Une amie a offert à mon Grand Lardon un kit du petit botaniste hyper chouette ! Bon, c’est pour les 6-10 ans, mais on peut adapter pour que ce soit intéressant pour les loulous de 3/4 ans !
Nous avons commencé par l’expérience « de quoi la plante a-t-elle besoin pour pousser ? »
Trois petits pots, du coton, et des graines de cresson, et nous voilà partis. Lardon a donc semé les graines sur un coton humide dans chaque pot (et une boîte de pétri mais ce n’est pas indispensable), et nous avons suivi les consignes suivantes :
– mettez un pot dans un endroit sans lumière, et arrosez-le
– mettez un pot à la lumière sans l’arroser
– mettes un pot à la lumière et arrosez-le
Chaque jour, Lardon allait voir ses petites plantes.
Tous les jours, quelque chose de neuf était à remarquer.
Jour 1 – les graines se sont fendues. « Il y a des trous! » a dit Lardon
Jour 2- les graines germent. « Y’a des trucs blancs qui sortent! » a dit Lardon
Jour 3- des pousses apparaissent. « ça pousse! » a dit Lardon
Jusque là (avec les cotons humides), les plantes avaient la même façon de pousser. Lardon, muni de son petit carnet, faisait « semblant » de noter les évolutions de ses plantes, avec des zigzag en guise d’écriture de botaniste.
Jour 4 – Ho, ça évolue. Les plantes prennent des chemins différents…
Lardon a constaté que toutes les plantes avaient poussé, mais qu’elles ne faisaient pas la même taille.
Plus les jours passaient, plus les différences étaient frappantes.
L’une d’entre elle a commencé à se rabougrir,
Une autre semblait changer de couleur,
Tandis que la dernière était en parfaite santé.
Après une semaine, je lui ai donc demandé ce qu’il en pensait.
D’après toi, de quoi a besoin une plante pour pousser correctement ?
– « d’un pot! » (ah oui certes)
– « mais encore? »
– « de l’eau »
– « oui, super. Tu as vu, celle qui n’avait pas d’eau, elle est toute raplapla »
– « oui. Et même celle qui était dans le tiroir »
– « c’est ça. A ton avis, pourquoi la plante dans la boîte a mieux poussé ? Elle avait de l’eau, et quoi d’autre ? »
– « elle était pas dans un placard! »
– « oui, alors elle s’est nourrie de quoi d’autre? »
– « de la lumière? »
– OUAIIIS *danse de la fierté*
Non, sincèrement, mon fils n’est pas plus intelligent que d’autres enfants. L’expérimentation et la curiosité, y’a que ça de vrai !
En tout cas ça lui a énormément plu, et j’ai adoré sa patience, sa persévérance… C’était super. Comme quoi, quand on fait quelque chose qu’on a envie de réaliser, on est tout de suite plus productif (je pense notamment à cette histoire de coloriage imposé qu’il a gribouillé, alors qu’à la maison quand il veut faire du coloriage il sait ne pas dépasser…)
Être à l’écoute de ses enfants, y’a rien de tel pour les voir explorer et se remplir de fierté et d’autonomie !
Bientôt, on réalisera une autre petite expérience du livret.
Lardon et moi, on adhère à la botanique, en tout cas !
TROP GENIAL ! Quelle belle idée ! Comme quoi il ne faut définitivement pas se fier aux âge sur les boîtes ahah :p (Mon filleul d’amoUUuuuUuUuur)
J’espère que mon fils quand il sera en age de aire ce genre de choses aura la main verte plus que moi et son père mdr sinon il est mal barré xD
On n’a pas DU TOUT la main verte, y’a espoir !