Salut, je m’appelle Ariane, et j’aime me faire jeter des cailloux !
Non, plus sérieusement, je sais que cet article est sujet à controverse, MAIS (en Amérique, il n’y a pas de chats.) j’avais quand même envie de vous parler de ma vision des jeux vidéo chez les enfants. Aussi parce que j’ai décidé de répondre aux questions du Gamer Tag et je trouvais ça approprié de faire une pierre deux coups ^^
Les Jeux Vidéos favorisent la dextérité
Va demander à un enfant d’utiliser ses deux mains de façon différente… Compliqué, non ? Eh bien grâce à la manette de jeu, ils peuvent apprendre à avancer d’une main et sauter de l’autre. Un peu comme les instruments de musique, je vous l’accorde… Mais pour le moment Axel n’a pas encore réussi à faire une note qui sonne juste à la gratte, alors qu’il est capable de faire avancer/sauter Picsou ou Mario
Permettent d’appréhender la 3D
Alors vous allez me dire que se déplacer dans l’espace aussi, hein. Sauf pour moi, je n’ai toujours pas compris comment on faisait un virage sans se manger un coin de meuble. Mais jouer à la console aide l’enfant à se situer mieux en 3D (ce serait pour cela, d’après une étude, que nous les nanas on a plus de mal avec ce concept.. On n’a pas assez joué aux jeux vidéo XD)
Augmentent les réflexes
Un enfant qui joue aux jeux vidéo a sa compétence « réflexe » de débloquée plus facilement. Mais pas que. Ils améliorent également leur capacité à résoudre des problèmes, leur mémoire, leur coordination….
Rendent les enfants fiers d’eux
Comme ils peuvent être fiers d’accomplir des tas de choses, réussir à finir un jeu (ou une étape, battre un boss etc.) est hyper gratifiant ! Sans parler de papa-geek-gaga qui est super content quand il partage ces moments là avec son fils, qu’il lui apprend des choses, et qu’il le félicite.
Socialement non lésés :!
Il faut l’avouer : dans notre société, les jeux vidéo (et consoles de poche) sont hyper développés. A mon avis, dans les cour de récré, ça doit pas mal papoter jeux et émissions. Un enfant qui serait coupé de cette partie « actualité » serait probablement moins intéressant pour ses petits camarades, voire sujet de moquerie. « quoi? tu ne sais pas ce que c’est qu’une console? » (et là j’ai une pensée pour ma douce, qui n’a jamais connu le club Dorothée!)
Il n’est pas juste d’affirmer que les jeux vidéo sont mauvais pour les enfants, comme il n’est pas non plus démontré qu’ils sont bienfaiteurs. C’est comme tout : point trop n’en faut. Mais moi, je reste persuadée que les jeux vidéo ont certains côtés positifs (que l’on peut retrouver ailleurs, je ne le nie pas) ce n’est pas que néfaste. On peut également dire « oui, certes, ça a des avantages comme tu les cites, mais ces avantages sont également possibles lorsque les enfants font d’autres activités plus saines » : VRAI.
Mais je démontre simplement ici qu’un peu de jeux vidéos n’est pas si mauvais puisqu’il y a des bienfaits à en tirer pour l’enfant (et les parents : si l’enfant est heureux, papa et maman aussi !)
Comme vous le savez, je suis une maman créative, qui favorise totalement l’apprentissage à travers le jeu « normal », la découverte du Monde, les bidouillages et créations… Mais je laisse mon fils regarder des dessins animés, jouer à la console, soigner les dents d’une princesse Elsa cariée sur tablette, parce que ça le détend, qu’il aime ça, et que ça l’occupe seul. C’est bon aussi pour lui de tester différents moyens de divertissement. On évolue avec notre temps.
Chacun des points positifs que présentent les jeux vidéo sont en effet réalisables dans d’autres circonstances, et je les mets en avant. Je préfère jouer avec mes enfants que les coller devant un écran. Cependant, j’ai orienté cet article pour dire que contrairement aux idées reçues, tout n’est pas mauvais lorsqu’un petit a une manette entre les mains.
Pour conclure cette réflexion, donc, mes réponses au Gamer Tag :
1. À quels jeux joues-tu le plus en ce moment ? Lego Harry Potter (le 5) sur Xbox… Avec mon fils, donc.
2. À quels jeux jouais-tu étant enfant ? Spyro, Mario, Gran Turismo, Crash Bandicoot, Rayman, Tortue Ninja, Donkey Kong et Tomb Raider !
3. Quel est ton TOP 3 de jeux vidéos ? 1 – Left for Dead 2 – 2- Castle Crasher – 3-Tomb Raider
4. Quelle est ta dernière découverte ? BattleBlock Theater, Par les créateurs de Castle Crasher
5. Dans quel jeu aurais-tu aimé avoir un rôle ? Tomb Raider, j’ai déjà les nichons.
6. Quelles consoles possèdes-tu ? Une NES, une Xbox, une PS3, et une Wii U
7. Es-tu plutôt PC ou console ? ça dépend des jeux. Plutôt PC je dirai puisque L4D2 est mon jeu préféré, mais je suis pas mal sur la console aussi.
8. Préfères-tu jouer seule ou avec des amis/famille ? Avec des amis ! Je joue rarement seule (à part aux Sims, quand je m’ennuie) (je garde la réponse de ma soeur parce qu’elle est parfaite hihi)
9. Avec du recul, quel est le jeu sur lequel tu as passé le plus de temps ? A L4D2 sans doute.
10. Quel est le jeu que tu souhaites t’offrir bientôt ? Il faudrait déjà que j’arrive à finir la tonne de jeux que j’ai en retard (#êtremère)
Je ne me considère pas Gameuse, mais j’apprécie jouer. Et forcément, évoluant dans un environnement où il y a des tas de consoles, d’écrans, et autres surfaces, on ne peut pas se la faire éducation « mon enfant ne touchera pas à la nouvelle technologie », ce serait se mentir à soi-même, et ne pas vouloir évoluer avec la société qui nous entoure. Ce n’est pas une mauvaise chose que de renier la technologie, je ne juge en aucun cas les parents qui ont pris cette décision, en revanche je pense qu’il faut demeurer cohérent : si tu es accro à ton smartphone ou à une bonne partie de League of Legends, tu ne peux pas demander à ton enfant de rester en dehors de tout ça. Comment lui expliquer que c’est mauvais pour lui, si c’est bon pour toi ?
Photo mise en scène, je vous rassure, mon bébé ne faisait pas de partie en ligne à un an.
Alors mon avis :
J’ai passé des journées à 4-5 ans sur la NES bah oui on pouvait pas enregistrer sa partie de Mario. Je ne suis pas devenue attardée pour autant (enfin je crois ^^)
Je pense que tout doit être fait dans une juste mesure en effet, mais je pense également qu’il y a un âge pour tout. Une étude a montré que les écrans avant 3 ans n’était pas forcément très bonne pour le développement du cerveau donc j’évite de faire regarder la télé à Léa.
Pour rebondir sur un point : si on est accros aux nouvelles technologies on ne doit pas en priver nos enfants. ça se conçoit. En revanche, tiendrais-tu le même genre de propos au sujet de l’alcool, du tabac ou autre trucs que tout le monde s’accorde à dire que c’est mauvais ?
Maintenant, je ne te juge pas (vraiment ! ), d’autant plus que contrairement à moi, A. ne passe pas ses journées dessus.
Voilà mon avis (bon je pense que je vais avoir le droit à un jet de pierre pas venant de toi hein, mais des autres avis ^^)
Des bisous ma belle <3
En effet Prissou, je reste dans la meme optique : si tu consideres que l’alcool le tabac et autre est « bon pour toi » (mais qui pense ca? XD) si tu picoles et te drogue à longueur de journée, je trouverai ça parfaitement ridicule de proner la sobriété et le non tabagisme. Je pars du principe que les parents donnent l’exemple. Si tu fumes devant eux, techniquement, tu n’es pas supposée être choquée parce qu’ils ont la curiosité de tester le tabac. Apres c’est a toi de gerer si tu veux pas qu’ils tombent la dedans, au meme titre que si tu ne veux pas qu’ils soient accro aux ecrans, evite de passer ton temps devant la tv. Mais ce n’est là que mon avis
Je suis tout à fait de ton avis.
Il y a aussi du bon dans les jeux vidéos (tant qu’ils sont adaptés à l’âge).
Mon fiston a 4 ans et parfois il m’épate par la dextérité qu’il a, à jouer à certains jeux alors que moi, je n’y arrive même pas lol (je ne suis pas une gameuse, je n’ai joué qu’au sims et à Sonic étant jeune).
Bref, on peut aimer toute sorte de jeux et ne pas diaboliser les écrans permet aussi à l’enfant de ne pas sacraliser la TV ou les jeux vidéos. C’est normal pour eux donc ça reste un truc comme un autre.
A nous parents de les aider à trouver l’équilibre entre tout! 😉
tout à fait d’accord (surtout avec le côté sacralisation!!)
Ce n’est pas moi qui te jetterai des cailloux car je partage totalement ton avis.
Avec chéri nous nous sommes mis bien d’accord. Nous sommes aimons tous les deux jouer de temps en temps aux jeux vidéos.
Mon copain qui a eu sa première console à 18 ans s’est souvent senti exclu des conversations parce qu’il ne connaissait pas les jeux vidéo à la mode de l’époque.
Et nous pensons en plus qu’à l’ère où nous vivons ce serait marginaliser notre enfant socialement en lui empêchant cet accès, ce serait l’handicaper car de toute façon il vivra avec les nouvelles technologies et nous ne pourrons pas l’empêcher. Et comme tu dis, on ne pourra pas lui interdire de jouer si de temps en temps il nous voit sur la console.
Peut-être que nous sommes encore naïfs car pour l’instant nous attendons encore que bibou montre sa frimousse mais nous aimerions pouvoir garder un certain contrôle sans pour autant devenirs trop permissifs.
j’adore ton raisonnement !
Je suis également tout a fait d’accord avec toi!! C’est comme tout, faut pas en abuser, mais faut vivre avec son temps! Et moi aussi je jouais a crash bandicoot!!
c’était tellement cool ce jeu !