Peut-être que ça ne veut rien dire, kit sensoriel, mais j’ai trouvé que c’était le plus parlant pour expliciter le cadeau que j’ai fabriqué à mon fils pour son anniversaire !
Il s’agit de deux jeux de « memory » (des paires d’objets, finalement), mais à la place de travailler le visuel (j’en ai déjà plusieurs) j’avais envie de faire différemment… alors je suis partie sur ce qui me semblait le plus « simple » à réaliser au niveau des sens : l’ouïe et le toucher.
Pour l’odorat et le goût, je ne voulais pas prendre le risque que ça pourrisse !
Armée de Pinterest, et de mon cerveau en ébullition, j’ai fouiné çà et là pour m’aider à mettre au point mes idées.
Je suis donc partie sur du matériel recyclé : des bouchons de bouteille pour le tactile, et des petits pots en verre pour l’auditif.
Simple comme Bonjour :
Le Toucher
- Un nombre pair de bouchons de bouteille de lait (plus gros), je préconise au moins 8 pour faire 4 paires
- De quoi les remplir avec des textures différentes qui ne risquent pas de se détruire en quatre secondes au contact d’un petit chérubin
- De quoi éventuellement décorer les bouchons (moi j’ai pris de la peinture en bombe, mais avant j’en avais déjà fait un avec des rubans autour du diamètre du bouchon, c’était joli aussi!)
- Un pistolet à colle (tenté à la glu mais ça ne marchait pas dans le fond du bouchon!)
- Décorez vos bouchons
- Découpez dans vos tissus et autres chutes le diamètre du haut de votre bouchon (on le retourne sur le tissu, on trace un cercle autour, on retourne). Moi, j’ai utilisé de la feutrine, du papier à bulles, des plumes (bien fixées), du carton gondolé, et deux autres sortes de tissu que j’avais, l’un « moumoute » et l’autre avec des rainures. J’ai aussi testé avec du papier à poncer dans un autre jeu !
- Collez-les dans le fond du bouchon
L’Ouïe
- Un nombre pair de petits pots (pour avoir testé, peut-être que plastique serait moins dangereux, mais le bruit est plus sourd)
- De quoi les remplir avec une possibilité de sons différents (pas forcément de la nourriture d’ailleurs)
- Soit de la peinture mate pour ne pas que l’on voit au travers du pot, et penser aussi à un pistoler à colle ou de la glu pour bien fixer le bouchon du petit pot
- Soit un ballon de baudruche pour chaque petit pot
- Peignez vos petits pots (et couvercles) et laisser sécher. ne peignez pas le dessous, que l’on puisse vérifier nos pronostics en jouant !
- Remplissez chaque paire avec la même quantité de graines/billes/autres : moi j’ai utilisé du riz, de l’ebly, de la semoule et des flageolets
- Refermez les en prenant bien soin de coller le bouchon pour ne pas que le bébé puisse l’ouvrir et éparpiller son contenu
- Si vous avez choisi de fermer avec un ballon de baudruche, le petit pot sera resté vierge de peinture. Une fois rempli, refermez le pot, coupez la base du ballon, et enfilez le ballon sur le petit pot clos. Le trou coupé du ballon laissera le dessous libre pour voir les graines. Et aucun risque que le pot s’ouvre !
Voilà Voilà.
Le memory auditif peut aussi servir de maracas, en tout cas, ça a été sa fonction première dans les mains de Champi.
Lardon, lui, a adoré jouer au memory (son jeu préféré de tous les temps)
Attention, pour le memory auditif, je vous conseille de rester en permanence avec votre petit, et de jouer sur un tapis. Un pot s’est déjà brisé chez nous : Champi a profité que l’on jetait ses emballages de papier cadeau pour attraper un pot et le faire valdinguer sur le carrelage ! Et puis, la peinture, dans la bouche, ce n’est pas fameux non plus. Je n’avais pas pensé à cette hypothèse, trop axée sur faire travailler ses doigts et ses oreilles ! En attendant, le jeu est hors de sa portée, et je le rebidouillerai avec de la peinture norme jouet très prochainement.
Quelques photos de Champi appréhendant les textures <3
Ça ressemble beaucoup à du matériel Montessori! Bravo c’est très réussi!
Super idée pour faire découvrir des sensations aux plus petits 🙂
Je valide. Très réussi. Merci ! 🙂