Quand on parle d’HP, je préfère largement le sujet d’Harry Potter.
Pourtant, ces deux lettres me caractérisent aussi autrement.
C’est difficile d’en parler, car ça peut donner une impression de mise en avant, d’autosatisfaction malsaine, de trip égocentrique, d’élitisme, voire donner l’impression qu’on pète dans les nuages. Alors que… Pas du tout. C’est justement parce que les gens (les autres mais aussi les HP) connaissent mal ce terme qu’il est autant diabolisé : les personnes à Haut Potentiel.
Dans le jargon, le commun des mortels dit « surdoué » ou « précoce ». Je ne suis pas d’accord. « surdoué »ça sous entend qu’on est « plus doué que la moyenne » , »au-dessus des doués » alors que c’est faux. Perso, je suis une vraie quiche dans la vie. Et c’est principalement cette caractéristique qui fait de moi une personne à Haut Potentiel. Bon, pas que, on est d’accord. Sinon tous les boulets du monde seraient HP ! Mais voilà, une personne HP est souvent à côté de ses godasses. « Précoce » ça sous-entend qu’on est en avance sur quelque chose, et qu’à un moment donné on se fera rattraper. Rien à voir. J’étais une enfant précoce, c’est vrai. J’ai appris à lire plus tôt que mes ptits potes de maternelle et j’avais déjà fini le manuel de sciences nat’ quand on était en octobre parce que je trouvais ça intéressant (OMG j’étais une Hermione Granger), mais ça n’a rien à voir avec le fait d’avoir un haut potentiel : ma précocité (comme dit ci-dessus) s’est tassée et je suis de nouveau entrée dans le moule de la scolarité quelques années après. On peut dire « j’étais précoce » mais pas « j’avais un haut potentiel ». Ca, ça nous colle à la peau pour la vie.
Il y a des tas de catégories de personnes HP, mais si vous faites partie de la mienne, des indices qui devraient vous mettre la puce à l’oreille :
Quelques critères qui ne mentent pas
On se sent nul (ou pas du tout enclin à être « surdoué ») : sincèrement… On est vraiment à côté de la plaque, alors okay, certaines choses nous font nous dire qu’on réfléchit assez rapidement, mais alors pourquoi on est si maladroit ? Si faible ? Si sensible ? Pourquoi on n’arrive pas à faire face à de tout petits soucis ? Si on était surdoués, on serait heureux, on comprendrait tout au lieu de se remettre en question non stop, non ?
On est hypersensible : Pleurer devant les films, okay, devant le Roi Lion, d’accord, devant Nemo, ça commence à être pathétique… Devant les télé-réalité quand quelqu’un dit un mot sincère… Ridicule ! En plus du côté léger, il y a celui qui est profond : on ne supporte pas le changement, les séparations, une dispute bête avec un ami (même avec quelqu’un qu’on ne connaît pas) un feu rouge trop long, même quand on n’est pas en période d’ovulation ou enceinte de 4 mois!
L’hypersensible se fait passer après les autres. Ses besoins ne comptent pas, en tout cas ils ne sont pas prioritaires, faut d’abord que tout le peuple ait ce qu’il désire. Grand seigneur, l’hypersensible ! Bonne poire, surtout. On ne sait pas réagir aux compliments parce qu’on est trop submergé d’émotions. Il y a encore des tonnes à écrire sur les hypersensibles, et je connais le sujet en long, en large, mais déjà que cet article va probablement être un roman alors si je commence à raconter la vie des Hypersensibles en plus de celle des Haut Potentiel… Mais on peut retenir une autre chose : un hypersensible, c’est aussi quelqu’un qui s’oublie totalement pour rendre ceux qu’il aime heureux. Et… C’est pas une qualité !
On est passionné : Ce n’est pas « tiens c’est sympa ce truc » qui sort de notre bouche mais plutôt « c’est la meilleure chose du monde de la terre de l’univers de la galaxiiiie » et soyez sûrs qu’on ne parle de ça et uniquement de ça, jusqu’à ce qu’on s’en soit lassé ! Et puis, on a une seconde passion. Une troisième. Si on nous demande un seul mot pour nous décrire, on ne sait pas faire. On a trop de choses qui nous caractérisent, qui nous parlent, qui nous font vibrer !
On a des tocs à la con : pas l’habituel crissement sur le tableau, ou le robinet qui goutte (même s’ils nous font quand même hérisser les poils sur les bras), mais plutôt des troubles obsessionnels stupides, comme certaines textures (le coton pour ma part, la pâte dentifrice pour certains, la terre pour d’autres …) certains aspects, certains bruits qui paraissent faire partie de la vie ordinaire (et qui le sont pour la plupart des gens!).. De quoi nous rendre fou.
On ne sait pas (ou peu) gérer nos émotions : Même si l’on met de côté le torrent de larmes déversée lorsqu’on apprend la mort d’un personnage fictif qui nous tenait à coeur, c’est également pareil pour la colère, pour la fatigue, pour tout ce qui nous touche ou nous émeut : en général on surdose, on en fait trois tonnes, on ne sait pas s’arrêter même si on a conscience qu’on va trop loin.
On est empathique (un peu trop) : le monde nous bouleverse, les gens sur les réseaux sociaux qu’on ne connaît même pas, des choses qu’on voit dans les journaux, les petits animaux, les enfants qu’on aimerait adopter… Et puis tout ce qu’on nous confie, on le vit ! On le prend pour soi.. Et on en revient au point du dessus.
On a une fascination pour les gens plus âgés/plus intelligents : nos parents, nos grands-parents, nos profs, les parents d’amis, toute figure cultivée qui nous paraît fascinante parce qu’a beaucoup à nous apprendre devient plus aisément un ami (ou quelque chose qui s’en rapproche) que les petits camarades de notre âge
On a soif de connaissance : Et on n’est jamais rassasié ! Lorsqu’on maîtrise un sujet, on se met à se passionner pour autre chose. Ce qui est bien c’est qu’on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer (même si on s’ennuie quand même en quatre secondes). Disons qu’on s’intéresse à tout. On se fascine pour tout ce qu’on ne comprend pas (jusqu’à ce qu’on le comprenne ! Et après on est fasciné de la façon dont ça fonctionne. Au moins on est heureux hein?)
vous vous dites « ah je suis comme ça aussi » ? ça ne veut pas forcément dire que vous êtes une personne à haut potentiel, rassurez-vous… On continue !
Ce que les Personnes à Haut Potentiel ne sont pas (nécessairement)
Très intelligent
Oui, certains HP sont des personnes à QI extrêmement élevé. Mais la douance (terme québécois qui vient de Giftness qui sous-entend « avoir un don ») n’est pas forcément cognitive. On peut être HP au niveau des sens, des émotions, … Une personne HP est quelqu’un qui voit le monde différemment. Pas quelqu’un d’intello.
Capables de résoudre le moindre problème
On en revient au point N°1, personnellement j’suis pas douée avec les sciences, alors me demande pas, sous prétexte que je suis surdouée, la racine carré d’un chiffre que tu viens de balancer au hasard. J’suis pas Malcolm^^
De plus, quand ça nous concerne, on est incapable de faire preuve de discernement (enfin, on peut, mais faut vraiment qu’on se pose et qu’on arrête d’être dans l’affect et ça c’est très difficile!)
Admirés (donc prétentieux)
Non. On est rejeté. On fait peur. On est des bêtes de foires. On n’est pas normaux. On n’a pas plus d’amis parce qu’on est surdoué, on est solitaire et incompris. Comment voulez-vous être prétentieux dans ces cas-là ? Au contraire, les HP la plupart du temps n’ont pas confiance en eux. C’est normal, on se demande constamment ce qui foire chez nous.
Instables
Bon, dans mon cas, oui ^^’ Mais va trouver une personne HP qui va te dire qu’elle est stable… Pourtant, apparemment, on n’est pas si fucked-up que ça. Il semblerait qu’on ne cesse de vaquer à de nouvelles occupations parce qu’une fois un problème résolu, il faut qu’on en trouve un autre à résoudre. C’est aussi valable pour les connaissances : quand on maîtrise (relativement) un sujet, on passe à autre chose. On aime apprendre, en gros. Mais j’en ai déjà parlé plus haut !
Elite de la société
1/3 des enfants surdoués se trouve en échec scolaire et quitte l’école sans le moindre diplôme : les enfants HP (ou Zèbres, comme j’aime les appeler depuis que je connais ce terme tellement plus choupi ) ne sont pas forcément des intellos à l’école. Au contraire. Ils s’ennuient, se désintéressent, ne s’intègrent pas dans la classe (ce qui joue un rôle dans les notes)…. Et à l’âge adulte ne sont pas docteurs, juges, ou médecins. Pas forcément. Notons aussi que l’enfant surdoué est considéré comme une menace par les autres enfants, donc en général, il est mis à l’écart, voire moqué. Et comme le petit zèbre est hypersensible, ça ne l’aide pas tellement pour sa scolarité !
Pourquoi cet article, Madame je-sais-tout ?
Si j’en parle, c’est pas pour qu’on dise « félicitations Ary, tu es un être exceptionnel! » (déjà parce qu’on est 25% de la population à être dans ce cas et qu’en général, c’est héréditaire donc on est plusieurs par fratrie + un ou les parents et compagnie, mais aussi parce que ce serait n’avoir rien compris à cet article que je vous invite à relire!), plutôt pour vous sensibiliser : si ces thèmes généraux vous parlent, que ce soit pour vous, ou pour vos enfants, alors ça vaut le coup de jeter un oeil à ce site qui en apprend plus. Parce qu’une personne HP se sent souvent rejetée, et parce que c’est difficile d’évoluer dans la vie avec un fardeau pareil (et l’impression qu’on doit être à la hauteur de quelque chose qu’on ne maîtrise pas). Parce que si on sait pourquoi on est différent, c’est plus facile de l’accepter. Si c’est votre enfant, ça vous permettra de l’accompagner plus facilement, de mieux le comprendre, sans se dire qu’il a un pète au casque, ou une mauvaise influence quelconque. ça vous permettra d’entendre ce qu’il essaie de vous dire sans y arriver (puisqu’il n’en a pas conscience). Et s’il s’agit de vous, théoriquement, vous risquez d’avoir pleuré en ayant lu ces lignes, parce que vous vous êtes rendu compte que vous n’étiez pas anormal. Que vous n’étiez pas seul. Et renseignez-vous également, parce que lorsqu’on comprend pourquoi on est ainsi, c’est vraiment plus facile de vivre en société, je vous promets.
J’écris beaucoup sur mon rôle de maman, sur mes enfants. Comme je l’ai dit, la douance est héréditaire. Il y a possibilité que mes enfants soient impliqués. J’allais dire « en souffre » mais non, parce qu‘être un zèbre n’est pas un handicap non plus. Je pense que d’être une maman à haut potentiel (et avec l’histoire que j’ai à ce sujet, qui m’est propre, et qui est différente de chacune des histoires d’adulte HP que j’ai rencontré) me procure un avantage certain : je saurai reconnaître les premiers signes. Je saurai le guider. Et si je me perdais en route avec mon enfant, j’aurais toujours mon amoureux pour m’aider à redresser la barre.
Ce (long!) billet est très personnel, pas forcément appuyé sur des rendus officiels, c’est plutôt mon ressenti, celui attrapé à gauche à droite en discutant avec d’autres zèbres, en lisant sur les HP, en fouinant de-ci de-là. Rien de sûr dans ce que je raconte. Plutôt une impression, une idée globale. A vous d’approfondir ! (Et ne pas prendre mes mots comme paroles d’Evangile).
Ce billet est à la fois très long et très creux, je pourrai approfondir des heures, des lignes, des kilomètres sur le sujet… Je n’ai pas parlé de mon cerveau qui ne se met jamais sur OFF ou de mon syndrome de l’imposteur. Je n’ai pas non plus parlé de ma forte lucidité qui me rend(ait) déprimée/ante (« dans quel monde on vit », pour faire court !) ni de mon obsession du contrôle…. mais bon. ça aurait vraiment fait trop long !
Je finirai ce petit article par une citation de Jeanne Siaud-Facchin dans son livre Trop intelligent pour être heureux : l’adulte surdoué :
« Le zèbre, cet animal différent, cet équidé qui est le seul que l’homme ne peut apprivoiser, qui se distingue nettement des autres dans la savane tout en utilisant ses rayures pour se dissimuler, qui a besoin des autres pour vivre et prend un soin très important de ses petits, qui est tellement différent tout en étant pareil. Et puis, comme nos empreintes digitales, les rayures des zèbres sont uniques et leur permettre de se reconnaître entre eux. Chaque zèbre est différent.
Je continuerai à défendre tous ces gens « rayés » comme si ces rayures évoquaient aussi des coups de griffe que la vie peut leur donner. Je continuerai à leur expliquer que leurs rayures sont aussi de formidables particularités qui peuvent les sauver d’un grand nombre de pièges et de dangers. Qu’elles sont magnifiques et qu’ils peuvent en être fiers. Sereinement. »
coucou ma jolie. Quelle coïncidence, ma sœur m’a fait découvrir ça hier. Elle, est persuadée que j’en suis une. En tout cas merci pour cet article très bien écrit! Si un jour, je ferais lire ton article à mon mari il couvre beaucoup de chose :).
Gros bisous ma jolie
Ca ne fait aucun doute pour ton mari 😉
Drole de coïncidence oui ! Contente que ca t’ait plu ^^
Ben avant de le dire a qui que ce soit j’aimerais être sur car bon… Je sais pas, ça me mets mal a l’aise. Si je le suis ça va, mais si je ne le suis pas je me connais je vais l’auto flageller en me demandant ce qui m’est passé par la tête de me dire que je pouvais être une HP…
Enfin voilà je sais pas trop quoi en faire de tout ca.
Oui ca m’a beaucoup plus, je lis d s très depuis hier et ton article est vraiment super :).
J’en parle seulement maintenant et suite à une conversation avec une amie, où je me suis dit qu’en parler sur le blog pouvait aider plus de monde que je le pensais. Mais sinon j’en ai jamais parlé meme si je le sais depuis un moment justement à cause de ce coté pretentieux. Tu peux etre simplement une hypersensible aussi (et c’est deja pas mal à gerer..) enfin si tu te reconnais dans cet article je t’invite à cliquer sur le lien orange dans le billet. Ca envoie vers une page d’auto test. Tu prends un papier un crayon tu reponds par oui ou non et si tu as plus de 70% de reponses positives tu as de bonnes prédispositions.
… Et les HP s’attirent 😉
Aucune raison de t’autoflageller parce que y’a rien de benefique à avoir un haut potentiel, simplement ca t’aide a mieux te comprendre et a avancer plus sereinement plutot que se faire du mal constamment !
C’est rassurant de voir que je connais des personnes concernée :). C’est bête mais ça me rassure. Comment tu l’a su ?
Quand tu dis que tu n’en a jamais parlé à cause du côté prétentieux, c’est à cause du côté prétentieux que les gens s’en font comme idée ? (c’est pas très français…) Moi c’est aussi pour ça que pour le moment je n’en ai parlé à personne… Même pas à Vincent.
Le fils de ma sœur à 5 ans et il va passer des tests. Mais d’après les premiers tests il à 90% de chance de l’être. Et malgré nos nombreuses années de différence bah on se ressemble. Et ce que tu mets dans l’article je me reconnais dans toutes les caractéristiques. Après comme tu dis je suis peut-être juste hypersensible. Et c’est pas simple tous les jours :).
Je vais voir le test, merci en tout cas :).
Les HP s’attirent ? :D. Ça c’est cool :).
Ma soeur a été diagnostiquée il y a quelques années, elle a d’abord commencé frontalement en disant « ça m’a fait penser à toi » puis elle m’a prêté des bouquins, l’idée a fait son chemin, j’ai mis des années à l’accepter. J’ai enlevé une partie de mon billet qui était (je pense) trop perso mais je peux te l’envoyer si ça peut t’aider.
ça ne m’étonnerait pas plus que ça que tu sois un zèbre. Du peu que je te connais. Après j’peux me tromper !
Les gens prennent surtout les surdoués comme des menaces, et puis il y a une forme de jalousie parce que l’égalité des chances n’existe pas (même si c’est inconscient ! personne ne devrait nous envier c’est tellement plus simple d’être dans la normalité!) après j’ai écrit cet article justement pour rassurer les paumés qui ne se comprennent pas, leur donner un petit morceau de réponse (à approfondir). Pas pour mettre dans des cases !
Je retrouve mon fils de 9 ans dans chacun de tes mots et son père aussi (bien que lui est bourré de confiance en lui et du coup a pu appartenir enfant et adolescent à tous les groupes qu’il souhaitait )…
Mon fils est diagnostiqué HP. C’est le 1er diagnostique et puis dyspraxique. L’école pour lui est je cite »une torture ». Et pourtant il est bon élève même si sa dyspraxie lui demande plus de travail et commence à lui donner des limites en géométrie (qui seront bientôt compensée par l’ordinateur en classe et l’utilisation de logiciels adaptés).
Les obsessions sont parfois très difficiles à gérer pour l’entourage… et cette hypersensibilité dont il n’a pas conscience mais qui le bouffe à chaque instant et l’empêche d’être pleinement heureux.. Etre maman d’un HP (en plus de la dyspraxie) c’est tellement angoissant…Difficile de trouver les mots justes pour le consoler quand il rebondit sur chaque phrase pour en sortir que le plus triste, grave, mauvais, méchant et qu’il imagine toujours le pire… On se bat chaque jour pour qu’il s’intègre mais force est de constater que ce ne sont pas ses copains qui le rejettent mais lui qui se sent agressé au moindre mot alors qu’il a des mots bien plus durs et des réactions si difficiles à comprendre pour eux.. Heureusement son école est géniale et tous ses professeurs ont toujours été très attentifs… Mais moi en tant que maman je vis la peur au ventre… J’espère qu’un jour quand il sera adulte il pourra me dire ce qu’il se passait dans sa tête d’enfant comme tu le fais si bien.. J’espère que je ne serai pas passée non plus à côté de ce petit être exceptionnel pour lequel je fond d’amour… Merci pour ce témoignage.
Ce témoignage est bouleversant… Et il a de la chance d’avoir une maman autant à l’écoute et dans le respect de sa personne. C’est rare. Bravo. Et plein de courage, accompagner un enfant HP, c’est tout une aventure ! <3
Ça m’a fait beaucoup de bien de lire ton article. Il est très complet. Je ne sais pas si j’appartiens à la « catégorie » très prisée 😖 des hauts potentiels mais je me retrouve dans chacun de tes mots. Chaque dispute prends des dimensions disproportionnées avec à la fin tout le monde à me dire que je devrais me calmer et paser à site chose 😠. A dire même que je provoque et que j’enchaîne la situation Come si ça me faisait plaisir !
A l’instant je me bat avec une armée de mouche qui me harcèle et je ça M’EMERVE!
Bref,j’aimerais que cette particularité soit mieux connue et défendue, plutôt que les gens « normaux » restent coincés dans un complexe d’infériorité les menant ses fermés les yeux face à cette souffrance réelle mais qui bouscule leur perception de ce qui DOiT être…
Je suis tant d’accord.. J’ai écrit un ptit mot secret à ce sujet (en newsletter) mais j’ai du mal à assumer (un gros souci chez les HP!) du coup je n’ai pas osé publier ici. En tout cas, zèbre ou pas, l’important c’est de se sentir comprise et entendue <3 Courage!
Bonjour à toi, merci pour ta sincérité et toutes ces informations précieuses. J’ai une toute petite question (que je me pose maintenant depuis un certain temps), j’ai pris conscience que mes amis proches sont surdouées, les garçons que j’ai fréquenté le sont aussi. Je me reconnais dans tes mots, tu crois que c’est suffisant pour en avoir le coeur net? Je me sens épanouïe et j’ai peur de passer trop de temps à me poser des questions à faire des tests. (et surtout dépenser de l’argent chez un psy)).. Ce message me semble complètement absurde, en sachant que tu ne peux que me lire, mais si tu as une réponse ou un conseil , je suis preneuse!
Hello ! Je pense que si tu te sens bien, que tu te sens enfin en appartenance en pensant que tu es HP, que tu fasses les tests ou non ça ne changera rien : l’important c’est de trouver sa place ! Après tout, ce n’est qu’une énième étiquette ! Il me semblait important de partager ça, pour ceux qui se reconnaissent enfin quelque part, et pour ceux qui ont des enfants un peu différents, pour aider, pour leur dire qu’ils ne sont pas seuls.
Si jamais tout va bien dans ton entourage et que ça ne fait que poser un mot sur un état d’esprit général, après tout, pourquoi dépenser des sous pour obtenir une réponse que tu connais déjà 😉
Mais je comprends bien cet aspect un peu illégitime de prendre le mot de ‘haut potentiel’ qui peut en plus paraître prétentieux, alors que t’en es pas sûre à 100%. Mais ça, c’est une réflexion de HP ! 🙂
Belle journée !