Hier, c’était la rentrée pour les franciliens que nous sommes.
Hier, madame la maîtresse était malade, et les enfants ont été dispatchés dans les classes. Mon fils n’était pas chaud. Faut dire que moi non plus. Alors, tant pis pour la journée productive que je m’étais prévue, j’ai décidé de revisiter mes plans, et de faire une journée productive avec lui.
Nous sommes rentrés à la maison, et je m’suis imaginée être un peu son éducatrice.
J’ai mis à sa disposition tout le matériel qui me semblait intéressant pour qu’il apprenne quelque chose (qu’il ne sache pas déjà, évidemment, histoire de varier les plaisirs et aussi de ne pas trop culpabiliser à l’idée de le garder à la maison.)
Parmi les petites choses que je mettais en place, j’ai sorti le Polaroïd. Je ne sais même pas trop pourquoi, sur le coup. Et, bien entendu, il n’a eu d’yeux que pour lui.
« Maman, je peux ? »
« Oui, mais attends, je te donne la consigne : j’aimerais que tu prennes cinq choses en photo. Choisis cinq choses que tu aimes, et prends-les en photo.«
Mon petit Lardon s’est donc affairé. Le premier objet était un peu encombrant, c’était moi.
« Maman je peux te prendre en photo ? »
« Bien sûr. Dis moi ce que tu aimerais que je fasse. »
« Assieds-toi là, et souris »
(ahah.)
Les quatre autres objets choisis étaient des jouets. Il a commencé avec son Woody. Il l’a posé parterre et l’a pris en photo. Pendant que l’image apparaissait sur son film, il a capturé son deuxième objet. Puis, après avoir regardé la photo précédent, il a décrété que ce n’était pas à son goût.
« On ne voit pas les yeux de Woody comme ça. »
« A ton avis, quelle solution peux-tu trouver pour qu’on voit mieux le visage de ton nouvel objet? »
Il a réfléchi, pas très longtemps, et puis il est allé chercher un fauteuil. Il a positionné son nouveau modèle dessus. Tout de suite, ça fonctionnait mieux. Il était fier. Et je le regardais, repositionner les membres de ses jouets, trouver le bon angle, se rapprocher, s’éloigner en fonction. Et je me suis dit « ah oui, il m’observe beaucoup quand je travaille, c’est évident. »
Une fois ses cinq photos prises, il a posé l’appareil, et je l’ai invité à coller ses films dans un carnet (que j’espère nous rempliront ultérieurement.)
J’ai noté la date, et nous sommes allés nous asseoir.
Nous avons ensuite discuté de ses clichés. Pourquoi avoir choisi ces objets ? Pourquoi les avoir pris de cette façon? C’était très intéressant.
J’ai un peu improvisé l’activité, mais je me suis rendue compte de ses vertus très vite : autonomie, confiance en soi, prise de décision, se retrouver face à un choix, composition, technique et artistique, vocabulaire, description d’objet et de sentiments… Cette activité était vraiment super riche, finalement !
J’aurais aimé le laisser encore plus libre. Pourquoi pas, la prochaine fois, ne pas lui donner de consigne du tout ? Pourquoi ne pas le laisser prendre en photo ce qu’il voudrait.
Il y aurait encore plus à découvrir lorsqu’il me montrera ses clichés et qu’on en discutera. Je pense que nous ferons comme ça.
Je suis très fan de l’activité proposée et je trouve les choix de ton fils trop mignons. Et puis le » maman je peux te prendre en photo » à fait fondre mon cœur.
Ce petit à du prendre des gènes de ses parents photographes huhu <3
Il est surtout dans l’imitation, comme tous les enfants ! =) Mais moi ça me va !
Adorableuuuuuuuuuuuh !!! Nul doute qu’il t’observe quand tu travailles <3
C’est une super activité ! Je la faisais souvent avec les enfants que je gardais. Ca permet vraiment de les focaliser sur quelque chose, de devoir faire attention, etre autonome et bien sur de pouvoir faire comme les grands. Mais surtout ils se rendent compte aussi qu’on leur fait confiance en leur prêtant quelque chose que d’ordinaire certains parents ne veulent pas qu’ils touchent. Et ça ils ont sont fièrs :p
ici avec le papa qui fait de la photo aussi et moi juste pour le plaisir, il me tarde qu’il soit assez grand pour pouvoir essayer ! La cuisine aussi ^^
C’est vraiment une idée géniale et tes photos du petit lardon sont superbes. ♥
merci hihi <3
Bonjour
j’ai découvert ton blog ce matin et j’ai déjà lu une bonne dizaine de tes articles
juste pour te dire que j’adore ta façon d’écrire, de décrire la pédagogie que tu souhaites mettre en place (et que tu mets en place effectivement), tes doutes, tes succès,
chouette découverte 🙂
belle semaine
au soleil!
Oh, ça c’est le petit commentaire qui va ensoleiller ma journée ! Merci ! *_*