Il y a quelques jours, mon Grand Lardon, pourtant âgé uniquement de 3 ans (et des poussières) m’a posé LA question. Il est vrai qu’en ce moment il me questionne à propos de tout (qu’est-ce que le soleil, pourquoi papa travaille, pourquoi je respire pas sous l’eau, qu’est-ce que c’est un légume, qu’est-ce qu’attendre…) mais j’admets que je pensais avoir le temps de réfléchir ma réponse pour la Fameuse.
Grand Lardon était dans mon bureau. Il regardait mon « wall of fame »: un mur tapissé de faire parts de mariage et de naissances. Entre tous, il y en a un qu’il aime beaucoup : c’est bébé Chloé cachée derrière un oeuf surprise Kinder. Mon fils s’est alors étonné « mais les bébés c’est pas dans des oeufs! » Il y a eu un silence, puis il m’a demandé : « maman.. Comment on fait les bébés? »
J’ai d’abord dit « PARDON? »
Puis il a répondu calmement, en me regardant droit dans les yeux avec un œil malin type « j’attends ta réponse », et m’a répété « comment on fait les bébés? »
ça m’a vraiment choquée, éventuellement j’aurais pu m’attendre à un « ça se fabrique dans quoi » mais la vraie phrase, avec ces cinq mots.. wahou. Je suis restée bouche bée.
Je lui ai dit « si tu veux, on attend que papa rentre et on t’explique »
Il m’a dit d’accord, mais m’a harcelée pendant encore quelques dizaines de minutes avant que je cède.
Okay, très bien. Allons-y.
Je l’ai raccompagné dans sa chambre, Ptit Champignon sous le bras, et je lui ai demandé de s’asseoir sur le tapis pendant que je m’accessoirisais de Lego.
Voici donc la façon dont j’ai raconté à mon fils de trois ans comment on faisait les bébés.
-ça, c’est maman. ça, c’est papa.
– ho papa il sourit
Si tu savais mon ptit.
BREF.
– Papa et Maman sont amoureux depuis 6 ans aujourd’hui (oui parce que c’était le jour de notre anniversaire, bien sûr). ça fait longtemps qu’ils s’aiment. Et ils s’aiment tellement fort qu’ils ont eu envie de faire un bébé.
– Et comment on fait les bébés ?
ça va ça va j’y viens.
– Il faut donc qu’on s’aime très fort. (bon pas nécessairement mais on va pas commencer à le paumer hein!). Papa il a des graines dans le zizi, et Maman elle a des oeufs dans le minou.
Parfois, on s’aime si fort qu’on se fait de gros câlins. On est juste tous les deux, et on est tout nu. A ce moment-là, on peut faire un bébé. La petite graine de papa va trouver l’oeuf de maman, et PFIOUH, ça fabrique un bébé. Et ensuite, tu l’as vu l’année dernière, le ventre de maman grossit, grossit, et un bébé sort.
– Oui c’était mon petit frère qui était dans ton ventre.
– C’est ça. Et toi aussi tu étais dans mon ventre avant. Alors, comment on fait les bébés ?
– Il faut des Lego.
Ouais, bon, ça va, t’es jeune.
Finalement, le soir, quand Papa Kao est rentré, il lui a quand même parlé de l’histoire de la graine et de l’oeuf. Donc il n’avait pas tant rien compris que ça. Je ne sais pas ce qu’il aura retenu de cette histoire, et je me doute qu’il me reposera la question.
Pourquoi j’ai autant détaillé ? Parce qu’il rentre en maternelle et que je n’ai pas envie qu’il pense faire un bébé à la première personne à qui il fait un câlin.
Pourquoi je n’ai pas parlé de chou et de fleur ? Parce que c’est un mensonge et je ne voyais pas la logique de lui mentir alors qu’il cherche à s’informer (je ne sais déjà pas comment je vais gérer le Père Noël…)
Pourquoi je n’ai pas ignoré sa requête ? Parce que je n’en voyais pas l’intérêt : s’il se questionne, je lui réponds.
Pourquoi je ne me suis pas contentée de broder quelque chose de pas faux mais pas totalement juste ? Parce qu’il est assez intelligent pour savoir quand je ne dis pas la vérité.
C’est ma façon à moi de faire. Encore une fois, chacun voit midi à sa porte et l’important c’est de croire en notre façon de faire ! J’espère juste qu’avec ma façon de procédé, il se sentira satisfait de mes réponses et pas dans l’incompréhension (ni dans un énorme sac d’informations mêlées qui le perdent)
Ha ha , j’attend qu’il me le demande, je lui montrerai des vidéos … mdr #joke
<3
Moi, je trouve ça très bien ^^
Bon quand j’y reflechissais (justement suite à ton poste fb) je n’aurais peut-être pas insisté sur le tout nu, mais sinon, j’avais globalement la même idée : la vérité édulcorée et bien précisé le coté câlin très spécial d’adultes qui s’aiment très fort 😉
J’ai precisé tout nu parce que j’ai pas envie qu’il fuie les câlins parce qu’il pense qu’il va faire un bébé. En precisant tout nu ça ajoutait une donnée qui a rarement lieu au quotidien
RESPECT ! Super bien improvisé ^^’
Sacré Loupi <3
Respect sur l’explication !
J’ai trop ri sur le « ben avec des legos !!! »
Bien joué, je pense qu’il faut dire la vérité tout simplement. J’aime bien l’idée des légo.
Pour l
Dsl. Pour la petite anecdote une heure après avoir expliquer ça à mon frère, ma mère a retrouvé mon frère et ma sœur tout nus dans le lit a « essayer de faire des bébés » a 3 et 5 ans ça n’allait pas faire grand chose, mais bonjour la déconvenue T_T…
Oui c’est le souci ! On ne sait pas ce qu’ils vont faire de ce qu’on leur dit. Mais ca ne m’empechera pas de penser que je suis juste dans mon explication 😉 suivant ce qui suivra je trouverais une autre explication pour dire que c’est indecent. Aucun souci ^^
Ta reponse est tres bien je trouve! Il a l’air d’avoir compris avec le cote fun des legos 🙂
J’ai souri a ton article car Loulou m’a aussi posé la question vers 4 ans. Dans la voiture en rentrant de l’école : Le coup de la petite graine que papa donne a la maman et qui pousse dans le ventre a fonctionné sur le coup.
Le lendemain matin au petit dejeuner j’ai eu le droit a « Mais le papa il donne comment la petite graine a la maman? »…
Oups, sur ce coup j’ai joué le coup du « Maman va acheté un livre et on le lira ensemble pour t’expliquer. tu es d’accord? »
J’ai cherché pas mal de livre, j’en ai acheté un »
Ca lui a suffit pendant 15 jours… et puis un jour elle me dit : Moi je sais comment on fait des bébés, la maman et le papa ils sont tout nus, ils se font des calins et le papa donne la graine a la maman…….. euh ….. euh…. attend maman je vais demander a papa comment il donne la graine a la maman… »
Gloups l’explication n’avait a priori pas été assez précise.
En cherchant un autre livre plus précis j’ai trouvé le livre « explique moi d’ou viennent les bébés? » dans une braderie. (http://www.titval.fr/comment-fait-on-les-bebes-bis/)
C’est assez précis et bien expliqué. Nous l’avons lu. Nous l’avons fermé. Je lui ai demandé si elle avait des questions et m’a répondu non.
Elle n’en a jamais reparlé…
C’est important je trouve de dire la vérité aux enfants. Avec les vrais mots mais bien préparés… je trouve ton explication tres chouette.
Ah oui elle a voulu un peu plus approfondir la chose…!
Merci pour ton experience ca peut servir !