Il y a quelques mois, j’aurais prévu en amont une tonne d’activités à faire avec mes zouilles pendant les vacances. Les connaissant bien, et sachant qu’ils aiment redoubler d’activités en tout genre, je me serai dit que je gagnerai du temps mais aussi passerai des moments de qualité avec eux.
Mais ça c’était avant de comprendre que mes (les ?) enfants aimaient vivre leur vie, choisir leurs jeux et leurs activités, décider par eux mêmes.
Leur laisser le choix « tu aimerais faire ça? » oui. Leur laisser le choix « Maman, j’ai envie de faire ça », mieux.
Je pensais que leur proposer des activités, aussi libres qu’elles fussent, leur permettait de ne pas s’ennuyer, et puis j’ai compris que s’ennuyer, c’était bien.
Oui. C’est lorsqu’on s’ennuie que l’on devient créatif (dieu, je devais m’ennuyer tellement!)
Lors de mes lectures inspirantes, j’ai constaté que j’entretenais un rapport étrange avec eux. Pas forcément malsain, mais disons que, dans le cas des activités, je ne crée pas de distance : je suis aussi une enfant de 3 ans à leurs côtés. ça a ses avantages (je m’émerveille autant qu’eux devant leurs productions) et ses inconvénients : je devrais les laisser jouer seuls, parce que c’est bon pour leur construction personnelle (et surtout s’ils le désirent.)
Je ne me voyais plus interrompre une partie de Duplo pour les encourager à venir faire de la peinture.
Alors, je les ai laissés. Bon, il faut dire aussi que c’étaient mes vacances également, et que j’avais besoin de fusionner avec mon canapé.
Je ne les ai pas quittés des yeux, mais c’était mieux que Secret Story. J’avais envie de sortir la GoPro et de montrer mes journées en live à Papa Kao. Je ne revenais pas de ce dont j’étais témoin. Je les voyais, là, profondément ancrés dans leurs histoires, ils ne semblaient pas « travailler » mais une telle concentration, une telle énergie positive dépensée.. Si, à cet instant, ils apprenaient de nouvelles choses.
Je ne les ai jamais sollicités. Ils sont toujours venus vers moi.
Surtout mon grand Lardon. Tout d’un coup, il a eu envie de faire de la pâte à modeler, mais nous n’en avions pas. Alors, je lui ai proposé d’en fabriquer. ça l’a tenté, nous sommes partis ensemble dans cette activité, mais il aurait pu tout aussi bien dire non et retourner vaquer à ses constructions de cubes.
Et puis, Champi a tripoté les boutons de la chaîne hi-fi. « Tu veux mettre de la musique? » « hm! » (comprendre : « oui s’il te plaît maman d’amouuuur » ou juste « oui »)
Alors, on a dansé. Ils se sont costumés. Enfin, Lardon s’est costumé puis a tenté de déguiser son frère qui râlait par tant d’attention physique. C’était d’un chou.
Je les ai également observés faire un gâteau. J’avais pas la foi, je venais juste de préparer le déjeuner. Je lui ai donc dit « si tu as envie de faire un gâteau, vas-y, tu sais comment faire ».
Travail d’équipe, Champi a sorti tous les tupperwares (oui, tous.) et saladiers pendant que Lardon s’affairait à récupérer les ingrédients. Il n’a oublié que le lait, c’était pas mal !
A quelques mètres de là, je les regardais, un peu admirative, un peu émue, complètement gaga. Lardon expliquait à son frère les étapes, Champi s’exécutait maladroitement.
Le gâteau était assez salé.
J’étais si fière de les voir si fiers, et croyez-moi, ça vaut toute la préparation d’activités du monde.
Pendant ces vacances, je les ai vus détourner de nombreux objets, escalader, se déguiser, jouer ensemble, se battre un peu aussi. Je les ai vus allumer la TV, jouer à la console (du moins, tripoter les manettes), danser, chanter, courir, sauter. Je les ai vus vivre, mais surtout, je les ai vus le faire à deux.
Nos premières vacances autonomes, celles qui me murmurent à l’oreille que j’ai tant raison de leur faire confiance. Qu’ils ont tant à m’apporter, qu’ils sont tellement grands, à l’intérieur.
Je suis tellement FAN ! De toi, de ton rapport avec tes enfants, de tes fils (je suis leur tata, donc bon forcément l’objectivité est moyenne ???? ) mais je suis admirative de cette façon que tu as d’apprendre de chaque situation, d’écouter, de LES écouter, et de t’adapter à eux. <3
Moh ça me touche de ouuuuuuuuuuuf <3
Mais j'avoue que je suis assez fière de moi ! Je trouve que j'évolue bien ! Et mes enfants me le rendent bien aussi, au passage... <3
Que j’aime ta façon de voir les choses. C’est apaisant. J’ai tendance à laisser beaucoup mes enfants se débrouiller seuls, mais honnêtement, c’est plus par facilité que par conviction 😉
Oh merci ! Quatre enfants, c’est bien de les laisser gérer entre eux 🙂
Trop génial cet article, ça donne envie <3
Ah c’est chouette comme philosophie!
Et ça déculpabilise aussi de ne pas les faire écouté Mozart et apprendre des comptines en chinois pour leur faire apprendre je ne sais quoi. On s’adapte quoi 🙂
Ahah les comptines en chinois <3 je pense que les enfants sont tout à fait capable d'apprendre à jouer comme mozart ou à apprendre le mandarin, mais c'est plus efficace s'ils le décident eux mêmes ! 🙂