Ah, Noël, ses illuminations, son repas copieux, ses boissons chaudes au coin du feu, ses cadeaux par milliers ! [insérez ici une image de Macaulay Culkin ]
Comprenant également les emballages, cartons, cartes et rubans, l’après-Noël ressemble plus à un champ de bataille qu’à autre chose, avouons-le.
Oups, ce carton est occupé par un chat.
Celui-là par un bébé.
Et celui-ci par un grand garçon qui le prend pour une voiture de course.
Comment faire alors pour que, très vite, notre salon ressemble de nouveau à un salon ?
Idée Lumineuse N°1 : Pour l’an prochain, faire des listes concises
Passez pour un chef d’armée en expliquant à l’entourage que ce sera ce qu’il y a sur la liste et rien d’autre.
Point positif : Vous pouvez filtrer les cadeaux inutiles/encombrants/laids/déjà eu l’an dernier
Point négatif : Vous castrez un peu votre entourage (et faudra s’armer de bouclier anti-critique!)
Idée Lumineuse N°2 : Revendez les daubasses !
Pourquoi ne pas revendre, redonner, rendre, offrir à d’autres enfants les doublons, les choses que vous trouvez inutiles/moches/pas dignes d’intérêt ? Bon, faut oser, mais plein de familles le font sans scrupule ! Et si vendre semble trop « bad-karma », les offrir à d’autres qui ne sont pas pourri-gâtés peut être plus salutaire (on n’a pas tous les mêmes goûts ou besoins.. Ce que vous trouvez moche peut être le nouveau doudou d’un autre enfant !)
Point positif : ça fait de la place, ça fait des sous, et ça fait une petite sortie promenade-Poste !
Point négatif : Attendez vous au déluge de larmes de l’entourage (ou mentez-leur)
Idée Lumineuse N°3 : Faites des roulements
Si vous avez une cave, un grenier, la maison de vos parents trop vide (:D), organisez des roulements pour les jouets et autres peluches. Chez nous, nous avons des cartons un peu jolis avec des pictogrammes fait-maison dessus, régulièrement je propose à Lardon de choisir « trois thèmes de jouets » et il prend trois cartons. Les autres restent à la cave, jusqu’au prochain tour !
Bon, il y a toujours les coffres blindés… Il n’est pas en manque.
Point positif : L’enfant redécouvre ses jouets régulièrement et vous avez moins de rangement à faire 😀 (en + le principe de caisse c’est nickel pour qu’ils apprennent à ranger, les petits!)
Point négatif : Il faut un endroit où stocker, et ne pas vexer Tatie Musaraigne qui ne voit pas son fusil mitrailleur offert l’an passé dans la chambre de son petit- neveu.
Idée Lumineuse N°4 : Jouez à « qui range le plus vite »
Votre mari compris, et sans forcément l’esprit de compétition « un gagnant/un perdant », vous pouvez organiser un jeu du type : « 1..2..3…On jette tout le papier cadeau dans le sac poubelle ! »
« Trouve tous les rubans et mets les dans ce carton! » « prends ton chariot et récupère tout ce qu’il y a au sol ! » Faites preuve d’imagination !
Point positif : ça peut être drôle et aller très vite. En plus, sous forme de jeu, ça unit votre famille dans une complicité, et ça peut finir en câlin général <3
Point négatif : Il faut faire attention aux mauvais perdants et à la phrase « t’as perdu » qui découragerait et pourrait potentiellement humilier votre enfant : bien mettre en avant le partage, le jeu collectif, les rires… La victoire est secondaire (on parle de ranger une maison, pas d’un match de foot!)
Idée Lumineuse N°5 : Décidez de ce post-événement pour faire un méga tri !
Vous pouvez aussi le faire en prévision des cadeaux de Noël, quelques semaines avant, mais si vous n’avez pas pris le temps, vider la maison de tout ce que vos enfants n’utilisent plus (ou qui n’est plus adapté à leur âge), ça peut être une solution pour faire de la place ! Hello le nouveau !
Point positif : Les autres jouets ont fait leur temps (hello l’inspiration la magie du rangement), et pas de culpabilité de se débarrasser du neuf comme ça ! En plus, faire un ménage de printemps, enfin d’hiver, c’est hyper bon pour le moral ! Maison saine, Parents sereins !
Point négatif : il faut trouver un créneau, parce que ça prend du temps, de faire du tri… Et puis vous allez constater que, comme par hasard, votre enfant devient accro à ses anciens jouets et vous les réclame !
Et vous ? Vous avez votre technique à vous ?
Joyeuse fin d’année !
ahahaha j’ai beaucoup ri pour le chaton ^^ chouette article !
Pas mal le coup des cartons à thèmes, on est en train d’aménager le grenier, ça peut-être intéressant de prévoir une zone de ce type pour y ranger le trop plein de jouets et organiser le roulement ^^.
Et d’ici quelques années, il faudra qu’on commence à faire le tri des jouets … on a déjà une boite « à m****e » qui doit partir vers des vides greniers ou Emmaüs 😉
tiens j’ajoute une photo pour que tu voies !
http://hpics.li/c10e180
Merci ^^