Les gens se demandent parfois à quoi servent les autres prénoms qui suivent l’officiel. Pour moi, ça a toujours été histoire d’éviter les homonymes. Ayant un nom de famille classique, ça nous semblait bien de mettre plusieurs prénoms à nos enfants. Mais bon, voilà. Leur en choisir un c’était déjà tout un cirque, alors… on a eu une idée.
Dans notre mini-famille, nous avons mis en place une petite tradition pour les deuxième et troisième prénoms de nos enfants. Une façon d’offrir encore plus d’importance à des personnes qui nous sont chères. Ces prénoms ne doivent pas être choisis au hasard, ni « parce que j’aime bien ». C’est à nos proches de les choisir, avec une véritable histoire derrière.
Loupi – Timothée – William
Timothée, issu du dessin animé « Brisby et le secret de Nimh », mon dessin animé préféré de tus les temps quand j’étais petite, représente le fil rouge de l’histoire. Une petite souris souffrante. Sa maman se bat corps et âme pour qu’il guérisse et pour le sauver. C’est Elodie, ma soeur aînée et une des deux marraines de Lardon, qui a choisi le prénom. ça en raconte beaucoup sur moi, mais aussi sur la relation que j’ai avec ma soeur
William, prénom « historique » porté par de grands hommes à travers le monde, mais aussi celui de Shakespeare. Je suis une femme du théâtre, alors ça semblait tout convenu. William a une consonance royale, une importance. Il a été choisi par mon petit frère, Antoine un des parrains de Lardon.

Ptit Champi – Gabriel – Naveen
Gabriel, c’est tout simplement mon prénom coup de coeur. Celui que j’ai essayé de vendre en vain pour mes deux fils ! Mon prénom d’amour, mon coup de foudre. Celui qui a résonné dans ma tête lorsque l’échographiste a dit « c’est un garçon » en ce mois d’octobre 2011. Mais, qu’à cela ne tienne. Avec du recul, je préfère amplement les prénoms choisis à deux pour les garçons, et puis, c’est un chouilla moins courant actuellement, ce qui ne me déplaît pas. Il a été choisi par Pauline, ma meilleure amie, qui me connaît mieux que personne.
Naveen a une histoire particulière. Il a été donné par Aurore, ma petite soeur, qui porte un prénom que ma soeur Elodie et moi lui avons choisi (enfin, dans le folklore de notre famille!) je suppose que si on avait choisi « blanche-neige » les parents ne nous auraient pas laissé faire… En tout cas, elle porte un prénom de princesse (qui lui allait à merveille étant petite fille et qui est un peu ironique actuellement :D) et elle a voulu me rendre la pareille en choisissant un nom de prince Disney. Thank God on a évité Mufasa ! xD
Naveen, en plus d’être un prénom original, est donc le prince dans « la princesse et la grenouille » et il a un caractère spécial pour un prince ^^ moins cucu que Philip quoi.

J’ai une confiance aveugle et infinie en mes proches. Je n’ai pas stressé en imaginant qu’ils choisiraient n’importe quoi, parce que finalement c’est une sorte d’honneur de pouvoir choisir un prénom d’enfant, autre que virtuel sur bébé vallée !
Bébé Magique – Lincoln – Anaël
Lincoln a été choisi par ses frères, qui voulaient l’appeler Link comme dans Zelda. On n’assumait pas trop, j’vous avoue, alors on a cherché des prénoms se rapprochant, et on a trouvé ce joli compromis. Et puis, Lincoln a un joli son, je trouve ça tout doux !
Anaël. C’est le nom de l’alter-ego de son parrain. Comme mon mari s’appelle Kaori, le parrain de Bébé Magique s’appelle Anaël. Evidemment, pas la peine de te dire que j’adore les prénoms qui se terminent par cette terminaison (quoique si, si tu connais pas les prénoms n°1 de mes fils ^^) et je trouve que ça sonne un peu prénom d’ange. C’est doux, c’est mélodieux, c’est magnifique.
Dans les commentaires, j’ai beaucoup lu la question de la lignée.
Pour nous, ils font déjà partie de la lignée, puisque ce sont nos enfants. Ainsi, leur ajouter les prénoms des grands-pères ou des hommes importants de la famille ne nous semblait pas une transmission plus importante que de créer du lien avec leurs parrains et marraines, personnes de la famille mais pas que. Des amis. La famille que l’on s’est choisie.
J’aime me dire que mon fils aîné est ancré solidement dans ma fratrie.
Que mon second enfant a une part de ma meilleure amie dans son identité.
Que mon troisième bébé est lié à la fois à ses frères et à nos amis, si chers à notre coeur.

En tout cas j’adore les prénoms de mes enfants. Ils sont beaux et accompagnés de symboles et d’anecdote. C’est émouvant et ça m’importe beaucoup. Même si, comme on le disait hier avec mon amie Ariane, finalement, un prénom n’est qu’un prénom, et la pression que l’on se met autour n’est pas toujours justifiée. Notre enfant deviendra qui il est en fonction de la couleur de son âme. On peut mettre tout notre coeur dans le choix de son prénom, et qu’il le déteste. Ou le choisir sur un coup de pile ou face et qu’il s’en sente très proche. Alors… Après tout.. L’important, c’est qu’à présent, il permette de nommer une des personnes les plus importantes de notre vie. Notre enfant transforme son prénom. Quel qu’il soit.
<3 <3 <3
Même si nous n'avons pas opté pour le même système chez nous, c'est tellement une bonne idée ! Et je suis fière que mon filleul porte un prénom que j'ai choisi et qui a une histoire pour nous <3