Etre mère m’a révélée. Je suis devenue quelqu’un d’autre. Beaucoup plus optimiste, laissant derrière moi les petits tracas (du moins j’essaie au maximum) pour tenter de me focaliser sur le positif du quotidien. Il y a un domaine où j’ai encore un peu de mal. De l’égo ? Du manque de confiance en moi ? Je ne sais pas encore bien. Mais c’est là-dessus que je bosse en ce moment. En espérant voir des résultats rapidement !
Comme ceux qui me suivent le savent, je suis pas mal créative. Je ne dirai pas que j’ai du talent, simplement, créer me fait vibrer. Me fait me sentir vivante. Libre.
J’ai a peu près tout essayé. Et je pense que c’est pour ça que je peux affirmer être quelqu’un de plutôt créatif
La peinture : j’adore, même si mes toiles restent dans des cartons, parce que je n’aime pas particulièrement ce que je fais, mais j’aime peindre ! Mélanger les couleurs, obtenir des textures et des teintes improbables, brosser un endroit vierge pour le colorer de partout… Un vrai kiff.
La musique : il fut un temps je jouais beaucoup de guitare. Malheureusement je prends de moins en moins le temps, pauvre chérie qui prend la poussière ! Mais je composais. Des trucs déprimants, certes, mais enfin j’avais la volonté d’exprimer mes pensées en musique (et en texte)
Le théâtre : je ne suis pas bonne comédienne, mais j’aime beaucoup la scène. A une époque, je dirigeais des cours d’improvisation, on s’amusait bien ! Et puis j’ai une licence d’arts du spectacle, accessoirement.
Les travaux manuels : Arts plastiques, « bidouillages », comme je les appelle, dans lesquels je m’épanouis à fond ! Je crée de tout.. Bijoux, marque-page, décoration de table, d’intérieur, pour enfant, pour adulte, pour adultes restés enfants, surtout ^^
L’écriture : que ce soit à travers mon blog, en prose, en vers, des nouvelles, des débuts de roman, des lettres à moi-même… Ecrire, je ne m’arrête jamais. Je le fais depuis mon plus jeune âge, aussi loin que je me souvienne. J’écrivais d’abord des poèmes, puis des histoires, puis des trucs de plus en plus étoffés… L’écriture c’est ma vie. D’ailleurs je collectionne les carnets d’écriture (et les stylos!)
La photo : Mon amour, ma vie, ma façon d’être et de m’exprimer. L’esthétique de l’image, ce que ça raconte, comme ça peut faire monter les larmes aux yeux… C’est valable pour tous les arts, mais c’est celui dans lequel j’arrive le plus facilement à montrer ce que j’ai dans la tête. Même si c’est pas parfait, ça s’y rapproche beaucoup.
Les courts-métrages : ça rejoint un peu tout ça. De l’écriture, mêlée à de la photo, du théâtre, et même une touche de musique et de peinture. J’y ai trouvé une façon de m’exprimer autrement, de faire tout en même temps ! J’avais décidé d’en faire mon métier, une fois. Puis je suis devenue maman et ça s’est avéré un chouilla plus compliqué (mais je ne lâche pas l’affaire, j’espère bien vous montrer ma prochaine réalisation dans peu de temps!)
Il manque donc la sculpture (testé une fois mais j’peux pas dire que j’en ai vraiment fait! Cela dit c’était génial, ce côté pâte à modeler en un peu plus conceptuel!) et la danse (mais j’ai la grâce d’un hippopotame saoûl) mais sinon j’ai plus ou moins fait le tour !
Où je voulais en venir ?
Ah oui.
Je suis une artiste.
Inaccomplie, insatisfaite, mais l’âme est là.
C’est pas facile d’être dans mes basques, je vous le garantis. Je prends tout beaucoup trop à coeur. Tout me touche beaucoup trop. Je suis charlie, je suis kenyan, je suis les hommes qui meurent, les femmes dans la rue, je suis trop sensible au monde qui m’entoure, alors je m’enferme dans ma bulle de bonheur, dans ma famille, pour éviter de me détruire par empathie. D’après certaines personnes, je fais partie des zèbres de la société. j’ressemble à un cheval, mais j’en suis pas un. Une façon d’être ancré dans le monde différente des autres.
Créer m’aide à exprimer tous les tourments de mon être. Mais aussi mes plus grandes joies. Tout le bonheur que je ressens, qui m’entoure. Toute l’empathie que j’ai envers les autres. Mes créations (toutes confondues) sont la continuité de mon âme. Ma sensibilité concrétisée. C’est la chose qui me touche le plus, alors c’est un sujet très particulier. Mais quand je crée, tout disparaît. Les jugements, les autres. Tout ce que je laisse, c’est une empreinte de mon cœur.
Je m’inspire énormément d’autrui. Leur quotidien, nos discussions qui me donnent des idées d’articles. Leurs réflexions, et même parfois leur imagination. Mais mes créations me sont propres. ça n’appartient qu’à moi. Et à moi seule. C’est pour cela que je les chéris. Ce sont mes autres petits bébés. Voire parfois des images figées de mes vrais bébés. Quand je me promène sur la toile et que je vois des choses similaires à mes créations (inspiré de moi ou non, là n’est pas la question, certains ne connaissent même pas mon travail ou mon existence ^^) ça me fait comme un petit coup au ventre. Parce que je me demande si je suis originale. Je me questionne sur mon individualité et ma créativité. J’me remets en question, comme d’hab ! J’me dis que je suis nulle. Banale... Enfin, ça c’était avant ! Du moins, c’est sur cela que je travaille : réussir à ne pas m’attarder sur le négatif qui n’en est pas. Comme dirait mon mari : « s’il n’y a pas de solution vraisemblable, c’est qu’il n’y a pas de problème ». J’vais pas dire à Pinterest d’arrêter hein! xD
Ce sur quoi je me concentre, c’est que mes plus belles réalisations sont mon Lardon, mon Champi, et mon Couple. Et que, même si l’on tentait de s’en inspirer, ça ne pourrait que me gratifier. Je tends à croire à cette devise pour tout le reste de mes créations, maintenant. Tenter de prendre en exemple ce que j’essaie de bâtir, ça me touche. Probablement parce que même si on essayait de faire des photocopies de mes enfants on n’y arriverait pas. Ce qui justifie peut-être que de voir mon genre créatif ailleurs m’émeut dans le mauvais sens (je me dis toujours que c’est mieux chez les autres), au moins, en ce qui concerne mes enfants et mon mari, on n’arriverait pas à faire mieux que ce que j’ai à la maison. Et ça, c’est ma plus belle réussite.
waou encore un joli texte qui te reflète encore plus ,être mère et épouse comblée est la plus belle chose de la vie 🙂 <3
<3
Fière de toi et de tout ce que tu fais/es ! <3