Il fait CHAUD.
Merci, Ary, pour ta participation remarquable. Au revoir !
Non, sincèrement, une chaleur pareille avec deux gamins c’est hardcore. ça me fait penser aux magnifiques voyages en 4trl où on était cinq (voire plus mais chut) à crever sans clim alors qu’on avait neuf-dix ans, en culotte, assises sur des serviettes mouillées. Ben voilà. Tout pareil. Alors j’ai noté deux trois trucs auxquels toutes les mamans ne pensent pas forcément, si ça peut aider….. (mais bon je rappelle que je ne suis pas médecin!)
Hydratation
On n’oublie pas de faire boire son bébé, de proposer biberon, verre, timballe, tasse d’eau, n’importe pourvu qu’il boive! Avec nos tout petits, leur proposer régulièrement, toutes les demi-heures je dirai. Ils ne pourront pas s’exprimer pour vous le faire savoir !
Niveau nourriture, privilégier les fruits de saison (y’a plein d’eau dedans), la pastèque, le melon, les brugnons, les concombres, les tomates… (sauf si vous avez un enfant récalcitrant aux fruits aux morceaux comme le grand Lardon, alors yahourts à fond! )
Rafraîchissement
Fermer les volets, se confiner à l’intérieur de la maison, lancer les ventilos (mais les garder à distance des zouzoux)
Comme la technique de ma maman, on peut mouiller des serviettes, langes, et poser nos enfants dessus. Ou les rafraîchir en leur passant un gant humide dans les cheveux, la nuque. Pour le dodo je mets un lange mouillé sur les barreaux de son lit, ça diffuse un peu de frais.
Vous pouvez (si vous n’en avez pas dans votre jardin) improviser un bassin avec de l’eau plus froide que d’ordinaire (dans l’évier, ou même sur une serviette avec un sac poubelle en mode « pataugeoire » comme sur la photo ci-dessous), ou tout simplement dans la baignoire, aussi. Mais c’est plus fun dans la cuisine !
Il ne faut pas trop les vêtir non plus, d’autant plus que petits ils ne se régulent pas, alors vous inquiétez pas ils auront pas froid si vous crevez de chaud. Si vous les habillez, privilégiez le coton, ça absorbe l’humidité !
Attention aux heures
Le soleil est moins agressif le matin à la fraîche et le soir quand la chaleur tombe (vers 17-18h bien qu’hier, même à ces heures, il faisait 42 degrés). En sortant, même si vous éviter le soleil à son zénith, s’il continue de faire trop chaud vous pouvez mettre des bobs ou chapeaux à vos enfants que vous aurez préalablement mouillé. Et n’oubliez pas la crème solaire.
En cas d’insolation (parce que malgré tout ça arrive, ça se détecte à cause de vomissements et maux de tête) je répète ce qu’on m’a enseigné : il faut rafraîchir l’enfant (par exemple avec des sacs de glaçons que l’on pose sur les membres du petit), le mettre à l’ombre, et bien sûr appeler le 15 si ça persiste.
Et si ça ne suffit pas, mieux vaut faire un aller-retour à l’hôpital pour rien que de risquer des aggravations.
Bon courage !
[…] soit au frais. Je vous invite d’ailleurs à lire ce petit billet plein d’astuces pour faire face à la canicule avec des enfants. Et puis il n’y a pas que le bébé qui souffre, mon petit poilu aussi ! Il ne faut pas […]