Aujourd’hui, c’est Thanksgiving. Passons l’histoire glauque des pères Pelerins et de la colonisation, et surtout la partie religieuse de la célébration. Pour ma famille (parce qu’on s’est approprié la date), il s’agit d’un jour où on montre sa reconnaissance les uns aux autres. Certes, on le fait un peu tous les jours, ayant instauré un « qu’est-ce qui t’a plu dans ta journée » tous les soirs (et t’a moins plu, évidemment), mais le jour de Thanksgiving, c’est une montagne de Mercis qui nous entoure toute la journée. Merci pour tout. Merci la vie.
N’étant pas croyant, nous avons décidé de remercier l’Univers. Mais l’important, c’est surtout de dire ces 5 lettres qui font tellement de bien.
Alors toi, cette année, de quoi tu peux être reconnaissant ?
1. Reconnaissant d’être en bonne santé
On ne le dira jamais assez : c’est toujours en haut des listes de souhaits, c’est sûrement ce que nous craignons le plus. Que nos proches aient des problèmes de santé, ou soi-même. Etre sain, c’est un véritable cadeau de l’univers. Il faut le reconnaître !
2. Reconnaissant d’être vivant
Parce qu’on a bien flippé ces dernières semaines et qu’on a eu une chance folle de ne pas avoir été touché par les horreurs alentour.
3. Reconnaissant d’être aimé
Chéri par un compagnon, par ses parents, par son chien ou par ses enfants. Aimer et être aimé, les forces fondamentales du monde.
4. Reconnaissant d’avoir des amis sincères
Ceux qui sont capables de te dire les choses telles qu’elles sont, sans jamais avoir peur de ta réaction, parce que vous savez que vous êtes amis, et que si on prend la peine de mettre le doigt sur un problème c’est pour essayer de le régler.
Ceux qui sont là dans les meilleurs moments, dans les pires aussi. Ceux qui peuvent ne pas prendre de nouvelles pendant mille ans mais quand ils vous parlent c’est comme si vous vous étiez quittés la veille. Ceux avec qui vous n’arrivez pas à vous arrêter de parler. Même pour ressasser.
5. Reconnaissant de m’épanouir dans mon travail
Parce que ce n’est pas donné à tout le monde, et parce que si on s’ennuie dans un boulot, le mieux est de trouver comment y passer de bons moments, ou de changer. Quand on sait qu’on passe le plus clair de son temps au travail, autant que ça nous fasse un minimum vibrer, sinon bonjour l’ambiance de la vie. YOLO je vous rappelle.
6. Reconnaissant pour la famille que je me suis créée
C’est si doux de coucher ses enfants le soir, de regarder d’un coin de l’oeil son conjoint, et de se dire qu’on est heureux. Qu’on a fabriqué tout ça. Qu’on y est arrivé, et que le bonheur n’est pas plus compliqué que ça.
7. Reconnaissant pour être animé par des passions
La vie ne vaut pas vraiment d’être vécue si rien n’est excitant. Même si vous n’êtes pas philatéliste ou passionné d’équitation, décider de changer un petit instant de votre quotidien par une action qui vous met du baume au coeur (un restau, un ciné, un saut en parachute!) ça rend vivant.
8. Reconnaissant pour un toit sur notre tête
On paye un loyer, c’est vrai. Un peu exorbitant ? Possible. Mais sans entrer dans un pathos absolu type « d’autres n’ont pas cette chance », essayez de vous concentrer sur le fait que, waw, malgré le fait que ce soit de plus en plus difficile de trouver un appart’ ou une maison qui ne nous fasse pas vendre deux reins, et surtout que notre maigre dossier soit accepté par l’agence, nous avons réussi ! On a un chez-soi ! Y’a pas de quoi s’enjailler quand même ?
9. Reconnaissant d’avoir comme pire moments de sa journée le fait de louper son bus
ça me fait toujours sourire quand je vois ce genre de « VDM » françaises… Au lieu de dire « Ma pauvre biche ! » j’ai plutôt tendance à dire « Estime toi heureuse que le seul truc merdique de ta vie ce soit d’attendre cinq minutes de plus sur un quai ». Je sais à quel point c’est relou. Mais avec une philosophie comme ça, c’est difficile de passer de bonnes journées. A mon avis, ces personnes ont besoin de se focaliser sur du positif, n’importe ! Se dire « tiens, ça me laisse le temps d’écouter ma chanson préférée » ou « tiens, le dîner sera prêt en rentrant » 😀 Allez un effort, votre vie n’est pas si pourrave !
10. Reconnaissant d’avoir des raisons de sourire quotidiennement
Que ce soit le matin en voyant le soleil à travers les feuilles d’automne (bonjour poète), dans la journée parce qu’un collègue vous a fait rire, parce que vous êtes en contact avec des clients attendrissants, des patients émouvants, des enfants plein de vie… Parce que le soir, en rentrant, vous voyez votre famille unie, parce que vous êtes capable d’estimer la valeur de votre vie. Sa qualité.
Et si vous voulez d’autres idées, j’ai adoré cet article (en anglais) qui liste 49 choses non conventionnelles pour lesquelles l’auteure est reconnaissante (j’en traduis quelques unes ici ) : Le papier toilette, le dentifrice, les miroirs, le sel, les ciseaux, l’eau, la clim, les fermetures éclair, l’anti-moustique, J.S Bach, les sourires des gens…. La liste est tellement vraie !
Je suis reconnaissante pour tout cela. Pour bien plus encore. Je suis reconnaissante que des dizaines de personnes me lisent et apprécient.
Je suis reconnaissante pour le café matinal et pour avoir trouvé un soutien-gorge à ma taille. Je suis reconnaissante de ne manquer de rien.
Je suis reconnaissante d’avoir trouvé un sens à ma vie.
Probablement le plus merveilleux des articles à lire en cette belle journée <3
Chouette article, encore une fois plein de positivité. Et qui fait réfléchir.
je suis reconnaissante des mêmes choses que toi, c’est l’essentiel de ma vie, de la vie tout simplement 😉
bizzz ma belle
Et ben moi, je te suis reconnaissante pour cet article dans lequel je me reconnais tellement. On n’a pas assez conscience des jolies petites choses.
merci à toi !! <3
Plus j’avançais dans ton article plus je souriais et plus la tension dans mes épaules s’apaisaient. Alors merci à toi pour ce joli article.
oh ça fait tellement plaisir ! <3
Un article que je relirai sans doute plusieurs fois, juste pour le plaisir et pour me souvenir de la chance que j’ai. Merci pour cet article !
Superbe article <3 Cette semaine j'ai justement commencé à lister les petits bonheurs quotidiens : voir un rouge gorge sautiller dans le jardin, une tasse de thé pour bien commencer la journée, un bon bain pour se relaxer,… mais ta liste rappelle l'essentiel et avec les derniers événements c'est vrai que tout prend très vite des allures de miracles : je suis vivante, les gens que j'aime aussi. Je pense résumer ton article en une petite liste que j'aurai toujours dans mon agena histoire de se souvenir que oui, on en a de la chance même quand on a tendance à l'oublier ! Bonne soirée et merci pour cet article bien inspirant !
Avec plaisir ! et j’adore tes petits kiffs <3