(dessin : les gribouillages d’Aurore)
Ho lala, Ary, quelle imagination ! Quelle créativité !
Je vous rassure, tout ça n’est pas inné. ça m’a été transmis. Quand j’étais petite (et même encore aujourd’hui quand je la vois jouer avec mes enfants), ma mère était très présente pour nous. On était son métier, alors, elle donnait tout ce qu’elle avait. Avec elle, on faisait des sculptures en papier, de la peinture à s’en mettre partout, on construisait des forteresses en draps, on fabriquait des accessoires en carton, et surtout, on se déguisait. Tout le temps. Y’avait toujours de quoi faire. De quoi improviser un chevalier, une princesse, un dragon, une sorcière… Et le pire c’est que même si on voulait se rapprocher d’un personnage avec un costume précis, on y arrivait ! Il y a toujours de quoi se déguiser chez ma mère.
Ma mère, c’est celle qui sort deux machins qui ressemblent à rien et les assemble pour faire une maison de poupée. C’est celle qui répare les feutres quand ils ne fonctionnent plus. Elle est aussi capable de coudre, tricoter, dessiner, peindre, maquiller, tout en gardant une maison super ordonnée.
Ma mère, elle a toujours su m’intéresser aux choses qui l’intéressaient. Elle a toujours su m’apprendre les bases, que j’ai plus ou moins approfondi selon mes affinités envers les domaines.
Ma mère, elle a mon caractère d’ultra sensible, ma passion pour les choses faites soi-même, l’amour inconditionnel pour ses enfants tout comme moi. Elle m’a transmis ses meilleures valeurs, ses meilleurs atouts. Mais elle n’a pas oublié au passage de me filer ses pires défauts ^^
Ma mère, j’suis son portrait craché. Physiquement, artistiquement, sensiblement, et moralement. Y’a pas grand chose qui nous différencie, tellement qui nous unit.
Quand je dis que je ressemble à ma mère, j’ai l’impression d’être prétentieuse, parce qu’elle est tellement géniale que ça fait comme si je me lançais des fleurs.
J’ai de la chance d’avoir ma mère pour mère. Elle a bien sûr fait plein de trucs que je trouvais injuste quand j’étais jeune (même qu’on m’appelait Caliméro) mais au fond je sais qu’elle a toujours donné le meilleur d’elle-même pour nous élever du mieux qu’elle le pouvait, dans les meilleures conditions possibles, pour nous transmettre ses connaissances mais aussi sa raison de vivre : le partage. la transmission. Maintenant que je suis maman, je comprends.
Elle n’hésite pas une seconde avant de voler à mon secours quand il y a besoin. Elle ne prend même pas le temps de finir son café si je lui demande de venir m’aider. Elle est là pour nous, même si on ne vit plus sous son toit, même si on approche la trentaine et qu’on est nous-même parent.
On rigole souvent en disant que c’est Wonder Woman. La vérité, c’est que… Oui, c’est un super héros. Pour tout le monde, ma mère n’est qu’une personne. Mais pour moi, elle est le Monde.
Très bel hommage à ta maman !
OK J’AI PLEURÉ ! <3