Tout d’abord, Il me fait peur.
Certains ont peur des araignées, d’autres des serpents, d’autres encore des ballons de baudruche (love you!), mais moi j’ai une peur improbable : j’ai peur du Père Noël.
Pourtant, c’est censé être la personnification de la bonté, il est supposé représenter la joie, les fêtes, le bonheur !
Bien portant, souriant, barbu et tendre avec les enfants, sur le papier, le Père Noël a tout pour m’émouvoir. D’ailleurs, le personnage de conte, je le trouve touchant. Il prépare tranquilou sa liste dans son coin, leade ses petits lutins… Aucun souci au Pôle Nord.
Là où ça me pose problème, c’est lorsque le Père Noël envoie ses ambassadeurs partout où je vais. Les supermarchés, les centres villes, même la toile est inondée de photos d’enfants sur les genoux d’hommes non identifiés déguisés. Et ça, depuis un bail, ça m’a toujours foutu les jetons !
Après analyse, je me dis que mon esprit de rêveuse ne supporte pas très bien la supercherie. Peut-être que quand j’étais petite, je constatais bien que ces barbes étaient en nylon et du coup ça m’a toujours refroidie, qui sait ! En tout cas, aujourd’hui, je ne peux pas approcher un bonhomme costumé, et je sursaute quand j’en vois un dans ma timeline. (Maintenant je connais une tripotée de mamans qui vont penser à moi en faisant ces photos autant que quand on parle de orange, tiens!)
Et puis, on prend les enfants pour des jambons.
Il faut dire ce qui est, mon grand Lardon n’est pas aveugle. Et ce n’est pas le seul. Je me rappelle cette anecdote où ma petite soeur qui a neuf ans de moins que moi m’avait confiée qu’elle avait fait semblant de continuer à y croire parce que ça semblait tant nous réjouir ! Et puis faut dire qu’on se donnait du mal, à l’époque, pour qu’ils y croient !
Je pense que les enfants aiment faire plaisir à leurs parents en croyant leurs croyances.
Finalement, le Père Noël, il existe surtout dans le cœur des grands enfants, qui transmettent ce rituel à leurs petits !
Mais voilà, quand on a un enfant qui est complètement terre à terre comme le mien (il a de l’imagination mais il a un côté pragmatique), il est clairement capable de me demander pourquoi le monsieur est déguisé en Père Noël, alors autant ne pas le prendre pour un teubiche ! Du coup, c’est un numéro de jonglage pour trouver un juste milieu entre « merveilleux » et « mensonge ».
Ben oui… Quand même.. Le Père Noël est un Fake.
Etant maman, je me suis retrouvée confrontée à cette question (que tous ne se posent pas, on est bien d’accord, mais moi j’ai la trouille :D) : faut-il que mes fils croient au Père Noël ? Comment on fait, quand il nous fait peur ?
Lardon a trois ans et demi. C’est la première année qu’il pose des questions à son sujet. Et ça va, il n’approfondit pas trop. Je sais bien que je serai une mère indigne de le priver de Santa, mais je ne pourrai pas lui mentir effrontément, alors, je préfère ne pas l’emmener dans ce sens.
Pas besoin du Père Noël pour ressentir l’esprit de Noël
N’oublions pas qu’à la base, c’est simplement une vieille menace pour les enfants. A l’époque du martinet et de l’orange, là !
Aujourd’hui, limite les enfants les plus mal élevés sont ceux qui sont le plus gâtés.. M’enfin. JE NE JUGE PAS.
Du coup cet aspect « menace pour être sage », à mon sens, c’est un gros canular. Déjà parce que les parents ne tiennent pas leurs engagements (On entend ça à longueur de journée en ce moment ! Et je ne pense pas que les enfants auront droit à un simple quartier de clémentine, si vous voulez mon avis !). Et puis, comme si ça calmait réellement les enfants ! Dites-nous, parents-testeurs !
Après, on va partir dans un autre débat, celui du bâton et de la carotte… Peut-être qu’un jour j’écrirais à ce sujet, si j’ai pas peur de la lapidation !
Enfin, voilà. D’après moi, l’esprit de Noël réside ailleurs. Dans les illuminations de la ville. Dans les chants. Dans les cœurs joyeux et bienveillants. Dans cette attente, avec l’avent, du jour J. Dans le repas du réveillon de Noël, et dans tout ce qu’on partage en famille, entre amis… L’esprit de Noël, il est dans le Noël de Mickey et dans le Noël de Mr Scrooge. Et aussi dans le bonnet rouge à pompon, j’avoue.
Mais j’admets que ce n’est pas si mal, ce conte de Père Noël.
Ventripotents des rues mis à part, j’adore le conte du Père Noël. C’est un personnage qui vend du rêve, comme les Disney, ou Harry Potter, et j’en parle de la même façon (enfin, avec moins d’entrain et de conviction, faut pas abuser!). Il renvoie direct en enfance. On a de nouveau cinq ans, quand on était en pyjama à regarder par la fenêtre pour qu’il arrive, ou qu’on lui écrivait des lettres. Mais ce que j’ai préféré c’est lorsque je suis passée de l’autre côté. J’étais complice de la grosse blague. Je développais une imagination folle, juste pour voir briller les yeux de mes petits frère et soeur. Tellement de beaux souvenirs quand mon grand-père faisait sonner les cloches pour que les petits descendent quatre à quatre les escaliers, en s’exclamant des « wahh » devant les montagnes de cadeaux ! (oui, on était cinq enfants, ça va vite.)
Et c’est vrai que, rien que pour voir cette étincelle dans leurs yeux.. J’ai un peu envie qu’ils y croient. Même si faut avouer que c’est moins l’aspect « Père Noël' » qui émeut que l’aspect « magique » de la situation. Harry Potter ferait aussi bien l’affaire quoi ! JE PROPOSE UN RÉFÉRENDUM ! (non?)
Pas obligée d’être 100% dans la vérité non plus
En réalité, je laisse plutôt ma famille s’occuper de la magie du Père Noël. Chez nous, on se concentre sur les traditions, l’ambiance, comme je l’ai expliqué plus haut. On n’invoque pas trop le gros barbu. Mais comme ça, il y croit (sans bourrage de crâne), il ne risque pas d’être « cet enfant qui a gâché la magie du Père Noël à l’école » et je ne serai pas cette mère qui l’a privé du Père Noël durant son enfance ! (C’était la minute égoïste)
Petit Papa Noëëëëëëëëëëël !
J’adore entendre mon fils chanter cette chanson. Je trouve qu’elle apporte avec sa petite voix fluette des bribes d’innocence, de beauté, de merveilleux.. Un peu de neige, aussi. Je trouve ça vraiment beau. Alors, je le laisse y croire, puisqu’il en a envie.
alors oui le chantage au père noel ça marche moyen, mais j’essaie chaque année quand même pour avoir quelques semaines de « tranquilité », bouh pas bien lol
moi j’appréhende déjà le moment où il faudra lui dire qu’on lui a menti tout ce temps, connaissant son hypersensibilité j’ai peur que ce soit un énorme choc et qu’il lui faille des séances de psy après…..
Mais je ne m’imagine pas me priver des étoiles dans ses yeux quand on lui parle du père noel et des lutins….
bisous
Tout dépend de la façon dont tu vas lui annoncer je pense !