Notre lardon a toujours été très évolué d’un point de vue motricité. Par conséquent, il a mis du temps à s’exprimer (pas aidé par l’aspect multi langues qui règne à la maison). Aujourd’hui, il nous fait de jolies phrases construites, j’en suis très fière ! Et avec ce nouveau vocabulaire qu’il commence à conjuguer, vient le fameux Pourquoi.
Il a commencé par le « Qu’est-ce que c’est? » que nous entendons à longueur de journée depuis un moment (ça peut être « qu’est-ce que c’est « un chapeau » maman? » ou encore « qu’est-ce que c’est « cool » ? » donc il faut trouver les bons mots pour lui expliquer le sens des objets ou des termes que l’on emploie, c’est très enrichissant).
On se voit vite confrontés à nos propres tics de langage (et laissez tomber la vulgarité, un groooos challenge pour Princesse Gros-Mots), mais aussi on se retrouve à devoir paraphraser son propre vocabulaire. Se rattraper sur les vilains mots au passage… Mer…credi, comme dirait Stanley.
Pourquoi papa travaille ?
Pourquoi Baymax ?
Pourquoi vert ?
Pourquoi maman a plus de bébé dans le ventre ?
Certaines questions sont faciles : Pourquoi papa travaille ? Pour payer la maison.
Pourquoi vert ? Parce que c’est la couleur de l’herbe (je pense que détailler niveau chlorophylle etc est un peu inutile à son âge)
Pourquoi j’ai plus de bébé dans le ventre ? Parce que ton frère est né, c’est Samuel !
Mais d’autres deviennent un peu philosophiques… Pourquoi il pose toutes ces questions? Il essaie de se « concrétiser » dans la vie, je dirai. C’est pas du tout français, mais je suis sûre que vous avez compris.
Avoir des réponses à ses questions (aussi improbables soient-elles) ça le rassure dans son état « d’être », d’exister. Je pense aussi que ça lui permet d’appréhender les choses. De calmer ses potentielles craintes.
Ce n’est que le début pour nous, pour le moment, on trouve ça adorable. Je ne doute pas qu’à un moment donné, on trouvera ses questions excessives, voire fatiguantes. Mais j’ai confiance en nous, on saura toujours être à l’écoute de notre fils, même si ça fait cent-douze fois qu’il nous demande pourquoi il doit aller au lit.
Pour le moment, nous n’avons pas été confrontés à de véritables « pourquoi » embarrassants, mais je suis sûre que l’on trouvera les mots justes. Adaptés à son âge. A mon sens, il est nécessaire de répondre à nos enfants, même quand ça paraît compliqué de leur expliquer. Ils sont plus malins qu’on le croit. Et surtout, s’ils posent une question, c’est que la réponse leur importe.
De nature curieuse, cette phase du pourquoi était inévitable pour notre fils, et je pense qu’elle va durer un moment. C’est un petit garçon hyper intéressé par le monde qui l’entoure, quoi de mieux, pour le comprendre, que de demander comment et pourquoi ça fonctionne?
Oui, c’est une période qui commence et qui va durer longtemps. Et bien que cela finisse parfois à nous peser, surtout quand son frère s’y mettra aussi dans deux ans ou un peu plus, et qu’ils seront donc deux à dire « pourquoi » c’est une vraie preuve de curiosité intelligente qui lui, leur, permettra de grandir et comprendre le monde dans lequel il vit.
Il m’est arrivé de ne pouvoir répondre aux pourquoi. Je n’ai jamais voulu leur faire croire que je savais tout. Et je n’ai jamais hésiter à reconnaître que je ne savais pas -nous n’avons pas la science infuse, et d’utiliser le dictionnaire ou l’encyclopédie pour pouvoir répondre. Il n’y avait pas internet durant l’enfance de mes enfants.
C’est très enrichissant pour Lardon de poser des questions et d’obtenir des réponses, C’est un beau signe d’intelligence. Vous êtes des parents extraordinaires qui vous occupez très bien de vos enfants. L’amour infini dont vous les entourez, vous aidera à répondre et à leur faire comprendre les « comment » et les « pourquoi » du monde dans lequel ils vivent. Bon courage, et beaucoup de bonheur pour vous quatre.
J’espère m’être fait comprendre, je suis loin d’être aussi douée que toi pour m’exprimer.
oui j’ai bien compris, je parlais juste du fait que si on connaît la réponse (ou même si on ne la connait pas) il faut leur répondre. Pas que j’aie la science infuse, juste que je respecte mes enfants
J’espère que tu n’as pas cru que je voulais te donner une leçon… de quoi d’ailleurs. Je suis d’accord avec toi, il faut toujours leur répondre. Et pour ma part, je trouve que tu élèves très bien le Loupi
J’ai travaillé plusieurs années, juste avant que je m’explose le coude droit, dans un centre socio-culturel, et je peux t’assurer que ce n’est pas le cas pour tous les parents. Regrettable !
Petit lardon <3 (quel commentaire constructif ! xD)
Non mais je suis certaine que vous allez gérer tout ça à la perfection, comme toujours :3