L’épreuve de l’école arrive à grand pas (pour moi, pas pour lui. Je ne pense pas qu’il prenne ça comme une épreuve, il a tellement hâte !). Sans parler de tout le bouleversement qui va se passer en moi (et dans ma maison) avec l’absence de mon Grand, il y a autre chose qui va radicalement changer : ma façon de lui donner quinze surnoms à la minute.
Depuis quelques semaines, je me dis que ce serait bien de calmer le jeu (bon, sauf ici, il faut bien que je puisse me lâcher un peu!)
Donner un surnom, pour moi, c’est une façon de montrer mon amour pour la personne (attention, ça ne veut pas dire que si je ne te donne pas de surnom je ne t’aime pas! Simplement il y a de fortes chances que tu m’impressionnes ou que tu sois dans le cadre de mon travail). C’est une vraie philosophie ! C’est probablement lié au fait que j’aie détesté mon prénom toute ma jeunesse et que, par conséquent, ceux qui me nommaient telle que je m’appelle n’étaient pas mes proches.
Donner un surnom, c’est faire étalage de l’affection que j’ai pour la personne.
Et forcément.. Mon fils.. Autant vous dire qu’il y a peu de monde que j’aime plus.
Le souci, c’est que ça en devient ridicule. J’en ai conscience, mais j’ai du mal à m’en empêcher. Je fais des mélanges de tous les sons qui me viennent en bouche, et d’ailleurs parfois en mixant plusieurs morceaux de surnom choupis je les transforme en mots pas du tout mignon (essayez de dire en même temps « mon canard » et « ma bouille »……..)
Et puis plus c’est long, plus j’ai l’impression de lui montrer tout l’amour que j’ai pour lui. Autant vous dire… Parfois, ça devient grave !
Mon top 5 honteux mais tellement chou!
- (Mon) Loupi (mix entre loulou et choupi, c’est devenu son surnom officiel avec…) et ses dérivés WTF « Loupidou, Loupinou, Ma Loupite, Loupinoukinou »…
- (Mon) Lardon (donné par sa marraine quand il était petit parce qu’il était grassouillet-chou comme un lardon :D) Et son alter-ego « Lardonnou »
- (Ma/Mon) Zouille/(Mon) Zou (j’adore le son « ouille », ptêt l’influence des Visiteurs, jsais pas, alors j’invente plein de mots qui finissent en …ouille. Oui, c’est une pente glissante ahah) Avec doublage de syllabe par moment : zouzouille, zouzou.
- Ma Loutre (c’est un animal tellement trognon et j’aime bien le son du mot) et surnoms à rallonge : Loutrinou, Loutrinette, Ma Loutrinoute…. Ouais, j’ai bien un petit garçon.
- Chouki et Choukinou (qui me vient tout droit de ma namoureuse. Je l’emploie à toute les sauces)
Et bien sur, Champi n’a pas les mêmes ! #teamsurnoms
Voyez l’urgence de la situation ?
Alors, je m’imagine, devant la grille de l’école, affubler mon grand de surnoms stupides qui le mettraient mal à l’aise ou qui donneraient de l’eau au moulin des autres parents d’élèves. J’ai donc décidé de bannir les petits noms doux (un maximum) de mon vocabulaire.
Pas grave si un petit « mon chéri » fuite (c’est toujours moins honteux que « lardon » !) et si je m’en tiens aux traditionnels, ça devrait aller. Mais honnêtement.. Ma zoupi, mon lapinouchou, ma douille (oui, ma douille!) mon chou à la crème de marrons…ça craint. Je crains du boudin !
Forcément, je m’entraîne à la maison. A prononcer ces quatre lettres. Celles que j’ai choisi et que j’aime, pourtant ! Mais c’est tellement inhabituel, tellement synonyme de remontrance dans ma façon d’avoir grandi et de t’aider à grandir ! Nous allons devoir changer nos habitudes. ça fait tout bizarre.
Alors, c’est décidé. Je vais calmer les surnoms. Peut-être que je rentrerai chez moi telle une atteinte du syndrome Gilles de la Tourette mais l’important, c’est de prendre de bonnes habitudes pour ne pas le mettre mal à l’aise durant sa scolarité.
Imaginez une maman, toute de orange vêtue, faire de grands signes de la main en disant « mon choubidouchat ! mon choubidouchat ! »… De quoi avoir envie de se tirer une balle.
Je te respecte trop mon grand Lardon pour te faire l’affront de (déjà) t’afficher à l’école. Même si je t’aime à la folie et que ce sera très difficile pour moi de faire comme si tu n’étais que mon fils (et pas mon choubidouchat.) Quel travail sur soi, d’être maman ! J’ai vraiment des choix hyper durs à faire. Ahah.
Quand je vous dis que la rentrée va me transformer !
Perso, ça ne me choque pas les surnoms.
Bon, à priori, tu en utilise beaucoup, mais juste se restreindre sur un certaine nombre (les dérivés ne comptent pas), ça me paraît bien.
Et je préfère les surnoms personnels que les über classique (type « mon cheri »).
Chez moi, mes parents disaient « les crapettes et le crapau » (deux filles jumelles et un garçon) et nous avions le surnom à rallonge des noms : raphachounibellie, marjolinododo et arsouillecrapouille (avec tout un tas de dérivé au milieux)
Bon, c’est sur faut faire attention devant les copains, et encore il me semble que ma maman m’appelait « phachoune » au lycée XD
Bref, tout ça pour dire que moi j’adore le surnom « mon lardon » et « mon loupi » qui vont tellement bien à ton fils <3
mdr je t’imagine trop à la sortie de l’école 😉
allez courage ça va aller ma choupinette lol
bizzz
Très marrant cet article ! Effectivement, tu peux aller très loin 😉
J’ai beaucoup de mal à donner des surnoms. En fait, je n’en donne aucun (mon mari a droit à « mon chéri » et c’est tout)… sauf à ma fille ! Qui elle a droit à « Poupinette », « ma poupée » ou « ma chérie »… pour l’instant ! Elle n’a qu’un an et demi et je sens que je pourrais bien commencer à dériver dans les surnoms. Je vais mettre le holà tout de suite, ça a l’air compliqué de s’arrêter quand on est accro 😉
Je me reconnais bien dans cet article ! Entre les »princess-boudiboucha » et autres calamité que je peux sortir à la minute, ma pauvre fille n’est pas sortie de l’auberge. Du coup je me contente de ne dire qu’une partie de son prénom qui est extrêmement long…
Courage ! Tu dois souvent te mordre la langue ces temps-ci … 😛
Ah je suis comme toi pour les surnoms, je n’arrête pas ! Ma boulette, boulinette, fripouille, favouille, bavouilleuse, princesse et prinçouillette, … et tous les dérivés et tous ceux que j’oublie… Moi c’est les sons en « _ouilette » qui m’inspire le plus ! 😉
Bon courage à toi pour sa rentrée 😉