Un article plein d’auto-satisfaction, encore une fois, non pas pour décourager tous les fainéants de la toile, mais plutôt pour montrer aux personnes qui « n’ont pas le temmmpsss, leur espriiiiit » hum. pardon. Donc, pour montrer aux personnes qui se sentent débordées que la clé, c’est l’organisation. Avec un mental positif, bien entendu.
Une journée normale pour Maman Kao (moi.) c’est donc une journée sans temps morts.
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt (même si je ne dirai pas non à une grasse mat.)
ça commence par un réveil de « haheuwahaa », suivi de « gling gling » parce que Bébé Champignon a fini par attraper un jouet bruyant à l’autre bout de son lit.
Je saute dans mes chaussettes à moumoute, et je descends à la fois rapidement et sans bruit mes escaliers. Je m’introduis discrètement avec le coeur qui bat dans la chambre de mes garçons : il ne faut pas réveiller le Grand Lardon !
Je prends dans mes bras Bébé Champignon qui me fait un super sourire suivi d’un bruit guttural assez prononcé (probablement bonjour en langage 6 mois), je le prends (il s’agite dans tous les sens, trop heureux de sortir de son berceau), je remonte mes escaliers, je le pose dans mon lit avec l’espoir de faire un peu de rab (il est entre 6 et 8h du matin). Parfois ça fonctionne, parfois pas.
Généralement, je pose Bébé Champignon à côté de Papa Kao, et j’entends la porte de l’étage du dessous grincer, suivi de « maman chééééé-rie! »
Échec.
Le pas lourd de Grand Lardon résonne dans la maison, et le voilà à la porte de notre chambre, ses deux doudous prenant toute la place dans ses bras, et, quelques secondes après, le lit blindé d’enfants, qui, bien entendu, n’ont pas du tout sommeil. Ah, Papa Kao ronfle.
Je décide de descendre mes deux étages lorsque Bébé Champignon commence à râler. Il a faim. La moyenne, c’est vers huit heures. Bien sûr, Grand Lardon veut que je le prenne dans les bras, alors je ressemble à un Kebab, avec mes deux mouflets accrochés à moi.
J’arrive dans le salon, Grand Lardon s’écrase sur le canapé, emmitouflé sous ses doudous, et Bébé Champignon est largué sur son tapis d’éveil. Je sors le matos et c’est parti pour l’instant Barmaid-Biberon-Café. Pendant le mini-temps mort où tout chauffe et coule, j’arrive à mettre une machine de linge à laver.
Le micro-ondes bipe, les boissons matinales sont prêtes, je prépare les céréales du Grand Lardon, tout est synchro.
Instant tétouillage pour la progéniture, et monsieur le Père fait sa courte apparition avant d’aller au travail. Trop chouette, son café est déjà prêt. Des bisous, à ce soir!
Jusqu’à midi, la pêche m’envahit ! (et la banane aussi.)
Une fois le ventre plein, c’est une partie de la journée où on envisage ce que l’on va faire l’après-midi. En général, Grand Lardon s’occupe tranquillement seul (jouets divers, dessin, dessin animé, puzzle, tablette…), Bébé Champignon dort, et moi je m’occupe des choses importantes (écrire un article? XD) comme la paperasse, le rangement…
Ensuite, Grand Lardon demande de l’attention alors je passe du temps avec lui.
Puis vient l’heure de préparer le repas de midi (ou de onze heures, plutôt.)
C’est bien évidemment le moment que choisit Bébé Champignon pour se réveiller (celui où tu es en train d’éplucher des oignons ou de touiller quelque chose qui ne doit pas être sans surveillance). Tant pis. Maman first !
Bébé Champignon se retrouve de nouveau à crapahuter sur son tapis (ah, il s’est enfui, il est maintenant sur le carrelage, bon, tant pis pour la sauce, elle n’a qu’à accrocher, ça se mange quand même.), Et gouzi gouzi bouille d’amour ! zoubidoubiiii. Ah, ça sent le brûlé. Finalement ça ne sera pas mangeable.
J’fais des pâtes.
Et Grand Lardon est ravi ! (pourquoi se casser la tête voyons?)
« je nourris mes enfants », Acte 2 scène 1. Grand Lardon « n’a plus faim » alors qu’il y a quatre secondes il disait « hmmmm délicieuuuuxxxx ». Je lui dis encore une cuillère. Il résiste. Une fois, deux fois, trois fois, il cède. Win. Et pendant ce temps Bébé Champignon râle parce que le biberon est à côté de sa bouche (bah alors maman qu’est-ce que tu fiches.) Acte 2, scène 2, je fais décongeler du potiron à Bébé Champignon. Je l’installe, il est tout fier. Il adore la diversification ! Il adore faire des prrrt ou éternuer en mangeant, aussi. J’me rappelle pourquoi j’ai aucun style vestimentaire.
Et puis, il chouine parce qu’il est gourmand, et que c’est déjà fini. ça change du Grand Lardon qui râle parce qu’il faut qu’il finisse huit pâtes-papillon. Je donne la fin du biberon à Bébé Champignon et hop, plus personne ne boude !
Instant all by myself (quand j’ai du bol)
C’est l’heure où les enfants commencent à faire du bruit (parce qu’ils sont fatigués), c’est donc l’heure à laquelle je mets tout le monde au lit. Parfois ça fonctionne, parfois pas. Cette phrase pourrait faire office de point dans ce billet.
La plupart du temps, Grand Lardon nous fait une méga sieste, et Bébé Champignon a le temps d’en faire 2 petites. Par moment ils sont synchro et là je remercie l’Univers. Non pas parce que j’ai un petit moment de repos. Non, non. Parce que je peux travailler mon Projet Personnel* seule, sans être dérangée. Me voilà donc armée de ma trousse, mes feuilles, mon cerveau et ma tasse de café pour une petite heure, parfois deux, parfois pas du tout.
Aprem vivante, aprem chantante ! (Aprem éreintante)
Les amours se réveillent, et je leur suis totalement dévouée. Enfin, je fais au maximum pour l’être. L’après-midi, s’il fait beau, on est principalement dehors. S’il fait froid, on fait des activités à l’intérieur. Maintenant que Grand Lardon est…grand, je le laisse décider des activités qu’il veut faire. Il faut faire preuve d’imagination pour le suivre dans ses délires, et c’est exactement ce que j’adore chez mon fils. On est totalement sur la même longueur d’ondes (oui, je sais, il a trois ans, mais j’ai le syndrôme de Peter Pan, j’ai du mal à grandir. J’sais pas trop si c’est une bonne chose mais je m’éclate !)
L’après-midi passe à vitesse Grand V et le soir se fait sentir. Avec lui, un peu d’énervement de la part des zouzouilles. C’est donc l’heure de faire couler un bain !
A ce moment-là, c’est souvent l’heure du snap’, parce que Bébé Champignon adoooore le bain et il est toujours trognon avec sa bouille surexcitée ! Et le Grand Lardon n’en parlons pas.. C’est un dragon d’eau, en même temps.
Un peu d’orchestre philharmonique pour la sérénité… Recouvert de bruits d’éclaboussures et de hurlements à plusieurs octaves différentes… Finalement, l’orchestre philharmonique, c’est dans le bain qu’il a lieu. On n’entend plus vraiment les violons d’Hisaishi. Pas grave, du moment qu’ils s’amusent !
Et l’avantage, c’est qu’ils s’épuisent !
Lorsqu’ils sont en pyjama et un peu calmés de leur excitation (si l’on peut employer l’expression pour Grand Lardon monté sur ressort qui ne s’arrête jamais vraiment), on redescend au salon. On met un petit fond visuel/sonore pour accompagner « un jeu calme ». A ce moment-là, Grand Lardon a plutôt envie de se fondre avec le canapé, et de câliner son doudou. C’est aussi l’heure qu’il choisit pour être très proche de son frère. Front contre front, caresse sur la tête, petits mots doux… Mes instants préférés.
Bébé Champignon, lui, ça a plutôt tendance à le rendre hystérique, que son grand frère s’occupe de lui. La phase calme s’arrête aussitôt pour laisser place à des petits cris et mouvements de bébé heureux. Du bon-heur !
Puis Papa Kao rentre. Traditionnellement, c’est sprint vers la porte, gros câlin, gros bisou, et « serre aussi fort que tu m’aimes ». Le Bébé Champignon devient fou à la vue de son papa, comme de son grand frère, et attend son tour pour baver sur la joue de son paternel.
Puis, je prends quelques (longues) minutes pour me mettre à jour avec mes notifications de forum et tout le bazar que je suis, Papa Kao fait à manger pendant que je nourris Bébé Champignon, et c’est parti pour le dernier round de coucher.
Bonne nuit les petits ! (et on se force à garder les yeux ouverts !)
On va se laver les dents, on lit une histoire, on active la musique de la peluche-pirate, on fait un câlin, un bisou, encore un câlin, on ferme la porte, puis « maman? » alors on y retourne… Jusqu’à ce qu’il décide de dormir. Pour Bébé Champignon c’est plus simple : une fois dans le lit, il trouve sa position et zou ! Dodo ! Sauf quand son grand frère vient le parasiter, et là c’est reparti pour recommencer à zéro.
« écoute »
« je n’entends rien. »
« ouiiii »
On dîne en amoureux (quand on a de la chance, sinon on berce Bébé Champignon en même temps). On raconte notre journée. Moi bien plus que lui. On regarde une série, un film, ça dépend de l’état de fatigue et de courage. Ce créneau est parfois remplacé par une séance de sport. On se douche. On se couche. On bouquine un peu, pas toujours. On se dit bonne nuit, on se dit je t’aime. On s’endort, pas toujours si vite.
Et « haheuwahaa », suivi de « gling gling » parce que Bébé Champignon a fini par attraper un jouet bruyant à l’autre bout de son lit.
C’est ma journée moyenne, ma journée à moi, ma journée parfaite. Par moment ça ne se passe pas du tout comme ça, je glande sur mon canap’ et regarde mes enfants d’un air épuisé. D’autres fois je sors et j’me sens vivante de changer mon quotidien. Mais je fais en sorte que, dans la monotonie, on s’amuse et on oublie qu’au fond, chaque jour se ressemble.
Dans cette journée, je prends également le temps d’être à l’écoute de la petite centaine de filles avec laquelle je discute quotidiennement. Par moment je n’ai pas le courage de répondre, mais je lis. Dans cette journée, j’essaie d’avoir au moins une conversation de + de quatre mots avec mes amis ou ma famille.
Certaines pensent que leur journée démarre lorsque les petits sont couchés. Moi, ma vie, c’est de rendre chaque jour rigolo et sympathique, malgré le fait que, sur le papier, y’a rien de palpitant à entretenir sa maison et être H24 avec ses enfants. Ma philosophie, c’est que finalement ma vie quotidienne soit exceptionnelle parce que, ne l’oublions pas : je n’en ai qu’une, et je l’ai choisie.
*Projet Personnel: pas envie d’en discuter pour le moment, il fera le sujet d’un billet bieeeen plus tard, quand ça aura abouti (ou non.)
Waw Ary, super article.
Je t’admire 🙂 Quelle belle leçon à prendre 🙂
top top 🙂
<3
C est vrai que la clé c est etre organisée
Thomas se moque souvent de moi pour mes plannings mes listes mais j ai pas le choix tout est chronométré
En plus depuis que j ai repris le travail c est qu il faut penser à tout !!!! J ai mis du temps a me caler dans notre organisation mais maintenant ça roule
Etre maman c est pas de tout repos ❤️
je suis carrément dans le même etat d’esprit que toi! Sauf pour la créativité, je suis pas douée lol, mais je fais en sorte que le quotidien soit toujours agréable, on a qu’une vie! Et je suis persuadée que les moments les plus simple sont ceux qui apportent le plus de bonheur 🙂
j’en doute pas, suffit de voir le titre de ton blog 😉