son frère
Bien que Champi ne se tienne pas encore assis tout seul, Lardon trouve tout de même le moyen de faire participer son frère à ses fabulations. Que ce soit sur le tapis d’éveil de bébé, où Lardon le rejoint sans souci, ou encore lorsque bébé est dans son transat, il s’assied à ses côtés et lui présente des jouets, Lardon trouve toujours des solutions pour pouvoir occuper et amuser son frère
Il le couvre d’amour
« je t’aime S. », « tu es mignon », « un bisou à petit frère », « regarde maman, bébé sourit », « ho c’est chouette bébé qui joue »… Lardon et son léger vocabulaire ne loupe pas une occasion de montrer à son petit frère (et à ses parents) que son frère est important pour lui
… et son frère lui rend bien
Un amour silencieux grandit chez Champi. Lorsque Lardon paraît, papa et maman n’existent presque plus : le grand frère est là. ça se lit dans ses yeux, ça se voit dans son sourire. Il tente de le toucher, de l’attraper, de jouer avec. Il est heureux comme ce n’est pas permis quand Lardon est près de lui
Et quel plus grand bonheur, pour mes yeux et mon coeur de maman, que de voir mes garçons s’aimer si fort ?
Magnifique ! 🙂
Ooooh mais c’est trop chou <3 <3
Han lala la dernière photooo *-*
Tellement fière d’eux <3
Comme quoi aussi petits qu’ils sont ils sont tellement pleins d’amour.
Y a peu de chance qu’il y ai un numéro 2 mais du coup Erwin est très calin avec le chien et les chats. Il se colle à eux avec un petit soupir de bien être. Il a même appris à leur donner à manger. Au delà de l’amour, ca les responsabilise un peu, même si ce n’est pas leur rôle d’enfant.
Vraiment très touchant ces petits moments 🙂
J’espère que cela durera entre eux comme cela pendant de très longues années !
je l’espère aussi ! merci !
Elles sont magnifiques tes photos ! très émouvantes
merci beaucoup !