Je me promenais sur Pinterest, comme à mon habitude, sans vraiment chercher quelque chose, en regardant ce que le site avait sélectionné pour moi, et puis, je suis tombée sur cette petite merveille : La bouteille de retour au calme.
Qu’est-ce donc ?
C’est une bouteille d’eau avec des paillettes dedans, qui permettent à l’enfant de se concentrer pour se calmer.
Pourquoi ?
Finalement, je pense que c’est un moyen physique de faire appel à une force mentale.
Je m’explique :
Lorsque votre enfant fait une colère/une comédie/chouine pour un rien, il y a quelque chose derrière. De plus ou moins profond. Il est fatigué, il a faim, il a un besoin qu’il n’arrive pas à exprimer.. Bref, à mon sens, ça ne sert pas à grand chose de s’énerver, à part le faire pleurer encore plus fort. J’ai trouvé cette solution tout à fait adéquate à mon ressenti.
Comment ça marche ?
- On dit à notre enfant « Je vais retourner la bouteille, et lorsque toutes les paillettes seront tombées au fond, tu devras t’être calmé, d’accord? »
(en général il ne répond pas, il pleure.) - On retourne la bouteille, l’enfant la regarde, il se calme.
Mon Lardon souvent arrête ses larmes de crocodile instantanément, il commente la chute des paillettes à la place.
Et ça fonctionne vraiment ?
Je pense que ça peut dépendre du caractère de l’enfant, s’il est réceptif à ce genre de choses. Je crois que ça concentre leur attention ailleurs, et donc les aide à prendre le dessus, mais peut-être est-ce inefficace en cas de colère majeure.
Comment faire sa bouteille de retour au calme ?
Très simple, très rapide !
Il vous faut :
– une bouteille en plastique
– de l’eau
– du colorant
– des paillettes
– du scotch ou de la colle (en pistolet ou liquide)
éventuellement vous pouvez ajouter de la glycérine (en pharmacie) (merci Fred pour l’info)
- On remplit la bouteille d’eau
- On met quelques gouttes de colorant dedans
- On ajoute une quantité que l’on estime correcte de paillettes
- Pour la glycérine il faudra vous renseigner parce que perso je n’en ai pas utilisé donc je ne connais ni les quantités, ni comment ça marche!
- On scelle la bouteille avec de la colle ou du scotch pour éviter d’en mettre partout….
On secoue, et zou !
Je me suis mise au défi toute seule de réaliser la confection d’une bouteille de la longueur d’une vidéo instagram (15 secondes) pour expliquer à une amie que ça ne prenait vraiment pas beaucoup de temps. Bon, en réalité ça met 1 minute si on prend tout son temps ! Mais en 15 secondes, je suis sûre que c’est réalisable 😀
En tout cas, moi je conseille cette petite invention qui ne coûte pas cher, n’est pas longue à bidouiller, et qui peut apaiser les fins de journées un peu tendues de vos enfants (et les vôtres également!)
oh je vais le tenter ça, j’ai la reine des colères à la maison, ça vaut le coup d’essayer!
merci!
J’ai vu un tuto sur Facebook il y a quelques jours pour cette bouteille. Mais la personne n’utilisait que de la glycérine. Si ça marche aussi avec de l’eau, j’en fais une demain ! En ce moment, loulou est très fatigué et irritable le soir en rentrant de la crèche et une bouteille de retour au calme lui ferait le plus grand bien (enfin j’espère !). Et puis, c’est juste joli ! 🙂
ça marche mieux avec la glycérine, parce que les paillettes tombent plus lentement, mais sur les grandes bouteilles on a le temps, en tout cas ça calme mon grand lardon !