Récemment (enfin, y’a une centaine de jours en fait), on m’a offert le cahier du défi des 100 jours (merci blog du dimanche)
La raison c’est que j’adore les défis, alors ça semblait plutôt parfait pour moi puisque en plus c’était un challenge bonheur.
Me voilà donc partie à lire les pages d’introduction, puis à commencer l’aventure du défi des 100 jours, en ce début de mois de novembre 2015.
C’était plus profond que ce que j’imaginais. Je pensais simplement que j’allais faire ces petits challenges quotidiens sans que ça change grand-chose à ma vie, juste que ça me laisse dans ma démarche positive et optimiste, et finalement ça a complètement métamorphosé ma façon d’être.
100 jours de challenges quotidien, ça aide à se comprendre soi-même.
Je ne dirais pas que ce défi change la vie, mais je pense que si on le fait « correctement » c’est à dire qu’on met du cœur et de l’authenticité dans les exercices, on découvre des facettes de nous qui étaient jusqu’alors encore dans l’ombre.
Comment c’est fichu ?
Le défi est divisé en parties « goals » avec des buts à atteindre (« partie 4 : Prendre son envol ») , puis en semaines thématiques, qui amènent à ce but, puis enfin en jours. Les jours sont tous découpés de la même façon et on nous demande quotidiennement nos succès, ce pourquoi on est reconnaissant, nos intentions et où nous mène notre intuition.
Chaque exercice est proposé pour creuser en soi. C’est fascinant.
L’intuition mène à la réussite
Durant ce défi, hasard, coïncidence, envie d’y croire, n’importe, mais je me suis retrouvée propulsée à faire des choses étonnantes. L’intuition est une arme très puissante si on l’utilise correctement (et je ne la maîtrise pas encore) mais elle m’a amenée à des endroits déroutants. Bluffant.
Epanouissement « Personnel »
Le plus compliqué pour moi, avec ce mode de vie dans l’instant présent, la reconnaissance, et la confiance absolue que « si l’on veut on peut », c’est qu’on ne peut pas convaincre quelqu’un que la méthode est efficace. Comme j’ai tout le temps envie de partager, de dire aux autres « mais allez, vas-y, rejoins-moi du bright side ! » (promis c’est pas une secte, mais forcément quand on se sent bien on a envie que nos amis se sentent bien aussi !), ça me frustre un peu parce que ça ne fonctionne malheureusement pas comme ça. Il faut que la personne y croie de base. Ait envie de changer, ou du moins de laisser entrer dans sa vie un peu de bien-être. Je ne chercherai donc pas à convaincre (après tout, chacun est libre de se sentir épanoui dans son mode de vie !) mais être à l’écoute avec mes sentiments purs, méditer quand je me trouve confrontée à un obstacle au lieu de m’énerver, prendre du temps pour moi, être actrice de ma vie, c’est ma façon d’être à présent. J’avais envie de partager un peu cette expérience, parce qu’elle a largement contribué à mon (r)évolution. Et je me dis que, si certains d’entre vous ont envie de se sentir mieux dans leur quotidien, peut-être que le défi des 100 jours peut être un outil à votre disposition, pour commencer par mettre le doigt sur ce qui ne va pas, sur là où vous avez envie d’aller, sur le genre de vie qui vous vend du rêve, en somme. Un outil, rien de plus. Pas une promesse, pas un succès certain, juste un guide.
En quoi ça m’a métamorphosée
Aujourd’hui, je suis loin du caliméro qui pensait que le sort s’acharnait sur elle quand il pleuvait et qu’elle avait fait un trou de clope dans son collant. Bien loin de cette petite fille perdue qui se sentait jamais à la hauteur.
Aujourd’hui, je célèbre ma renaissance, mon renouveau. Je suis une femme libre, qui existe dans le moment présent, je suis épanouie, heureuse du clapotis de la pluie, rien ne me semble plus dramatique, tout s’affronte avec le sourire. Tout ce que je vis, parce que j’ai de la chance aussi (je pense à mes quelques amies et leurs enfants en mauvaise santé et je leur envoie tout mon soutien et tout mon amour <3) dans ma réalité, dans mon microcosme, rien n’est insurmontable parce que la vie est faite de bon, de moins bon, et c’est une force d’accueillir toutes ces expériences comme des chances de s’améliorer, d’apprendre, de comprendre.
J’ai arrêté de râler, oui, ça m’arrive encore mais ça m’épuise. L’énergie dépensée n’en vaut pas la peine. Je me sens en telle plénitude avec moi même, que je suis d’un meilleur soutien pour mes poussins. J’ai décidé de me faire confiance et de ne plus m’embarrasser de poids sous prétexte que je ne veux blesser personne. A présent, celle de qui j’ai besoin de m’occuper et de sauver, c’est moi-même. J’en ai conscience, et je travaille dessus chaque jour.
Je suis toujours dans l’empathie la plus profonde, mais j’essaie de ne plus perdre de temps à aider ceux qui n’ont pas envie qu’on les aide (si si ça existe!) et ça fait un bien fou. Je me sens libérée d’un poids : Je ne me trouve plus nulle dans mon rôle d’amie, avant, chaque souci que vivait un membre de mon entourage, j’avais l’impression que si je ne trouvais pas une solution, j’étais pas digne d’amitié. Stupide, non ? Syndrome du messie. Et puis, ce n’est pas nécessairement ce qu’un ami recherche, une solution.
Je suis toujours aussi loyale et aussi investie, mais seulement celles qui valent la peine qu’on donne tout pour elles. Celles qui ont envie que je fasse partie de leur vie. Les vraies amitiés à double sens.
Le défi m’a donc aidée pour plusieurs choses :
– Poser des mots sur ce qui me bloquait dans la vie (et trouver des solutions pour les contrer)
– Comprendre que je suis maître de mon destin
– Trouver de nouveaux outils pour pallier à mes frustrations et mes coups de colère (comme la médiation ou l’écriture qui marche très bien pour moi)
– Accepter de ressentir les sentiments négatifs, de poser des mots dessus aussi. De ne pas les refouler.
– Continuer mon ascension dans mon développement personnel.
– Me créer de nouveaux buts, de nouvelles aspirations,
– Avoir envie de découvrir jusqu’à quel point je peux aller dans ma quête du bien-être
Finalement, tout était en moi. Les exercices proposés poussent juste à se poser les bonnes questions et à ouvrir les yeux pour y répondre correctement.
Qu’est-ce qui a été le plus impressionnant pour moi ?
Deux choses m’ont marquées énormément lors de ce challenge.
1) Les synchronicités liées à mon intuition, lorsque je demandais à l’univers un petit cadeau, et qu’il m’était donné (c’est quand même remarquable!)
2) Lorsque j’ai dû relire la première semaine du défi, pour voir le chemin parcouru, et que je m’attendais à y lire une Ary de 100 jours plus jeune, sans grand changement. Finalement, j’y ai trouvé une femme à l’opposé total de mon état d’esprit actuel, et j’avais déjà oublié que je ressentais tout cela trois mois auparavant. Dingue.
On écrit dans un carnet, pour garder une trace mais aussi se libérer un peu. Au début du défi, inconsciemment, j’écrivais en noir, je mettais beaucoup de points entre les phrases. ça donne un aspect hyper morose, finalement. A la fin, les pages changent de couleur : orange, vert, violet, bleu… Il y a des points d’exclamations, des smileys aussi j’avoue, et des choses surlignées.. Même dans mon écriture, le changement est radical.
A la fin de la première semaine, je vois déjà que je commence à m’épanouir, ça se sent dans les mots que j’emploie, la place que je prends sur le carnet, comme si les mots filaient plus vite que le temps de les noter… C’était assez impressionnant, je n’en ai pas eu conscience une seconde.
Je pense que ce cahier est arrivé à point nommé, à un moment où j’en avais particulièrement besoin, pour m’aider dans mon parcours vers le bien-être. Sans cela, c’est juste un petit exercice sympa qui prend du temps, mais qui ne change pas grand chose, ‘j’imagine.
Merci à Elodie pour le cadeau, il m’a complètement transformée. Et en même temps, il m’a permis de garder au fond de moi celle que je suis depuis toujours, celle que mes amis fidèles reconnaissent, quoi qui change en apparence ou en surface.
Tu m’as donné envie, j’ai commandé le carnet. J’espère que ça me fera avancer autant que toi. Merci pour ton article!
Tu me diras ! Hésites pas à partager !
Coucou,
J’aime beaucoup ton article.. Surtout la façon de l’écrire , et les mots que tu as utilisé ^^. Ce sont des mots qui me parlent (oui oui!!) .
Ravie de voir de tels bénéfices sur ton toi , une motivation pour mon moi ! 😉
Je vais m’inspirer de ton expérience je pense et ça sera mon prochain achat …
Enfin, affaire à suivre 😉
Bisous
Ah c’est super si ça te fait écho ! Tu me diras ce que tu en as pensé, hésite pas à partager, le partage, c’est la clé !
Magnifique témoignage ! Je suis la mauvaise élève de l’histoire (pas encore réussi à m’y tenir) mais je suis persuadée que c’est pour une bonne raison. Ce n’était pas encore le moment, voilà tout !
Hâte de m’y mettre, et de m’y tenir !
Bravo pour ce défi reussi! As-tu fait un nouveau défi ou fait un autre cahier? Je te félicite si tu arrives à ne plus beaucoup râler, c’est mon but car comme toi râler m’épuise et j’ai envie de retenir le positif.
Pour ma part, j’ai fini mon défi il y a un mois environ et beaucoup de choses ont bougé! Cette semaine j’ai commencé le cahier de défi magie. J’espère également continuer à avancer sur mon chemin et gagner en sérénité!
C’est super ! J’ai aussi le défi de l’intuition et le défi magie !
Mais je ne les ai pas finis, ce n’était sûrement pas le bon moment 😉
J’ai pour projet de m’y remettre ces prochaines semaines ! Tu me diras ? 🙂