Dans mon entourage (de très près, de très très loin aussi), il y a quelques mamans que j’admire. Pas forcément en tout, pour tout. Mais si je devais piocher par-ci par-là les plus belles qualités de ces femmes, je pense que je pourrai fabriquer Supermumkenstein.
La maman féminine
Parce que malgré l’allaitement, l’écharpe et autres porte-bébés, malgré son côté maternant excessif, la maman féminine demeure capable d’être perchée sur des talons, apprêtée, manucurée, maquillée, et a le sourire en toute circonstance, même quand elle n’a dormi que 12 minutes et qu’elle a du vomi dans l’oreille.
La maman Bienveillante
Parce que quand on est entouré de personnes qui poussent à être sévère pour se faire obéir en tant que parents (ça part d’une bonne intention, c’est uniquement pour nous aider, nous rendre service), c’est difficile de rester ancré dans ses choix. Mais la maman bienveillante ne se laisse pas influencer, elle sait ce qui est le mieux pour son bébé, et elle se bat corps et âme pour le lui apporter. Elle ne cède ni à la punition, ni aux fessées, ni aux menaces, et suit sa ligne directrice de la communication.
La maman Persévérante
Parce qu’elle sait mettre toutes les chances de son côté pour que ses convictions deviennent réalité, la maman persévérante s’est préparée psychologiquement, parfois physiquement pour affronter ses craintes (et les vaincre). Elle s’est auto-coachée afin de donner à ses enfants le meilleur d’elle-même, le meilleur pour eux. Et elle y arrive avec succès.
La maman Patiente
Parce que, qu’elle ait une grande famille, un enfant, des bébés zèbres, des grands dadets, elle est toujours à l’écoute de ses petits. Parce qu’elle est capable de remettre son monde entier en question pour essayer de comprendre ses enfants, et qu’elle est capable de rester zen en toutes circonstances (ou presque).
La maman Courageuse
Parce que la pauvre lutte depuis toujours avec la santé de son enfant, mais que malgré cela elle ne s’empêche pas de vivre, elle a la pêche, elle profite de sa vie, des sorties, de son homme, et parce qu’elle a le cran de vivre sa vie à cent à l’heure sans s’arrêter pour se plaindre (alors qu’elle en aurait clairement le droit!). C’est une femme très forte et, comme toutes les mamans qui ont subi des accouchements difficiles, des naissances prématurées, des problèmes de santé, je les admire à fond.
La maman In Love
Parce qu’être maman n’est pas facile tous les jours, qu’il faut de la patience, du temps, une sacrée quantité de repos (que l’on n’a jamais, il faut avouer), et que malgré toutes les prises de tête, les crises, les colères, les hurlements, les punitions et les chouineries inconsolables, la maman in love aime ses enfants plus que tout au monde. C’est beau à voir (et à photographier) tellement c’est puissant.
La maman Organisée
Parce que malgré le fait qu’elle travaille comme une acharnée, la maman organisée est motivée et arrive à trouver le temps d’être une maman bienveillante, de faire du sport, de prendre des nouvelles de ses amies qui vivent loin… Un modèle pour beaucoup de mamans qui pensent n’avoir jamais le temps de rien. Elle sait où sont ses priorités, et les exécute à merveille.
La maman à l’Ecoute
Parce que quand il s’agit de santé, c’est difficile d’être objectif, la maman à l’écoute supporte galère sur galère. Parce que quand c’est son premier enfant, on se sent vite perdue et parce que les médecins ne sont pas toujours d’une grande aide lorsque l’on est face à des décisions à prendre concernant la santé de son bébé. La maman à l’écoute sait passer au-dessus des conseils foireux du milieu professionnel en écoutant son bébé, en essayant de ne pas se faire influencer à gauche à droite, et se faire un peu confiance. A elle-même, à son enfant, pour son enfant.
La maman Confiante
La confiance en soi est quelque chose de difficile à sonder. Mais imaginons que certaines l’aient : Parler de tout d’un air sûr et confiant, ça fait envie, je ne vous le cache pas ! Il y a toujours solution aux problèmes. La maman confiante ne semble pas dépassée. Jamais. Elle gère la fougère. Et elle fait tout comme elle l’entend, sans se préoccuper des autres. C’est tellement relaxant d’avoir son avis sur nos doutes !
La maman Bonnasse
Parce que même si elle a elle aussi sorti de son utérus un ou plusieurs mini êtres humains, la maman bonnasse est, comme sa qualité l’indique, une bombe atomique. La silhouette élancée, musclée, on ne croirait jamais que des bébés ont élu domicile son bidon pendant plusieurs mois. Les autres mamans peuvent la jalouser, mais le mieux, c’est d’avoir la motivation de lui ressembler !
La maman qui Communique
Parce qu’elle ne ment pas à son enfant, qu’elle est toujours très honnête, qu’elle lui dit tout ce qu’un petit de son âge peut entendre et parce qu’elle répond à ses interrogations, la maman qui passe par la communication au lieu de se contenter d’un « c’est comme ça et c’est pas autrement » ou d’un « parce que c’est la vie », a tout mon soutien ! Je trouve ça tellement bon pour eux (mais aussi pour nous) de leur expliquer les pourquoi du comment.
La maman Douce
Parce qu’elle est capable de se contrôler, qu’elle est toujours à disposition pour ses petits, parce qu’elle ne râle pas (ou très très peu), parce qu’elle se maîtrise et fait passer ses coups de blues et de colère loin de ses enfants. La maman douce est une femme d’un grand calme, qui est bienveillante (encore une fois) et à disposition. Elle sait se faire écouter et respecter sans hausser le ton, sans punir, avec diplomatie et succès
La maman Créative
Parce que pour être maman, il faut parfois faire preuve d’originalité pour les occuper, être créative peut pallier à beaucoup de choses.. Elle trouve toujours le moyen d’occuper ses petits avec trois bricoles, elle fait travailler leur imagination dès le plus jeune âge. Elle les rend curieux, intéressés, créatifs, et leur permet de savoir s’occuper avec un rien. C’est une arme très importante.
La maman Trait d’union
Parce que créer une unité dans sa famille, surtout avec des âges et des genres différents, c’est sûrement l’exercice le plus compliqué de la fonction de maman. Cette qualité, qui est de permettre aux frères et soeurs de s’aimer entre eux, même à l’âge adulte, est ma route 66, mon chemin principal dans ma vie de maman. C’est mon héritage.
Ces mamans me fascinent. Car elles sont à la fois douces et fortes. A la fois belles et naturelles. A la fois intéressantes et accessibles.
C’est un article « hommage », une façon à moi de lever le voile sur les tempéraments qui m’intéressent, sur les femmes qui me rendent fière d’être leur amie et m’aident (consciemment ou non) à trouver quelle maman je suis (et aimerait être). Je remercie les femmes qui m’ont inspiré cet article d’être (de près ou de loin) dans ma vie, parce que grâce à elles, je peux me projeter et tenter (par empathie aiguë) de m’approprier leurs qualités. Je ne deviendrais pas Supermumkenstein. Je suis Maman Kao, et je donne le meilleur de moi-même pour mes bébés zouilles. Et je pense que si je me bats assez pour être la meilleure maman possible pour eux, ça me suffira d’être juste Maman Kao.
je les envie aussi beaucoup ces moments car en ce moment je pense que je ne suis aucune d’entre elles lol
biz ma belle très joli hommage!
En fait, je crois qu’on est un peu de chacune de ces mamans-là. Certaines sont totalement l’une ou l’autre, voire même plusieurs les chanceuses. Mais je pense qu’être un peu de chaque c’est déjà pas mal ! 😉 Je suis peut-être moins « parfaite » que ces mamans-là (que j’admire, envie un peu aussi) mais je suis peut-être plus polyvalente : on se rassure comme on peu ! 😉
Du coup je me situe dans une nouvelle catégorie : la maman optimiste qui n’est sûre de rien mais qui espère que ce qu’elle fait sera bien pour son bébé.
Bises, Elsa.
P.S. : pardon pour ce petit roman, je parle trop… (maman pipelette ?)
j’adore les mamans pipelettes ! je fais partie de la team ! Merci pour ton commentaire (et moi aussi je me considère polyvalente !)
Coucou miss, splendide article 🙂 Super émouvant et tellement vrai 🙂
Très joli cet article j aurai aimer l écrire mais le lire c est déjà une chance ?fière de toi ?
Et dire que tu es toute pleine de ces mamans à la fois (plus ou moins)…
avec sincérité , tu fais partie… oui toi derriere ton écran, celle qui a les mots justes…toi Ary de ces mamans que j’admire <3
ho ! <3 Merci ça me touche !