Au sein de ma fratrie, je suis la deuxième de cinq enfants. J’ai eu une double expérience car j’ai à la fois la chance d’avoir des soeurs d’âge proche, mais aussi celle d’avoir des bébé-frère/soeur de 9 et 10 ans de moins. Bébé, bébé, comme j’approche gentiment de la trentaine, eux aussi sont majeurs (ou quasiment) et là tu te rappelles que tu leur tenais les doigts pour les aider à marcher y’a pas si longtemps pendant que le petit dernier passe son BAC.
Je m’égare.
J’ai donc eu l’occasion de tester différentes relations frère/soeur.
Déjà, des sœurs, j’en ai à la pelle alors que des frères, j’en n’ai qu’un. Pour le coup, j’sais pas ce que ça fait d’avoir un grand frère, ou d’avoir un petit frère d’âge proche. Mais j’imagine que quand on a des frangines comme les miennes c’est un peu pareil, qu’on soit fille ou garçon.
La Première a toujours pris son rôle au sérieux : modèle, protectrice, autoritaire, mais aussi présente si le moindre problème : c’est elle qui allait casser la figure aux gens qui m’embêtaient, quoi. Ah, le voilà le grand frère ! Mais c’est aussi elle qui me pousse à donner le meilleur de moi-même. Elle est également présente dans tous les moments de ma vie, les pourris, les géniaux, les inutiles entre deux…Une grande sœur maman copine boss âme-sœur. ça fait quelques casquettes à gérer. Et faut être à la hauteur.
La Troisième, qui s’est retrouvé un coup « dernière des grandes » puis « aînée des petits » est située entre deux paires. Elle aussi a eu un rôle « je casse la figure aux gens qui t’embêtent » quand ma sœur aînée était au lycée et moi restée derrière (et que la minipouce se ramenait en 6ème mais que ça l’empêchait pas d’avoir déjà plus de caractère et de bagout que moi!) Elle a aussi entraîné sa bonne vieille frangine en coloc dans des soirées bien arrosées qui finissaient en baston. Le voilà le petit frère. ^^ Electron libre (et y’avait de quoi, vu sa place dans la fratrie), c’est celle qui, à mon sens, est la plus assurée de nous cinq. Peut-être parce qu’elle n’a pas peur de dire les choses à force d’avoir été maltraitée par les deux grandes xD
La Quatrième me ressemble beaucoup, avec neuf ans de moins et encore une plus grande envie de faire ses preuves. Elle s’est pas mal cherchée, en étant la dernière fille mais pas la dernière, en arrivant derrière ce trio infernal et en ayant qu’un frère pour partager son quotidien (parce que les années d’écart ne se vivent pas pareil). Vouloir à la fois se forger sa personnalité et ressembler à ses grandes soeurs. Plein de choses à gérer pour une si petite personne !
Le Cinquième c’est le ptit dernier, le seul mec, le pacha, le bébé de ses grandes soeurs. Il a une chance folle parce qu’on est folles de lui. Mais je ne suis pas sûre qu’au quotidien ce soit très facile à vivre d’avoir quatre grandes sœurs. On repense tous à la scène dans « prête-moi ta main » où le pauvre Pipou est martyrisé par sa collection de frangines xD Promis, on te fera pas subir ça !
Et par conséquent, moi, j’suis la Deuxième.
Allant avec mon caractère de Calimero-Vilain-petit-canard, j’ai eu du mal à trouver ma place dans cette fratrie. Peut-être que chacun d’entre eux se dit pareil, que leur place n’est pas facile. Moi j’étais coincée entre une première douée dans tout et une troisième hyper sûre d’elle, capable des meilleures choses, sportive à bloc, qui se laisse pas marcher sur les pieds.. J’ai eu du mal à trouver ce qui me caractérisait, ce qui ferait que mes parents commenceraient une phrase par « ah et Ary vous savez pas quoi? »
C’est probablement pour ça que je suis passée un peu par toutes les phases artistiques du monde.
Pas facile d’être dans mes pompes, comme je l’ai déjà dit. De comprendre ce que la deuxième de cinq enfants peut apporter de plus aux parents. Aux frères et soeurs. J’suis pas l’aînée, pas la plus jeune, pas celle du milieu. Pas la plus grande, pas la plus jeune fille. Juste, Ary. (comme dirait Harry Potter. D’ailleurs, j’attends encore ma lettre de Poudlard. ça expliquerait bien des choses!)
Et puis on devient maman. D’un enfant. De deux enfants. Et le mot fratrie prend un autre sens.
Tout à fait consciemment, j’ai commencé à protéger mon deuxième bébé. Comme si je savais ce qui allait l’attendre, que je voulais l’empêcher de vivre mes peurs. Plus que pour mon fils aîné, j’ai commencé à angoisser, à me poser des questions. Et s’il était aussi fucked-up que moi?
Et puis j’ai tenté de me raisonner. Y’a pas de risque. Déjà parce que, c’est fort peu probable que je fasse cinq enfants. Aussi parce que c’est un garçon, et, je crois, les garçons se prennent un peu moins la tête avec ces choses-là. Et puis, nous ne sommes pas mes parents, Lardon n’est pas ma soeur, Bébé Champi n’est pas moi. Etre le deuxième d’une fratrie ne signifie pas être maudit. Et puis, je crois que c’est un trait de mon caractère, de ne pas trouver ma place. J’ai vingt-sept ans, j’adore mes frère et soeurs, j’adore mes parents, mais je cherche toujours ma place. Je l’ai trouvée en me construisant une famille parce que là c’est clair et net : je suis LA MAMAN. Rien de plus évident. Mais quand je suis avec ma famille, je redeviens une petite fille. ça a ses avantages, mais aussi ses inconvénients ! 🙂
Lardon n’a que trois ans. Mais je ressens en lui une envie de protéger. Une douceur. Beaucoup de curiosité. Un petit côté leader aussi. Ces traits-là, je les retrouve chez ma grande soeur. Alors, retrouverai-je des traits communs chez mon bébé Champi ? Le temps nous le dira. Et si, d’aventure, il venait à se poser trop de question en ce prenant pour un vilain petit canard qui a une coquille sur la tête, je saurai apaiser ses craintes ou du moins, je pourrais lui parler de mon expérience, compatir à fond, et lui dire qu’il ne pourra pas se sentir seul, parce que je ne lui en laisserai pas l’occasion.
Je trouve cet article très touchant. Peut être parce que je connais un peu les membres de ta famille, que je passe des moments avec certains (bisous elo). En tout cas tu peux être sur que aujourd’hui beaucoup commence leur phrase par hey et ary vous savez pas quoi ? Belle revanche sur la vie hein <3
merci pour ton commentaire ça me touche ! <3
Hey ary vous ne savez pas quoi?, elle écrit des articles qui nous touchent au plus profond de nous et qu’on est fier de montrer, de plus elle a deux petits garçons géniaux super bien élevé (Axel) car pour Samuel il est trop petit encore mais y’a pas de raison que ce soit autrement. C’est une super maman, dynamique, inventive, présente pour ces enfants, plus, on ne pourrait pas je crois, et surtou elle estt à l’écoute de tous :). Je ne parle même pas de ces photos magnifiques car Ary est une ARTISTE une vraie ! hey tu sais quoi JE SUIS TRES TRES FIERE DE TOI <3 je m'arrête là, mais j'ai encore plein d'autres choses à dire sur toi <3 mais ça se sera la prochaine fois .
#fondreenlarmes x’) merci maman <3
Je connais bien ce sentiment pour être la 2ème (et seule fille) d’une fratrie de 6 (5 maintenant ce qui me fait devenir l’ainée mais ça c’est une autre blessure).
Je ne crois toujours pas avoir trouvé ma place (à bientôt 35 ans), mais je fais tout pour que mes 2 filles (3 ans et 11mois) trouvent la leur. J’essaye de leur donner confiance en elles et en la vie, et en te lisant je pense que tu fais la même chose avec tes enfants !
merci pour ton témoignage touchant Jenny <3 Et merci pour ton avis ! oui j'essaie en effet de les aider à prendre confiance en eux !
Tes parents et tes frère et soeurs seront d’accord avec moi, tu n’es pas juste la numéro 2/5. Tu es Ary et ils en sont fiers
Peu importe la place dans la fratrie, celui qui l’a y trouve toujours des inconvénients (dixit la dernière de trois, avec 8 et 10 ans d’écart, la « oups je suis enceinte, c’était pas prévu », le boulet trainé par les autres).
Lardon est aussi protecteur car il voit sa maman l’être. Elle l’est avec lui comme avec Pti Champi, il vit dans ce cocon. Pti Champi lui c’est ptêt le deuxième mais il est juste en train de te dire « hey t’as vu, je suis grand et fort, je viens de Krypton en fait, d’ici un mois je marche et dans 6 je vole et t’emmène faire le tour du monde. Fais moi plein de câlins mais t’inquiètes je sais me débrouiller ».
<3 <3 <3