Mon petit garçon va avoir trois ans dans quelques jours. Son évolution a été exponentielle ces derniers mois ! J’ai sélectionné les six phrases que j’emploie le plus actuellement, avec mon lardon qui grandit !
1- « Maman a peur que tu te fasses mal »
Parce que Lardon est un casse-cou qui découvre le monde, et qu’il y a peu il s’est ouvert le menton (comme sa maman, tiens), je suis assez inquiète concernant de potentielles chutes qui, je le sais, finiront par être inévitable ! Mais pour le moment, je le préviens. J’ai pas envie qu’il se blesse, et c’est toujours mieux que de lui dire « tu vas te faire mal! » (ben quoi ? Personne ne sait s’il va vraiment aller au bout de sa bêtise!)
2- « Comment on dit? »
Plein apprentissage de la politesse, par moment il lui arrive de dire « merci » et « s’il te plaît » spontanément, mais la plupart du temps, c’est piqûre de rappel coup sur coup !
3- « Pas dans les pattes, Loupi »
Il a la fâcheuse tendance à me coller au pantalon. Surtout quand je m’occupe de son frère. Autant ça part d’une super bonne intention (il veut être présent pour moi, pour Samuel) autant ça peut être dangereux. Alors, je lui dis gentiment de rester à côté mais de ne pas m’agripper les vêtements, ou je risque de trébucher.
4-« On ne se bat pas si la personne en face n’est pas armée »
Puisqu’il me semble inutile de l’interdire de jouer aux pirates, aux chevaliers, ou à tirer avec des pistolets imaginaires fabriqués en LEGO, je préfère lui dire que ce n’est pas juste si maman, papa, tata ou autre n’a pas d’arme. Ainsi, j’évite que mon fils frappe malencontreusement quelqu’un sans prévenir. Au moins, si tu es armé, tu sais ce que tu risques. Et je favorise bien sûr la baguette magique, parce qu’il lance des sorts de loin et ne va pas au contact ^^
5-« C’est bien mon fils, je suis fière de toi »
Pour beaucoup de choses. Il s’épanouit dans les jeux, dans les repas, dans l’apprentissage. Je ne peux pas être plus fière. Je lui fais savoir à longueur de temps, sans me lasser.
6-« Je t’aime »
Et qu’il me dise « je t’aime maman », surenchérir par un « je t’aime + » et l’entendre me répondre « non, moi +! » <3
Mohhhhhh *-*
Et la petite dernière <3 <3
Trop mignon comme article <2
Sa grand-mère paternelle s’est elle aussi ouvert le menton quand elle avait 5 ans. Je voulais rendre un service à ma sœur cadette, et j’ai glissé. Beaucoup de personnes ont une cicatrice au menton.
Ton article est très agréable et émouvant à lire. Merci.
ah oui ? ça nous fait donc un point commun! Moi c’était en faisant du toboggan sur une baignoire… Moins glorieux !