Toutes mes jours ouvrables commencent du pied gauche.
Avec l’école, je suis forcée quatre fois sur cinq de réveiller ma progéniture, déjà, ça commence mal. Je n’aime pas ça. Alors j’essaie de façon détournée de les sortir du sommeil en mettant de la musique (big up Papou!), mais ça ne marche jamais. Je me rabats donc sur le câlinou délicatou pour les réveiller en douceur. Dans tous les cas, quand j’opte pour cette solution, il nous reste maximum 7mn avant le départ.
Du genre, Champi boit son biberon pendant que je change sa couche, quoi.
Être pressée, c’est pas mon truc. J’aime prendre mon temps. Mais paradoxalement, j’ai un gros souci avec la ponctualité, je ne supporte pas avoir une minute de retard. Pourtant, avec deux enfants, ça m’arrive constamment. Je ne dis pas que c’est de leur faute, simplement, être une maman qui « laisse faire » et en même temps avoir envie d’être ponctuelle, c’est rarement compatible.
Ce n’est pas ça qui transforme ma journée en mauvaise journée. ça, ça me speede juste (je n’aime pas ça, mais la vapeur s’inverse vite). En revanche, ce qui fonctionne à tous les coups pour me rendre profondément triste et impuissante, c’est de déposer mon Lardon à l’école.
Nosu sommes au mois de mars. Mi mars, même. Et, quotidiennement, Lardon pleure. Tous les matins, je n’y échappe pas, il pleure. J’ai beau le consoler, le rassurer, il a beau passer une bonne journée une fois que j’ai tourné les talons (enfin les doc’s), tous les matins, il pleure.
Et chaque matin, mon coeur de maman saigne.
C’est difficile de se dire « what a beautiful day ! » quand on se sent coupable et désemparée.
Alors, j’ai mis en place de petites méthodes pour échapper à ma mélancolie, et transformer une journée qui commence mal en journée qui s’achève bien.
1. Le Sport
Je rentre, je fais une séance de sport. Pas très longue, y’en a pas besoin, mais ça m’empêche de penser, ça m’empêche de réfléchir à « ce que je pourrai faire pour que mon fils aille mieux » au lieu de me mettre à travailler (non productivité bonjour!)
Non seulement ça décharge des endorphines, l’hormone de bonheur, donc c’est un anti-dépresseur naturel, mais en plus on est fier de soi ! C’est un véritable accomplissement, une séance de sport !
2. La relaxation
Je m’allonge sur le dos, je respire. Je m’écoute respirer. Je me concentre dessus, je vide mon esprit, je ne pense à rien. Beaucoup de femmes ont du mal à faire ça, alors je vous conseille de faire de la méditation de pleine conscience. Je vous suggère cette vidéo pour démarrer !
Vous pouvez aussi faire ce que j’appelle de l’éveil corporel : de l’automassage, en fait. Vous passez vous deux mains sur votre crâne, votre visage, votre cou… Sur toutes les parties de votre corps. ça réveille vos muscles, ça donne un effet fraîcheur !
3. Pleurer
Ben quoi ? ça vous aide pas à aller mieux ? Je me sens LIBEREEEEEEE ! J’ai l’impression que mes larmes sont de minuscules petits cris qui ont besoin de sortir pour hurler. Discrètement. Une fois chose faite, la paix intérieure revient.
4. Une tâche barrée sur ma liste
Généralement, je commence ma journée avec une to-do-list. Autre chose qui me fait passer une bonne journée à tous les coups, c’est d’être efficace ! Commencer direct en rayant une des tâches de ma liste, ça me booste pour le reste de la journée, je me sens super forte !
C’est pourquoi mes listes sont hyper détaillées. Au lieu de mettre « finir le set photo » je vais écrire « travailler les couleurs, travailler les noir et blanc, graver le DVD », ça me permet d’arriver plus rapidement à la fin d’une tâche et de me sentir plus vite contente de moi !
5. Un ptit instant créatif
Commencer la journée par une « production » créative, c’est hyper motivant. Je vous renvoie vers l’article de Marie pour un article plus approfondi : Comment trouver le temps d’être créatif?
(et d’ailleurs après relecture, y’a plein de choses qui se recoupent !)
Alors, chaque matin, même si ce n’est pas longtemps, je joue un peu de guitare, je vais prendre une photo perso (je ne considère pas mes post-prod de séances comme de la « créativité », je considère que ma créativité s’est exprimée pendant la prise de vue. La retouche, ce n’est pas là où j’exprime le plus ma créativité) , je vais me mettre à peindre, ou à dessiner. En général, cela n’est pas « digne d’être présenté » mais ça me fait du bien.
6. Se consacrer à ses passions
En ce moment, ma grande passion c’est donc l’éducation bienveillante (oui, chez moi c’est cyclique) alors pour me sentir bien, rien de tel que de regarder des vidéos d’interview, de documentaire, de présentation de pédagogie alternative, de lire des billets de blogs ou des articles qui me font me sentir si proche d’eux, si comprise… Rien de tel que la lecture d’un livre inspirant, ou qu’une conversation orientée et enrichissante !
La plupart du temps, je lis et cela me redonne le sourire. ça me motive pour le reste de ma journée !
7. Fabulation de projet
Commencer à organiser un événement lointain, s’imaginer préparer un voyage, faire un squelette pour un nouveau bidouillage avec quel matériel, comment le réaliser… Tant de projets à concrétiser, quand je les prépare à l’avance, j’ai l’impression d’y être et ça me donne la pêche !
8. Décider de ne pas se laisser abattre
Allez, aujourd’hui, j’ai l’intention de passer une délicieuse journée! C’est vraiment LA solution pour passer une journée qui déchire : le décider.
Être heureux ça n’engage que soi. Se mettre un coup de pied aux fesses et se dire qu’il faut changer de perspective, c’est un bon début pour passer une bonne journée quand elle a mal commencé.
« Bon, allez, on recommence. Aujourd’hui, c’est une belle journée. Je vais sourire, je vais prendre du bon temps, je vais accomplir de grandes choses. »
Forcément, les mamans qui travaillent hors de chez elles peuvent pas vraiment se permettre de mettre en place chacune de ses méthodes pour la même raison que moi (reprendre du poil de la bête après avoir déposé mon fils à l’école), mais je pense qu’elles peuvent peut-être commencer leur journée par l’une d’entre elles. Dans tous les cas, ça fout la patate de commencer sa journée par un succès ! Et puis, ce sont mes méthodes personnelles, je suis convaincue que si l’on cherche à se sentir mieux, on a des tonnes de ressources à notre disposition pour y arriver !
Super article! c’est bien de faire un peu de sport il faudrait que je m’y mette aussi ! tu préfères quoi comme vidéos? merci pour le clin d’oeil vers mon article 🙂 je te comprends , faire des photos dès le matin, qu’est ce que ça doit être agréable ! je te rejoins aussi sur la philosophie de vie, décider d’être heureux, c’est finalement ce qui entraine le reste , le plus simple mais aussi le plus compliqué!
je découvre ton billet et pas la même occasion ton blog… j’approuve tout à fait ta façon de démarrer la journée… bravo
merci beaucoup Virginie !
Ah je vois qu’on a des méthodes similaires
Et la mieux c’est le yoga la relaxation et une bonne séance de sport
J’évacue tellement grace à ça
C’est tellement bénéfique !
Je pense qu’une bonne lecture inspirante doit pas mal aider aussi ! Belle journée !