Comme j’ai autour de moi une bonne petite communauté (virtuelle ou non) de copines mamans ou en devenir, j’ai l’impression qu’une remarque revient sans cesse : Celle de la femme qui se persuade qu’elle ne fait pas d’enfant (ou de deuxième, ou de troisième, ou de huitième) parce que « ce n’est pas le bon moment ».
J’ai un scoop pour vous : il n’y a pas de bon moment.
Bien entendu, il y a des conditions un peu plus propices, mais le souci, c’est que ça n’arrive que rarement dans le bon ordre. Souvent, la condition propice se manifeste toujours trop tard.
La vie avance, le temps passe, c’est inévitable. Faire en sorte que tout soit carré avant d’accueillir un bébé, c’est tout à l’honneur du couple qui a ce projet ! Mais à mon sens il y a deux poids deux mesures. Parce que, comme il n’y a jamais de bon moment, il y en aura surtout un meilleur.
Attendons un peu, notre situation sera plus stable.
(un an plus tard) Attendons un peu, notre situation sera encore plus stable.
(un an plus tard) Attendons un peu, notre situation sera encore plus stable.
(un an plus tard) Attendons un peu, notre situation sera encore plus stable.
…
Souvent les mamans (ou désireuses de l’être) se trouvent de fausses excuses qu’elles aimeraient bien que l’on flingue pour les conforter dans l’idée qu’elles ne font pas une grosse bêtise…
Comme ce sont des excuses que j’ai utilisé, moi aussi pour mon premier, puis pour mon deuxième, j’avais envie d’y répondre pour une fois ! (hôpital, charité, tout ça..)
1- Je suis ric-rac financièrement
A moins que tu sois réellement en dèche (c’est-à-dire que tu vis dans la cabane au fond du jardin du frère de ton ex petite copine), le portefeuille s’adapte. Je ne dirai pas « fonce Alphonse, tu es à temps partiel et ton mec n’a pas d’emploi » mais je suis sûre que même dans cette situation, accueillir un bébé est réalisable. Du moins, l’argent n’est pas indispensable à son bonheur : même si ça aide d’avoir un super siège auto à 400 balles ou la dernière poussette 4×4 ce n’est pas non plus nécessaire à sa survie : du lait, de l’amour, et avoir les fesses propres, voilà ce qui le rend heureux !
Avec Papa Kao, on voulait avoir « au moins 4000€ de côté » (parce qu’on avait compté cash tout le matériel de puériculture, la chambre, les consommables (couches, fringues, jouets…) sur un an, et qu’on avait presque compris dedans le livret A du futur bébé), Et puis, je suis tombée enceinte par inadvertance et que j’étais encore stagiaire. J’devais être plus proche des -4000€. Notre situation, sans être précaire, n’était pas des plus simples financièrement, mais notre grand Lardon n’a jamais manqué de rien.
Entre la famille, les amis, les bourses au jouet, leboncoin, les brocantes, les aides… Il y a possibilité de vivre très correctement sans être plein aux as.
Dans le même sens : « je n’ai pas les moyens pour un deuxième », la réponse à cette remarque, est encore plus brève : une fois que vous possédez tout pour un enfant, ce n’est pas vraiment le deuxième qui va vous coûter plus cher…
2- Mon appart est trop petit
J’admets, ce n’est pas une mauvaise excuse. N’avoir qu’une chambre quand on va accueillir un petitou, c’est limite. Mais les premiers mois, ce n’est pas dérangeant (vous avez une chance sur deux pour de toutes façons être incapable de le laisser dans sa chambre au début ! Big Up aux mamans qui en ont le courage!) Vous pourrez toujours déménager en cours de grossesse (oui, souvent, ça met un coup de pied au derrière) trouver plus grand pour le même prix en vous éloignant un peu, ou aménager un joli coin bébé quelque part dans votre petit appart ! Pas de problème, que des solutions !
3- Je n’ai pas de CDI
Votre bébé n’est pas employeur. Il s’en fiche que vous soyez stable ou non. L’angoisse de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins, même si elle est compréhensible, rejoint le point n°1. Un bébé n’a pas besoin de grand chose pour s’épanouir. Et même si la perspective d’un travail à durée indéterminée est rassurante et permet d’être plus serein, on peut très bien élever un/des enfants sans faire partie de cette poignée de chanceux.
4- J’aurais aimé voyager
Devenir parent, ce n’est pas décéder. Peut-être que votre voyage demandera plus d’organisation, peut-être faudra-t-il le repousser, mais ça ne veut pas dire que vous ferez une croix dessus. Je peux saisir l’importance de ne pas voyager enceinte (un peu stressant, on ne profite pas de la même manière, on a du mal à suivre) mais ce n’est pas irréalisable.
Une fois parent, rien ne vous empêche de laisser petitou chez mamie, tata, parrain, Jean-Jacques, pour s’offrir une excursion à deux, voire profiter du voyage en famille avec votre bébé !
5- Je roule en Twingo
« … Je fais comment avec ma trois portes ? »
Testé, approuvé (enfin supporté pendant deux ans), avoir une trois portes n’empêche pas de faire de notre voiture une familiale ! Bon, il faut polytechnique pour attacher le siège auto à l’arrière, et pour encastrer le gamin sans lui cogner la tête au plafond, mais une fois ou deux, il m’arrivait de réussir ! xD
Et pour les familles qui passeraient de trois à quatre.. Bon, j’admets, j’ai cédé pour le scenic, parce qu’une fois les enfants dans la voiture, il reste plus beaucoup de place pour les bagages. Mais je me suis dit que, de toute façon, je ne passerai pas toute ma vie en Twingo ! Eh oui, avoir des enfants, c’est aussi trouver de bonnes excuses pour avoir plus grand (même si ma petite Bertha me manque!)
6- Je tiens trop à ma vie sociale
Pour ce point là, je suis assez mal placée pour donner des conseils afin de la conserver, mais je ne pense pas que ce soit lié au fait d’être devenue maman (mes amis de 2011 ne seront peut-être pas de cet avis). Si pour vous sortir, voir vos amis, vous mettre une race, allez à vos meetings sportifs font partie des habitudes que vous n’avez pas envie de changer, c’est tout à fait possible de continuer. Il faut juste s’organiser un peu mieux ! C’est important de garder un lien social. Pour ma part, je ne vais peut-être plus m’enfiler des shots de vodka caramel au Ton Air avec les copains, mais je reçois régulièrement le dimanche pour le goûter ! (ouais, ça donne pas envie, je le conçois, mais moi j’me sens bien comme ça, et c’est le principal!) de temps en temps, j’ai envie d’une grosse soirée où je danse toute la nuit, eh bien, je fais en sorte que ça arrive. Quand on veut, on peut ! (mais faut le vouloir)
7- J’ai déjà un bébé chien/chat/poisson/poney
… Ben justement, vous êtes déjà dans le bain, profitez-en !
Vous pouvez attendre qu’il grandisse, c’est vrai.. Mais n’oubliez pas qu’un bébé a un temps de fabrication de 9 mois, et en ce laps de temps, les animaux ont largement le temps de grandir ! (et faites en sorte de vous faire griffer par votre chaton, comme ça, hop, immunisée pour la toxo, la classe!)
8- J’aimerais retrouver la ligne avant de tomber enceinte
Et vous avez raison, parce qu’un esprit sain dans un corps sain, ça aide à accoucher d’un beau bébé ! (enfin beau.. pas physiquement, désolée ! Mais en forme !) Cela dit, tout dépend du chemin à parcourir. S’il vous reste 1, 2, 5 même 10kg de trop, et qu’en aucun cas c’est dangereux pour le bébé, l’argument bien que recevable n’est pas une nécessité absolue. Alors laissez votre balance un peu de côté, et passez plutôt sous la couette ! (Non, je n’encourage personne à faire des galipettes plus que de raison. C’est faux.)
9- On a déjà un garçon et une fille
Ah. Mince alors. Si on ne fait que des garçons, c’est justifié de vouloir en faire douze? ça va, j’ai de la marge ! (oui du coup celle là je l’ai pas encore testée!)
Honnêtement, si vous avez envie d’un troisième ou d’un quatrième enfant, que vous ayiez déjà une fille et un garçon ça ne change rien au schmilblik ! Les enfants sont tellement uniques, tellement différents… Même si vous avez le choix du roi, vous avez tout a fait le droit de vouloir agrandir votre famille.
10- Mon premier enfant est encore trop petit
Pensez que dans quelques années, leur petit écart d’âge sera un grand allié qui pourra aider à forger une complicité. Parole de sœur de 16 mois d’écart. Et puis vous achèterez les couches en gros !
Une fois sortie de l’incontinence, vous n’y remettrez plus les pieds, et ça, c’est top !
Toutes ces raisons sont de bonnes excuses, c’est vrai. C’est toujours MIEUX qu’un bébé arrive dans un foyer où l’argent coule à flot, avec une chambre pour lui, un vieux chien pour lui tenir compagnie, un frère de 4 ans de plus pour le protéger, une maman en pleine forme physique et morale, avec un boulot stable mais pas chronophage, un papa en CDI mais disponible et à disposition, dans une famille qui voyage, qui sort, qui ne se pose pas trop de questions, et qui roule en Mercedes 7 places, mais dans cette réalité là, ce n’est pas souvent qu’à vingt-cinq, vingt-sept, trente-huit ans, on puisse avoir déjà acquis tout cela.
Deux choix s’offrent alors à nous :
– fonder sa famille avant sa stabilité socio-professionnelle, et l’avoir à ses côtés pour se créer une vie (avec les galères, le stress et les coup de pression que ça engendrera)
– attendre d’avoir complètement tout déchiré du côté potes et boulot pour se permettre de faire un enfant dans de bonnes conditions (mais prendre le risque que la monopause arrive)
Si le choix vous semble encore trop cornélien… Il y a toujours mon article « C’est viscéral » pour vous convaincre que, non, il n’y a pas de bon moment pour faire un enfant. Si l’envie est là, si elle est partagée par votre conjoint (et si ça fait plus de deux semaines que vous êtes ensemble quand même.) alors ne cherchez pas de raison bidon, avouez-vous la réelle raison qui vous retient, ou sautez le pas !
A bientôt, pour l’article « mes 10 mauvaises raisons pour faire un enfant » 😀
tellement vrai tout ça 🙂
ah ah j’adore!!!! Je valide tout (comment ça tu t’en fous lol)!
J’en ai entendu plein des raisons comme ça, mais comme tu dis du lait, des câlins, et éventuellement quelques couches, pour le reste y’a mastercard, euh non y’a la famille, les vide greniers, le bon coin…. Ma vie quoi!
bisous!
Super article, tellement vrai !!!
Il n’y a pas de bon moment, il n’y a que des envies et de moins mauvais moments … et parfois, ça peut même précipiter un projet bébé !!! (dixit la nana qui voulait deux ans d’écart et se retrouve en essais bébé pour 18 mois d’écart o.O )
PS: pour ce qui est de mettre bébé dans sa chambre dès le début, pour nous, ça a été une question de survit plus que d’envie … on ne pouvais pas dormir tellement il faisait de bruit malgré sa petite taille … ‘-_-)
hannwhhh essai bébé 2 !
J’aimerais bien que quelqun voit cet article ahaha. En tout cas merci c’est parfait !
Nous on a attendu d’avoir une situation stable, 1cdi + 1 fonctionnaire lol mais ça va on avait 24 et 25 ans, heureusement que c’était avant la ménopause lol
Et je suis dans la team de celles qui ont mis bébé dans sa chambre le premier soir, et j’ai pas trouvé ça dur, au contraire! Lol
Et si c’est pas mal plus de 10 kilos qu’on devrait perdre ? 🙁
Toujours aussi chouettes tes articles !
On avait plein de plans pour attendre le « bon » moment … et puis je suis tombée enceinte un peu sans prévenir ! 😀
Plus le choix, on est dedans 😀
et c’est le meilleur !
Comme tu as raison ! Cette envie du second me taraude depuis… les premiers mois de ma boulette ! Oui carrément, j’en ai presque honte mais c’est ainsi. Et si le chéri n’était pas au chômage et moi en recherche intensive d’un nouveau boulot je crois que je m’y mettrais ! Oui des excuses, mais si les femmes sont plus dans l’envie brute, les hommes réfléchissent plus aux côtés pratiques et financiers ! et comme on fait un bébé à deux, je vais devoir attendre un peu ! 😉
Je n’étais même pas sûre de vouloir me lancer dans l’aventure quand ça m’est tombé dessus ! 😀
Evidemment ma situation étant plus qu’instable, et étant freelance et maman à la maison je crois qu’on peut dire que tout est possible 😀 du moment qu’on a effectivement de l’amour, des couches et du lait 😀
et en méga une Hello coton en plus, la grande classe!
ah bon? je me disais que j’avais beaucoup de comm pour un article qui n’était pas en sélection, merci de m’avoir avertie ! 😀
J’ai tout simplement adoré cette article et je vais le partager à quelques copines 😛
C’est presque rassurant en fait de lire ça ! J’ai l’impression que les gens ne me voient pas normal quand j’exprime mon désir d’enfant. Pour ma part j’attendrais quand même d’avoir remplis l’excuse numéro 3 (ou que chéri la remplisse) et d’atteindre au moins les 2 voir 3 ans de relation. Mais bon je suis encore jeune (par rapport a chéri :P)
En tout cas ça m’a quand même mis du baume au cœur de lire tout ça ! J’ai l’impression que ça met la pression « il faut que j’ai mon concours, mais si j’ai mon concours ça sera dans minimum 2 ans, si je le rate faudra attendre encore 3/4 ans… et dans 3 ans chéri aura dépassé les 30 ans » Relaaaaax, moi j’en aurais que 25 😛
En tout cas merci pour cet article 🙂
Avec plaisir si ça t’a fait du bien de le lire ! C’est le but ! 🙂
Ahhh … ma fille a 6 ans et je l’entend tous les 4 matins la question « et le 2 ème c’est pour quand » ???!!!!
La ça y est je commence à en avoir envie … mais j’ai aussi très envie de perdre mes 5 (ou 6 ou 8) kg avant !!!… c’est pas vital mais psychologiquement ca m’irait + ! et oui on se refait pas !
On verra qui gagnera !!!
Cela dit j’ai bien aimé ton article et oui y a jamais de meilleur moment !
😉
C’est drôle, en lisant ton article j’ai les larmes aux yeux, parce que mon fils n’arrête pas de me demander un petit frère ou une petite sœur, et que je ne cesse de lui répondre que cela arrivera quand ça sera « le bon moment »… Pourtant, tout comme tu le résume, je n’attends que ça qu’on me donne « tort » parce qu’au fond de moi, je me dis qu’il n’existe pas de « bon moment », qu’à trop attendre le moment « idéal » on peut rater ce fameux moment… Mais mon ami veut attendre ce bon moment, et il sait être « raisonnable » là où moi je ne le suis pas on dirait…
Du coup, je me sens parfois triste de d’attendre (attendre quoi finalement ?!), et te lire me renvoi à tout cela. Mais j’ai beaucoup aimé ton article ne te détrompe pas ! Qui plus est ça me conforte dans l’idée que je ne suis pas la seule à parler d’attendre le bon moment avec des excuses parfois un peu bidon lol
Je vais malgré tout attendre encore un peu, même si je sais que le moment venu, toutes les conditions idéales seront loin d’être remplies (et d’ailleurs tu as oublié de mettre le « j’attends d’avoir le permis pour avoir ma voiture à 3 portes puis à 5 portes » pour ceux comme moi dont le véhicule se résume au bus et métro ;)) mais si l’essentiel est là, ça sera toujours LE bon moment 🙂
Oh ne t’inquiète pas, souvent les papas sont plus raisonnables que nous, mais moi aussi je suis passée par là c’est pour ça que j’ai écrit ce petit article ! (je voulais pas t’attrister cependant !) Il avait juste un petit sens mignon pour motiver celles « presques sûres de leur choix mais pas complètement »
c’est tellement ça ! mais en même temps je vois pour beaucoup de mes connaissances qu’au final, toutes ces « pseudo excuses » trouvent finalement parfois leur solution en deux temps trois mouvements lorsque l’envie devient trop forte :p
par contre je réagi au point sur les chats….ben moi j’ai passé toute ma vie avec plein de chats, à changer la litière, à me faire léchouiller, à faire lécher mes tartines (ouai je sais…) et remanger après, à me faire griffer par des chats de gouttière et à manger que des trucs crus (je parle de sushis et de tartare hein, pas des chats :p) ou tout juste sortis de la terre chez ma grand mère…ben je l’ai pas eu cte foutu toxo !!!!! (voilà mon coup de gueule lol)
pfff pareil pour les chats, vie injuste ! haha
Et si la vraie raison de la personne c’est qu’elle n’arrive pas à avoir d’enfant, et ne veut pas t’en parler parce que ça la met mal à l’aise ?
Parce que la procédure est longue et difficile, parce qu’elle est fragile et sait qu’elle va fondre en larme si elle en parle ?
Pourquoi s’acharner ? Tu en veux à qui dans cet article ?
Bonjour ! Merci pour ton intervention ça me permet de rebondir sur les remarques sur Twitter !
Alors, je n’accuse pas du tout les femmes (au CONTRAIRE), la cible visée ici n’est pas le nana qui a une VRAIE BONNE EXCUSE (même si elle ne veut pas la partager), mais celle qui a très envie de devenir maman, et qui essaie d’être un peu trop raisonnable (et pourra soit par la suite développer de la rancoeur, voyant son tour n’arrivant pas, ou simplement être malheureuse). Je parle de la femme qui tente avec fougue d’écouter sa tête au lieu de son coeur. Celle qui, quand elle lit la dernière phrase de mon article, se dit « ah oui c’est vrai, au fond, j’ai une raison plus profonde/je n’en ai pas » tu vois ?
Je suis triste que tu te sois sentie attaquée car ce n’était pas le but. C’était vraiment un petit article léger, encourageant, sur le fait qu’il n’y a pas de bon moment pour faire un enfant, il n’y a que de meilleures conditions. Après, à nous de voir si on a la foi de les attendre ou non !
Dans ton cas (enfin dans le cas que tu cites) ça n’est pas une question de volonté, alors c’est complètement autre chose, et je souhaite bien du courage (tout en compatissant à fond).
Un article qui remet tout en question…
Oh non, c’est terrible ! Je me dis depuis des mois qu’on ne PEUT PAS avoir un deuxième enfant, et ton article laisse entendre que mais si, ce serait possible, aie confiance et crois-en moi… 😀 Pourtant, je sais bien que je dois me boucher les oreilles, parce qu’avec un boulot alimentaire payé au minimum pour mon mari, et un mi-temps de « remplacement » qui se terminera forcément dans six mois pour moi, clairement c’est pas un super moment en ce moment, même si le bon moment n’existe pas… Mais dès qu’on aura une meilleure vue sur notre avenir (parce que là, c’est juste le grand flou), je saurai me souvenir de ton article 😉
Bien entendu, si on cumule un peu tout ça, c’est qu’en effet c’est pas le moment le plus tip top… J’espère que vous arriverez à trouver un peu plus de stabilité pour envisager votre second !
C’est tellement vrai ! Je crois qu’on est toutes un peu comme ca. C’est un vrai défaut mais je crois que l’idée d’avoir un enfant fait toujours extrêmement flipper ! Malgré tout le bonheur qu’ils nous apportent, c’est toujours une grande décision. Alors cette situation nous amène toujours à nous poser un milliard de questions ! Mais vaut mieux que l’on se pose toutes ces questions plutôt que d’en faire et d’en refaire sans pouvoir s’en occuper au mieux ! C’est légitime quoi ! Merci pour ton jolie petit article !
Alors d’un coté je me demande pourquoi je commente et de l’autre… J’en ai envie.
D’habitude, je ne commente pas les articles maternité. Parce que :
– Je suis trop jeune (21 ans),
– Je n’ai pas d’enfants,
– Je ne veux pas d’enfants dans les (au moins) 5 ans à venir.
Mais voila, je ne sais pas, je me suis retrouvée sur cette page.
Je pense que comme tu dis, en soit, un enfant n’a pas besoin que tu gagnes 5000€ par mois. Cependant, je fais partie du clan qui pense vraiment que c’est mieux d’avoir un boulot, ton homme aussi, pour penser à avoir un enfant. Parce que ça aide quand meme vachement.
C’est mon coté « superficiel » qui ressort : j’aimerais faire plaisir à mon enfant. J’aimerais que si on veut faire une activité, on puisse la faire. Cependant, viendra une autre question : lui donner la valeur de l’argent. Ce qui est soit peut devenir très compliqué ; j’ai grandi dans une famille qui avait les moyens, mais ce n’est pas pour ça que j’ai fait chier tous mes camarades lorsque j’avais un nouveau gadget.
Enfin bref, c’était le seul « petit » truc que je voulais ajouter ^^
Bisous !
Océane
Merci pour ton petit message ! (21 ans ce n’est pas nécessairement trop tôt pour faire un enfant, si ta situation le permet, au passage)
Que ce soit clair, je ne dis pas que ton enfant sera plus heureux si tu es miséreuse ! Moi aussi je pense qu’avoir un travail c’est quand même beaucoup plus simple (et intelligent) que de ne pas en avoir. Je mettais juste ici en avant les remarques que je sens souvent « un peu bidon » des femmes qui meurent d’envie de sauter le pas et qui se trouvent des excuses. C’était écrit de façon légère pour décomplexer les futures mamans avec des situations instables, ça ne veut pas dire que je prône le fait de ne pas être mature ! xD
Je suis fan de ton article 😀
(mais ça ne veut pas dire que je vais faire des bébés maintenant quand même :O )
J’adore cet article qui résume en grande partie ma façon d’envisager l’arrivée d’un enfant ! Je n’aime pas l’option bébé cerise sur le gâteau qui m’angoisse carrément (pour moi bien évidemment, pas pour les autres) et je suis tellement d’accord avec toi pour dire que ce n’est pas parce qu’on a un enfant que notre vie s’arrête bien au contraire ! et heureusement bon sang !
Sur l’aspect financier je suis mitigée… on a eu un bébé en vivant dans un 2 pièces à Paris alors que je gagnais le Smic. Mais quand tu n’as pas de place en crèche, et malgré les aides, la nounou coûte vite un bras, les micro crèches aussi, et si tu n’as pas envie d’arrêter de travailler là c’est vraiment vraiment la galère. Evidemment que le matériel n’est pas du tout indispensable par contre ! Mais le mode de garde… et après si tu as 2 enfants en crèche, même si le tarif est indexé sur ton salaire il faut quand même sacrément se serrer la ceinture.
Et du coup si tu recoupes les problématiques vie sociale / finances parce que tu n’as pas de famille proche et que la baby sitter coûte un bras pour une soirée… heureusement, les copains sont sympas, ils viennent diner 😉
Mais dans le fond, tout est une question de choix et tu as raison, quand on veut, on peut et on trouve des solutions !
Ton commentaire est très pertinent merci d’avoir partagé ton expérience !
<3