Depuis (quasi <3) trois ans, je me demandais comment une Tata pouvait être autant attachée à un enfant qui n’était pas sorti de son ventre ou qui ne passait pas son temps au creux de ses bras. Je me demandais comment on pouvait aimer si fort un bébé qui n’était pas son propre quotidien. J’arrivais à saisir l’amour des grands parents (« c’est le bébé de mon bébé »), mais celui des tatas et des tontons m’étonnait. Je voyais mes sœurs, mon frère, gaga de mes fils, et avec toute mon honnêteté et l’amour que j’ai pour eux, je leur disais « je comprends pas, hein ! Je trouve ça génial mais je comprends pas ! »
Et puis, il est né.
J’étais déjà maman, mais cet amour pour lui est tout différent.
J’étais en totale empathie avec ma soeur, face à son amour à elle pour lui, c’est vrai. Mais pas que.
J’ai ressenti ce besoin de créer un lien avec lui. De l’apprivoiser.
« – […] Qu’est-ce que signifie » apprivoiser » ?
– C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie » créer des liens… »
– Créer des liens ?
– Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi , qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde… »
Le Petit Prince, Antoine de St Exupéry.
J’avais envie qu’il me regarde, qu’il me sourie. J’avais envie d’être quelqu’un pour lui, pas une étrangère.
Et puis, à chacun de ses gestes envers moi, même le simple oeil rieur, je me sentais comblée.
Je l’aime parce que j’aime le découvrir, j’aime qu’il soit si étonnant. J’aime qu’il m’apprenne de nouvelles choses, malgré le fait que j’aie deux garçons à la maison. J’aime qu’il me fasse sortir de ma zone de confort quand je suis avec lui, parce qu’il faut apprendre à l’écouter, et recommencer tout ce qu’on a appris, continuellement.
J’aime la bouille qu’il a, parce que même si on dit qu’il ressemble à son papa, je vois ma sœur.
J’aime le voir grandir, le voir accéder peu à peu à de nouvelles compétences. Pas parce que ça me rend fière, mais parce que j’aime le voir lui, le regard plein de fierté.
Quand on me disait « tu verras, le bouleversement, quand tu seras tata », je me disais « boh, je suis déjà maman alors… ». Mais en fait, c’est vraiment différent. C’est un peu comme si on était témoin d’une jolie plante qui pousse, sans savoir à quoi elle ressemblera. On se contente de la regarder pousser. On observe ses pétales qui s’ouvre. On laisse sa maman et son papa l’arroser, mais on peut lui parler. La divertir. On peut la prendre en photo, aussi. Pour les souvenirs, parce qu’on oublie vite.
Mais surtout, on apprend à aimer sur le côté, toujours là, prête à sortir le moindre outil de sa sacoche pour donner un coup de main, prête à tout pour servir, tant que possible, à son bien-être.
Bon anniversaire mon petit filleul. Tu m’as offert une nouvelle dimension du mot « amour », et j’espère que notre relation continuera de grandir, parce que j’aime être près de toi. <3
Je me suis mise à pleurer dès les premières lignes xD xD salouperie !
Merci pour ce si beau billet, je suis tellement touchée … il a de la chance de t’avoir dans sa vie, mon petit garçon <3
Bah après c’est moi qui vais pleurer !
« Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde… » (Citation de l’amour préférée de la viiiiiie (phrase de lovi lova avec Mr Marouteau BTW))
Be a tataaaa <3
Moi aussi c’est une de mes citations préférées de la vie ! Je trouvais que ça s’y prêtait parfaitement !
Bel article plein d’amour, d’émotions et de frissons. Joyeux anniversaire à Elliot, à sa ma maman et à sa tata.( ça en fait des anniversaires lol !)
Haha ! Merci <3
Comme d habitude magnifique texte plein d amour ????.
<3 <3
je n’ai pas encore la chance d’être tata, mais ça arrivera en septembre et j’ai hâteeeeee
très joli message d’une bien jolie marraine!
Bon anniversaire Eliott! bizz
Merci pour lui ! Et pour moi ! Hihi tu vas kiffer !
L’apprivoiser, c’est tout à fait ce que j’ai ressenti à la naissance de ma filleule et même à la naissance de la nièce de mon mari. « Tu seras pour moi unique au monde » …
Contente de ne pas être la seule !
Rho que c’est beau.. Même si j’espère avoir le temps avant d’être tata car mes sœurs sont un peu jeunes, j’espère ressentir ce genre d’amour fou un jour ! Bon, je suis maman depuis une semaine (je relis cette phrase et j’essaie de l’assimiler là ^^) et c’est déjà beaucoup de bouleversements, mais j’imagine sans peine que l’amour pour les neveux et nièces est encore différent 🙂
Oh félicitations !
Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis ! Moi aussi je n’ai jamais compris, je voyais mes copines gaga de leurs petites nièces ou neveux et franchement j’avais du mal à comprendre…Et puis je suis devenue maman et je me suis dit que je serais du coup encore moins gaga ! Et ma soeur a accouché 2 mois et demi après la naissance de mon fils et là BOUM prends toi ça dans ta gueule ! J’ai été bouleversé de voir que ma soeur devenait maman et puis bouleversé par cette petite fille. Tout comme toi j’avais envie d’avoir une place particulière dans sa vie, en plus je suis sa marraine! Aujourd’hui à 18 mois elle me saute dessus quand elle me voit et moi je fonds littéralement ! Je viens d’avoir une seconde petite nièce de ma soeur et je suis repartie pour un tour de gagatitude 🙂 Bref je comprends très bien 🙂 Je file souhaiter un joyeux anniversaire à ton petit neveu du coup ! Bisous
ooh les enfants rapprochés de ta soeur <3
Oui, finalement, c'est tellement bouleversant, comme relation ! J'adore ! <3