Ce week-end, c’était l’anniversaire de mon plus jeune fils. Mais, faute de finance, j’avais envie de déprimer en voyant que je ne pourrai pas lui faire un joli petit anniversaire décoré avec goût (oui, je fais partie de la team #mamandamidot) J’adore prendre le temps de leur confectionner des choses personnalisées, mais les matières premières coûtent vite cher.
Pourtant, je ne me suis pas avouée vaincue. J’ai décidé de prendre ça comme un challenge (le mot préféré de ma vie), et j’ai tenté de réaliser une déco de A à Z avec tout ce que j’avais à la maison. Idem pour le cadeau, mais ce sera un autre article.
Bien entendu, c’est plus facile pour une bidouilleuse qui a 15 chutes de tissus, papiers, et bricolages différents à portée de main. Mais en tout cas, je n’ai pas investi et ça a été une grande victoire. Il a aussi fallu que je fasse preuve d’imagination pour ne pas décider de craquer au dernier moment pour une bonbonne d’hélium et ses ballons nacrés (coucou ma BFFAE <3).
Défi Relevé !
1- les rosaces au mur.
J’avais craqué pour ces jolis éléments de déco en voyant la photo de la décoration d’anniversaire de mon Ptit Crocodile d’amour, et je me suis dit « ben, ça ressemble un peu à des éventails en papier qu’on aurait collé les uns aux autres. Allez, si je tentais ça? » Et ça fait le job.
Je voulais la déco de mon fils dans les tons bleu pâle/vert pâle/beige, mais je n’avais pas assez de feuilles de couleur (les bleues étant déjà trop foncées à mon goût m’enfin !), alors j’ai pris des feuilles blanches (ou beige pour certaines) et avec Champi et Lardon, on a fait des points de peinture et de feutre sur les pages A4.
Pour les grosses rosaces, il faut compter 5 à 6 feuilles, pour les petites, je les coupais en 2 dans le sens de la longueur et j’en utilisais 2,5 voire 3.
Le principe d’un éventail, c’est de plier une bande, de retourner la feuille, et de replier par-dessus, jusqu’à la fin.
Voyez plutôt sur cette vidéo
2- les banderoles de fanion
J’ai fouiné dans mes placard, je suis tombée sur une jolie feuille « scrapbooking » bleue à pois blancs, c’était parfait ! Avec mes quelques autres feuilles vertes et beige, j’ai pu réaliser une jolie guirlande.
Il faut découper des triangles dans les feuilles, faire des trous (j’ai utilisé la pointe d’un compas, mais une punaise fait l’affaire), et j’ai passé un fil de laine dans les trous (en m’aidant de la pointe de compas pour que ça passe plus facilement)
3- Le mobile
Pour le coup, c’est un cadeau que l’on m’a fait à ma babyshower, mais je l’adore tellement que même si Champi ne l’a plus dans sa chambre, j’ai eu envie de le réutiliser. Comme mes brutus ont arraché quelques grues, j’ai remplacé les manquantes par des impressions de petits hiboux réalisés par ma soeur Elodie, de BlogDuDimanche, vous pouvez les retrouver ici
Concernant le mobile, il y a un tuto disponible sur ce joli blog
Et pour la réalisation des grues, j’avais fait une petite vidéo à ce propos il y a quelques temps, vous pouvez la voir ici (ainsi que ma tête de clown)
4- Les hiboux dans les cages
Confectionnés en rouleau de PQ (oui oui), j’ai aplati le haut du tube pour la forme « oreille ». Lardon a peint le rouleau, et j’ai collé dessus des petits cercles de papier découpés dans des feuilles (c’était long!)
Pour les cages, j’en avais déjà fait il y a deux ans, inspirées de la déco de mariage d’une de mes clientes qui m’avait passé le tuto. C’est simple comme bonjour et effet garanti !
Avec du carton et du papier, zou !
5- la frise des 12 mois
Si vous n’avez pas eu l’idée de prendre en photo votre petit tous les mois, c’est un peu tard pour la réaliser ! Mais je suis sûre qu’à notre époque, tout le monde ou presque prend des tas de photos de sa progéniture, alors même si ce n’est pas la même ambiance, c’est sympa de voir l’évolution de la bouille de votre bébé (un conseil : sélectionnez tout de même des photos avec le même « cadrage », par exemple 12 gros plans de visage ou 12 photos du bébé en entier, mais pas l’un puis l’autre, l’effet est moins évident !)
C’est ma sœur qui a géré ça : elle a imprimé les photos en format polaroïd et on les a fixées à la patafix (j’ai d’ailleurs tenté 2 approches : horizontale et verticale, je n’ai pas su me décider sur ce que je préférais!)
Pour ce faire elle a utilisé un modèle Photoshop (téléchargement ici)
Elle préconise d’ouvrir un doc A4 et d’importer les polas précédemment exportés dedans pour les mettre à la taille voulue (nous on en a mis 4 par page A4).
J’ai pu voir une frise de photos dans le même genre au baptême d’un petit loulou quelques semaines avant l’anniversaire de Champi, et ça m’a convaincue que je partais dans une idée sympa, c’est quand même super chouette les photos *_*
(merci Enaël pour la photo!)
Je trouve que les bonbonnières font beaucoup dans la déco. Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé le moyen de les fabriquer moi-même ! Mais c’est de la réutilisation : J’avais acheté la plupart pour la Gender Reveal Party de mon ptit Champi, et puis l’autre partie pour la Babyshower de ma soeur. Ary la récup’ !
Pas la peine de dire que j’étais super fière de moi, pour un budget zéro je trouve que je m’en suis bien sortie !
Min’hibou aura de jolies photos souvenir de son anniversaire, et j’ai beaucoup aimé prendre du temps pour rendre ce moment encore plus doux.
Jolie déco en effet ! Et j’adore les cages hiboux en rouleau de pq. Ary les bonnes idées <3
C’était vraiment superbe !! Je peux t’embaucher pour les 1 an de ma tortue ? :3 <3
GRAVE ! xD
j’adore c’est trop choupi!!!
Tu peux être plus que fière le résultat est parfait !!!!
muhuh merciiii
Superbe déco ^^
J’avais réfléchit à une déco recyclé pour les un an de mon premier … mais ce qui va pécher chez nous, ce n’est pas le manque de matière première … c’est le lieu … nos travaux ont prix un peu (pas mal) de retard, donc si déjà j’ai un four pour lui faire un gâteau, ce sera bien … :S
arf quel dommage ! Et chez des grands parents, marraine, parrain, non ?
Magnifique réalisation!! Ca me donne des idées pour mon petit loup 🙂 Merci
il n’y a pas un magasin action dans votre région ? y a des bonbonnieres en verre pour 1 euro et super joli en plus ….bonne continuation
cordialement, Antoinette
Si je m’en suis rendue compte récemment ! Je n’ose pas y aller, je sens que je vais acheter le magasin 🙂