Il n’est pas si loin que ça, le temps où le 31 décembre on se cuitait en roulant sous les tables, en dansant devant des murs de son ou en chantant avec des chapeaux pointus sur la tête des chansons paillardes.
Mais cette année, on a décidé de centrer notre nouvel an sur nos enfants. Pourquoi chercher à s’en débarrasser quand, de toutes façons, les gens avec qui vous avez envie de célébrer la nouvelle année sont eux aussi parents ? Autant s’amuser ensemble !
Cette année, ce sont eux qui ont décidé.
Ils n’étaient pas chez une mamie qui n’a rien d’autre à faire de sa soirée, ou avec une baby sitter qu’ils ne connaissent pas, cette année, la fête, cétait eux !
On leur a demandé ce qu’ils voulaient faire
Se déguiser !
(ouf, ils ont pas dit « regarder la Reine des Neiges » !)
On leur a ensuite proposé de choisir un déguisement chacun, et nous, les parents, on s’est aligné sur leur choix.
« Bonne année » à vingt heures trente
Alors cette année, nous avons crié « happy new yeaaaar » dès leurs costumes enfilés, et ils se sont défoulé à coup de poing dans de la baudruche (Nous aussi, d’ailleurs.)
Bien entendu, nous les adultes, on a laissé passer le traditionnel minuit parce qu’on papotait trop, alors on a fait péter le champagne à 1h du mat’ !
On a fait des jeux !
On a sorti les Story Cubes pour développer l’imaginaire des enfants, Pic’Pirate, les Duplo, tout ce qui leur faisait envie ! Et on les regardait, de notre canapé, tout en jouant les parents gaga en se répétant à quel point c’était beau de les voir jouer ensemble. A quel point c’est beau de les voir vivre
On avait tous trois ans
Pour toutes ces soirées où on leur demande de se comporter en grand, de ne pas bouger au restaurant, de ne pas faire de bruit au cinéma, de ne pas pleurer dans la rue ou de ne pas râler dans les magasins, pour une fois, c’était à nous de nous aligner. C’est nous qui nous sommes mis à leur niveau, et c’est nous qui avons dansé devant une boule à facette en sautant partout.
Et vous savez quoi ? C’était un réveillon du tonnerre.
Ce n’était pas une soirée débauche. Je n’ai pas vomi dans ma baignoire en me disant plus jamais. Je n’ai pas titubé jusqu’à une station de métro, je n’ai pas cassé de talon. Je n’ai pas non plus roulé des pelles à un inconnu ou montré mes seins à ma pote de la soirée.
J’étais dans mon salon, avec des amis qui me sont chers. Des étoiles plein les yeux, du saumon plein de le ventre, et j’ai savouré à fond ce 1er de l’an, le premier d’une longue série où mes enfants s’amuseront autant que moi.
Je me suis rappelée tous ces jours de l’an où l’on essayait de faire « nuit blanche », la première fois que j’ai bu un café pour l’an 2000, histoire de mieux tenir ! Je me suis rappelée tous les spectacles que j’offrais gracieusement à mes parents avec mes sœurs, et tous ces chers (et marrants) souvenirs que je leur ai créé. Je sais que les meilleures années sont devant moi. En attendant, je profite. Et je vous le jure, 2o16 sera plus belle que 2o15. ça ne fait aucun doute.
oui ce réveillon avait l’air absolument parfait !
Alala… Ces terribles matins où tu te dis « plus jamais ça » !!
Tu as raison, ils sont tellement chouettes nos réveillons tranquillous de papa et maman surtout le matin au réveil !! HiHI
Trop sympa ton article !
hihi merci !!