A force de lire mon blog, vous devez vous être rendus compte que je suis à fond dans la gratitude. Pour tout, pour rien, surtout pour rien.
Cela fait des années que je fais cet exercice. J’ai commencé par lister trois « kiffs du jour » le soir au coucher, quand je voyais que je focalisais sur le négatif.
Et puis, depuis trois ans, je prends une photo par jour d’un moment qui me rend ou m’a rendu heureuse dans ma journée. A la fin de l’année, l’album est plein de petits bonheurs, et j’adore ça !
J’ai étendu mon plaisir de la gratitude de plus en plus loin. Pour mon anniversaire, j’avais peint un potimarron et on a tous écrit « merci » dessus (dans des langues qui nous parlaient). Puis l’objet a fait le tour de la table, et on a tous remercié la vie pour quelque chose. C’était un très beau moment.
Depuis quelques jours (sous influence du défi des 100 jours d’abord, puis par envie ensuite), j’ai dit merci. Des merci d’être dans ma vie. Et j’ai adoré l’effet procuré.
Ce n’était pas pour recevoir une déclaration d’amour en retour, mais juste pour dire ce que l’on ne dit jamais. Ces je t’aime que l’on sait et que l’on n’exprime pas forcément. Ces mercis pour ces moments plus ou moins importants.
Je me suis rendue compte que ça me faisait du bien. On ne pense pas à remercier pour rien. En revanche, on sait râler quand quelque chose nous déplaît. Alors voilà, depuis quelques jours, comme ça, sans raison, je dis merci.
Et en face, souvent, la réaction c’est « han ? Pour quoi donc ? » Non mais pour rien, juste, gratoss. Pour une fois, savourez ces mots doux, sans contrepartie, sans raison.
Et se focaliser juste sur des sensations de papillons qui tourbillonnent, ça fait tellement de bien, en hiver. Je crois même que ça élimine les microbes.
Dites merci, pour vous, pour les autres, pour savourer un peu votre vie !
Ce petit article est un préambule à un mois de Gratitude, organisé par Blog Du Dimanche.
[…] La gratitude, c’est la capacité à voir le beau, même dans le moche. Cela permet d’avoir un regard positif sur le monde, sur sa vie, ça chamboule complètement. […]