J’ai commencé le Challenge sportif de Sonia Tlev il y a quelques mois. Sur ce blog, je vous ai fait un petit compte-rendu mensuel. Le défi durant 12 semaines, j’ai donc écrit deux autres articles pour détailler un peu mon ressenti et mon évolution :
Pour faire un bref résumé, le TBC c’est 3 mois de sport quotidien (3 fois des circuits d’exercices, 2 fois des exercices cardio au choix, 1 week end de repos) C’est intense, et il faut avoir envie d’aller au bout pour réellement aller au bout (et pas simplement se dire qu’il faut qu’on se raffermisse) Vraiment prendre ça comme un challenge !
Et comme je suis une fille super têtue…. I DID IT ! *fierté extrême*
-Mon petit ressenti pendant mon dernier mois de Challenge-
du 3 au 9 août : J’ai découvert que ma volonté me lâchait. ça m’a agacée, j’ai essayé de comprendre pourquoi. J’en ai déduit que je me réfugiais dans le sport alors que ça n’allait pas trop niveau moral, et maintenant que je me sens beaucoup mieux (merci l’article remise en question) c’est un peu comme si j’avais moins besoin de ces séances quotidiennes pour me retrouver. Bon, je n’ai rien lâché, je suis un peu tenace, comme fille, et ça aurait été dommage d’arrêter si près du but !
du 10 au 16 août : J’ai découvert que ma fatigue et ma démotivation me faisait faire des bêtises, car j’ai inversé un mercredi et un vendredi (et j’étais bien deg de me rendre compte que le jeudi c’était pas le week-end haha!) Pas grave, j’ai tout de même super bien tenu mes exercices cardio, et fait mes trois séances (dans le désordre du coup).
du 17 au 23 août : J’ai découvert que j’avais des abdos (des vrais ! les tout durs sous la peau que j’ai jamais eu!!) et ça m’a motivée à fond ! Pourtant la semaine 11 était bien compliquée avec ses « reps » (répétitions de l’exercice) très nombreuses ! En soi ça ne changeait pas énormément des précédentes séances mais il fallait tenir plus de mouvements avec le même temps donné. ça se corsait !
du 24 au 30 août : J’ai découvert que j’avais un mental d’acier en voyant arriver la fin de ce challenge : fierté, excitation, épanouissement personnel… A fond les ballons la fille ! j’ai même fait une petite vidéo débile sur mon instagram spécial sport où je m’enjaille alors que mes enfants dorment !
La dernière semaine était particulièrement difficile, mais j’ai tenu bon, et j’en suis ravie !
TBC ce n’est pas bon que pour le corps, mais aussi pour l’esprit (je me répète). Ce bien-être ressenti en se voyant CAPABLE d’atteindre la fin d’un challenge qui paraissait infaisable au début… ça fait un bien fou à l’égo ! Et puis, je l’admets, j’apprécie ce que je vois dans le miroir (ainsi les compliments réguliers de mon époux)
J’ai donc démarré TBC le 8 juin, je suis venue à bout des 12 semaines le 28 août, pile pour la rentrée !
En tout, j’ai perdu 5 kg mais ce n’était pas mon but. Je voulais me muscler. Je sais que je me suis améliorée de ce côté-là, car j’ai beaucoup moins de mal à faire certains mouvements quotidiens, et puis je les vois ! Youhou ! Grande première dans ma vie !
Imaginez les résultats que vous pourriez avoir en vous tenant à ce challenge, en sachant que j’ai picolé comme un trou et que j’ai mangé comme une porc. Si vous ajoutez la carte « Healthy » à ce défi sportif, vous allez ressortir métamorphosés !
Pour les petites questions que l’on me pose souvent :
- Pourquoi tu as commencé TBC ?
Parce que je voulais perdre de la poitrine, et à part en la musclant je ne voyais pas comment. Le programme de Sonia m’a semblé ludique, alors je me suis lancée. - C’est pas trop difficile ?
Si. C’est un vrai rythme, c’est intense, c’est régulier, et c’est du sport. Donc pour une nana qui n’avait jamais bougé son gras, c’était difficile. Jusqu’à la douzième semaine, c’était difficile. Mais avec l’envie de réussir et le bonheur de voir l’évolution, tu peux réussir ! Je t’assure. Je suis une maman-flamby à la base. - A quel moment de la journée fais-tu tes exercices ?
En général quand les petits sont couchés (vers 21h30/22h) je mange après (ou avant mais c’est déconseillé, et je comprends pourquoi parce que ça remonte :D). Parfois j’arrivais à me le caler pendant les siestes, d’autres fois le matin (et c’était le mieux! Je conseille si tu peux !) - T’as jamais eu envie de laisser tomber ?
Si, à la semaine 10. Stupide si près du but ! mon mari m’a motivée à continuer. J’étais fatiguée, j’avais une baisse de moral et de motivation, et puis je me trouvais « assez bien ». Mais je suis contente d’avoir insisté - Est-ce qu’il y a des séries que tu n’as pas faites ?
Non ! ça m’est arrivé de les décaler (par exemple en faire une en week-end) mais je les ai toutes faites. C’était important pour moi d’être assidue. - As-tu adapté des exercices ?
Oui, il y en a un que je n’arrivais pas du tout à faire sans me faire mal au dos. Même si je m’améliorais de semaine en semaine je n’ai jamais réussi à le faire correctement : les straight leg jacknifes. Lis les petites astérisques en bas des pages, parfois Sonia te propose une alternative si c’est trop dur. - Qu’est-ce que tu faisais comme exercice de cardio ?
J’ai essayé la corde à sauter (MORT DE LOL je tiens pas plus de 3mn), mais ce que j’ai le + fait c’est « step » (avec le marche-pied de mon fils pour qu’il atteigne le lavabo..) et zumba. J’ai aussi testé aérobic, vidéo cardio et footing. Pour les vidéos de zumba, cardio et aérobic, j’allais sur Youtube. je choisissais celle qui avait le temps le plus proche de ce que je devais faire à ce moment-là. (Attention, y’en a des super corsées!) - Tu prenais des photos tous les combien de temps ?
J’avais décidé d’en faire une par mois (et pas toutes les semaines), parce que j’avais peur que ça me démotive si je ne voyais pas assez l’évolution. Je conseille de vous mettre en sous vetements (ou maillot de bain) noirs avec la même forme. Le mieux c’est de garder les mêmes sous-vêtements (quoique, j’ai testé et c’était pathétique ma culotte Semaine 0 sur mon corps Semaine 12!) Le noir permet de pour pouvoir faire un avant/après de qualité ! Si possible, demandez à une tierce personne de prendre la photo 🙂
Dans l’ensemble, si vous avez la motivation (celle à toute épreuve, celle qui vous ferait gravir l’Everest!) vous ne pouvez qu’aller au bout !
Je vous encourage à partager vos impressions, et vos évolutions, car la motivation vient aussi du fait d’avoir des retours positifs sur ses efforts, je trouve !
Allez… Un petit avant-après ! Habillée, soyons décent ! J’invite d’ailleurs les topbodychallengers à vraiment ne pas hésiter pour les photos avant/après parce que je trouve ça beaucoup plus parlant que les kilos de la balance ou les mensurations ! C’est difficile au début mais ça vaut le coup à la fin !
Top Body Challenge était une aventure formidable : j’ai repoussé mes limites, je me suis donné un but, je l’ai atteint. Je me sens mieux dans ma peau, et capable de relever n’importe quel défi !
Et pour la première fois de ma vie, j’ai hâte d’aller m’acheter de la lingerie !
Merci Sonia !
#topbodychallenge
#soniatlevfitness
mon instagram spécial « TBC » : maman_motivee_
Bon bah voilà à cause de toi (grâce à toi devrais je plutôt dire) je commence demain 😉 pour la rentrée ça va me faire de bien !
Tu as bien fondu ! Ca se voit deja au niveau du visage, truc de fou ! Et les bras …dingue!
Contente pour toi !
Bisous ary
Waou l avant après est impressionnant .?joli article ☺
Félicitations !!! On voit une très nette différence !
Tu peux être fière de toi de l’avoir fais jusqu’au bout. C’est vrai qu’il aurait été dommage de cesser à la semaine 10. 2 petites semaines ce n’était rien comparé aux 10 passées. Bravo ! 🙂
merci ! Je suis carrément fière oui ! Pas prétentieuse, juste fière. 😀 (je précise hahaa!)
Bravo !!!
Moi j’ai fini le TBC 1 mais aussi le 2 fin juin et j’ai été super contente de ce programme 🙂 Comme toi j’ai été super contente de voir mes progrès au niveau « sportif » (c’est motivant de voir qu’on y arrive de mieux en mieux)
Bisous, Axelle
yeahh bravo Axelle ! je me mets au 2 maintenant 😀
Félicitations !!! 😀 C’est vraiment super que tu aies tenu bon et atteint tes buts ! 😀
J’ai aussi commencé il y a un mois, j’ai de la peine parfois, à cause de mes douleurs aux genoux, je ne peux pas faire tous les exercices. Puis avec l’été… c’est vraiment pas évident quand c’est la canicule !
Moi j’aimerais surtout perdre au niveau des bras, du ventre et pourquoi pas me muscler un peu la poitrine. Quand je vois tes résultats ça me booste encore plus !! 😀
Merci pour ton article ! bisous !
bravo !!! Tu vas y arriver ! MOTIVATION !
impressionnant, bravo pour ton parcours !!!!
merciiii !
Waouhhhh excellent ! Je suis à la recherche d’un programme pour mon retour de 1 an de road trip et j’avoue que j’ajoute celui la à ma liste de choix 🙂 merciiii
road trip > mot magique 😀
hésite pas à me demander des infos si besoin !
ca m’intéresse…c’est payant ce programme ?
oui, une quarantaine d’euros !
Wah, c’est hyper impressionnant ! T’as fondu de partout c’est juste dingue ! Bravo pour ta motivation et ta détermination !
Merciiiii !