Ceux qui me connaissent vont lire ce titre et se dire « OMG hôpital, charité, tout ça ! »
Tout le monde le sait : j’adore donner des conseils mais ne pas les suivre ! En réalité c’est surtout parce que je sais ce que les gens vivent que j’arrive à en parler (puisque je le vis aussi). Et que ce n’est pas parce que je suis fort lucide (voir cet article sur les gens comme moi) que ça signifie que j’arrive à changer de façon tout à fait logique et sensée. Cela dit, je passe beaucoup de temps à essayer de changer, alors autant vous faire part de mes trouvailles.
Dans la vie, il faut se contenter d’accepter les compliments au lieu de les repousser.
Sans forcément être de la fausse modestie, il y a quelques réactions typiques (et insupportables) venant de personnes qui ne savent pas accepter les compliments, qu’elles vont avoir de façon systématique :
1- Mais NON. Tu es aveugle.
Une forme de refus catégorique du compliment. La personne qui complimente n’a pas les yeux en face des trous pour oser dire des choses positives.
« T’as maigri dis donc ! T’es toute belle ! »
« Mais non, j’me sens énorme, j’ai dû prendre 4 kilos. Et j’ai des vieux spots sur la tronche. »
2- N’importe quoi. Tu dis des salades. Tu es même complètement stupide.
Plus que le déni, la réponse à pourtant une phrase gentillette peut être de l’agressivité si la personne en face n’est pas réceptive aux compliments.
« T’as maigri dis donc ! T’es toute belle ! »
« N’importe quoi, je bouffe nawak. Et puis t’as bien vu mon cul ? Sérieusement ! J’suis loin d’être belle ! Faut t’acheter des lunettes mon pote. «
3- C’est parce que t’es ma mère/ma soeur. Tu dis ça pour être gentille. Tu n’es pas objective.
Pour ceux qui ne savent pas recevoir les compliments correctement, le fait de partager le même sang (ou le même lit si c’est le conjoint) empêche l’objectivité, voire attire de la compassion qui pousse à dire des compliments qui sont des mensonges. On ne sait jamais, au cas où il y aurait quelque chose à y gagner !
« T’as maigri dis donc ! T’es toute belle ! »
« Pff tu dis ça pour me faire plaisir, ça prend pas. J’vais mourir obèse, mangée par mes chiens. »
4- C’est parce que…. [Contre-argument]
Sans nier totalement le compliment, elle n’est pas pour autant capable de l’accepter totalement alors elle le dévalorise, visant à s’écraser, se sous estimer, et faire dégager complètement le peu de boost d’estime de soi qu’elle aurait pu acquérir avec ce compliment.
« T’as maigri dis donc ! T’es toute belle ! »
« Je suis habillée en noir. Il fait nuit. T’as pas tes lentilles. »
En lisant ces réponses, en orange, qu’est-ce qu’on se dit ?
– que tu manques de confiance en toi
– que tu es incapable d’être objective (ou d’accepter que quelqu’un ait une vision positive de toi)
– que t’es mal dans ta peau
– que tu te complais dans ton malheur.
Parce qu’à la lecture de ces réponses, on a juste envie de t’offrir une corde pour que t’ailles te pendre à un arbre, ou en tout cas de te laisser chouiner dans ton coin !
Pour ma part, je suis une grande adepte du point N°4. Je ne sais pas accepter un compliment. Je me sens mal à l’aise. J’ai l’impression qu’il y a toujours des circonstances qui font qu’on m’en fait (y’a du soleil, les planètes sont alignées, c’est le jour de mon mariage, normal que je sois belle etc). J’essaie depuis peu de travailler dessus, alors voici ce que j’ai pu noter pour arrêter de chouiner en recevant un compliment :
Se contenter de dire « merci »
Non non non ! pas de mais ! pas de chouinerie, pas de n’importe quoi ! juste merci !
Mais ça fait prétentieuuuux
Non, ça fait juste fille qui accepte le compliment gracieusement.
Ne pas chercher à contre-argumenter
C’est pas grave si t’es belle parce que t’as mis un nouveau mascara, on s’en fiche ! t’es belle, point !
Oui maiiiis
Y’a pas de mais. Dis merci.
L’entendre. En plus de l’écouter.
Quand on te fait un compliment, c’est important d’en prendre conscience. Les compliments ce sont des constatations spontanées personnelles, pas nécessairement des vérités absolues, certes, mais si on te le dit c’est qu’il y a au moins une part de vrai alors autant se focaliser dessus !
Ouais mais les gens sont pas objectifs
Que nenni. ça t’est jamais arrivé d’avoir un compliment (même un tout petit petit) de la part d’une personne dans la rue? Bé eux ils te connaissent pas, banane !
Retourner un compliment.
Ce n’est pas obligatoire hein ! Les gens qui complimentent ne cherchent pas à en recevoir un en retour, c’est surtout un cri du coeur du moment. Mais souvent, ne pas accepter les compliments c’est être trop focalisé sur ses soucis, trop centré sur sa personne et sur ce qui va mal. Alors souvent, on oublie de regarder autour de soi. Nous ne sommes pas seuls avec nos problèmes, nous en avons tous.
Et si elle me dit que j’ai un joli teint alors qu’elle est toute pâle je fais quoi ?
Tu vas bien trouver quelque chose de chouette à dire à une personne qui vient de te sortir un joli mot ! Bitch !
Je me suis rendue compte (à force de cogiter), qu’on me faisait souvent des compliments (que j’étais bien entendu incapable d’apprécier), mais que j’en faisais rarement.
C’est bien aussi de regarder ses amis, de prendre le temps d’observer ce qui change (ou est immuable) chez eux, de leur faire savoir. De les complimenter, eux aussi. Un peu, pour changer.
Et puis finalement, on se sent bien mieux. Parce que recevoir des compliments, y’a pas à dire, ça fait toujours plaisir ! Et lorsqu’on le « casse » en n’étant pas capable de dire un simple merci ou de rebondir sur le positif de la situation, ça entraîne malheureusement les conversations vers un côté obscur qui n’est pas initialement recherché. Et à force.. Je pense… ça peut faire fuir les gens.
Très bel article <3
Je me reconnais dans le déni/contre argument … résultat, je reste toute c** quand on me fait un compliment … mais je m'améliore, maintenant, je souris et je dit merci ^^
Mais je crois que les plus beau compliment qu'on m’aient fait, ce n'est pas sur mon physique/caractère/ect. mais sur mon rôle de maman, de la part de gens qui n'y croyaient pas vraiment ;-p
Coucou!
Merci, ton post m’a fait rire et en plus je quis d’accord avec toi! Quand on refuse un compliment en plus on se sent mal alors que les accepter et surtout en donner, ça fait un bien fou!
A plus!