4e volet du Twelve Challenge de cette année 2o16, avec Poulpettesapaillettes et ses amies Razaé, MamanJujus et Bulle de Sev , je suis ravie de parler d’amour !
Grand thème de blog, ça, l’amour. Sujet vaste. J’ai écrit de nombreux billets emprunts de ce mot. L’amour de mes enfants, l’amour de ma famille, l’amour de mes amis… L’amour pour mon mari.
L’amour, il me suit partout. Je peux voir sa couleur teinter tout ce que je vois, tout ce que je touche. C’est mon compagnon de vie. Je le garde à l’esprit, et ça m’aide à maintenir le cap en cas de journées difficiles.
L’amour, c’est quoi ?
On n’analyse pas assez souvent ce mot. Ce n’est pas juste dire je t’aime à ton conjoint ou ta mère. C’est aussi quatre éléments inextricables. L’amour c’est:
– De la bienveillance (évidemment)
– De la compassion/de l’empathie
– De la joie dépourvue d’intérêt
– De la capacité à considérer tout notre entourage comme aussi précieux les uns que les autres
Comment faire pour que l’amour soit toujours présent ?
Quoiqu’il arrive, célibataire ou pas, l’amour, c’est un flux. C’est comme la poisse. Si tu le cultives, tu le récoltes. Si tu passes tes journées à te dire « c’est de pire en pire, ma vie », évidemment, t’envoies un signal pour qu’on te donne raison ! L’univers aime nous donner raison ^^’
ça va de pair avec « ma vie est belle, love is in the air ! »
Célèbre la vie
J’sais pas vous, mais avec mon mari, on trinque tous les soirs. Oui, on est peut-être un peu alcooliques. Mais en vrai, je crois que si un jour on était à court de rhum, de vin ou de bière, je suis sûre qu’on trinquerait quand même à la menthe à l’eau.
Alors, parfois, y’a des jours comme ça, on boit à la santé de nos amis, de nous, de notre famille, de ce projet difficile enfin accompli, de cette réussite… On trouve toujours quelque chose à célébrer !
Fais des compliments
Gratoss, comme ça. Et dis je t’aime à tout va.
Bon, quand je m’y mets, j’ai toujours droit à un « t’as quelque chose à me demander, toi ! » de la part de Papa Kao, mais je crois qu’à force, il s’y fait. <3
Je fais même des compliments aux gens que je ne connais pas. C’est cool, imagine, tu passes dans la rue et on te dit que t’es belle ! ça m’est déjà arrivé (et pas en mode « mamoizell’ fut fut! ») et ça donne la pêche pour la journée ! Pourquoi priver des inconnus de ce petit bonheur ?
Entoure-toi de gens heureux
Ahah, oui je sais, c’est le conseil moisi du jour ! Mais comme on a tendance à « devenir ceux qu’on aime » (disons qu’on s’en inspire, quoiqu’on en pense), si t’es entouré de gens qui sont bien dans leurs pompes, fatalement tu le deviens aussi (je parle pas là de jeter ta meilleure amie qui est au fond du seau, hein ! Je parle de choisir de cultiver des amitiés avec des personnes qui voient la vie du côté du verre plein. Faut toujours un verre plein dans sa maison.)
Regarde ta vie de haut
ça m’arrive souvent, pas vous ? Comme si mon esprit quittait mon corps, et que je flottais au-dessus de moi-même. Je prends de la distance, je regarde la scène d’un point de vue extérieur. Et ce que je vois me réjouit. En prenant cette distance, j’y vois mon époux qui lit une histoire à mes deux fils, je le vois faire la cuisine avec deux zouilles accrochés à ses jambes, je le vois planter des graines dans le jardin, suivi de près par ses petits curieux, je le vois expliquer un « pourquoi » avec les mots les plus simples du monde. J’y vois une scène de famille, je me dis que je suis chanceuse. Heureuse. Comblée. C’est un petit moment tout bête du quotidien, mais dès qu’on est tous les quatre, ça se transforme en souvenir immortel.
Réjouis-toi du bonheur des autres
C’est si simple de critiquer tout le monde, « t’as vu sa coupe de cheveux ? ça lui va PAS DU TOUT ! » La critique est facile, gratuite, accessible à tous, et plus on critique, plus on aime critiquer !
En revanche, s’attarder sur les gens qui se sentent bien, dire « ça me fait plaisir, tu vois, comme Françoise a l’air heureuse ! » « Je suis trop ravie pour Bernadette qu’elle ait trouvé un nouveau boulot » « Tu peux être fière de toi, ça se voit que tu as maigri ! » ça ne paraît pas, mais se réjouir pour les autres, juste parce que ça nous touche de voir les gens heureux autour de soi, ça apporte beaucoup de légèreté dans sa vie. Du bonheur. De l’amour.
Sois reconnaissant
Merci. Merci pour tout. La vie, l’amour, la chance. Le hasard, je ne sais pas, j’y crois pas. Quand je pense qu’à mon adolescence j’étais de celles qui s’asseyaient sur le rebord de sa fenêtre en se demandant si elles allaient sauter ou pas. Quand je pense au chemin que j’ai parcouru, juste parce qu’entre temps j’ai décidé de voir le monde en orange. Tout ce qui nous arrive est une marche de plus qui nous entraîne sur le chemin de notre vie. On se construit de ces obstacles, de ces moments. Il faut en être reconnaissant. Parfois c’est difficile, mais au fond, il y a toujours du positif à tirer des situations. Seuls ceux qui n’ont pas envie d’accéder au bonheur n’y parviennent pas.
Relativise !
La dimension du monde change quand on décide de relativiser. Tout semble moins grave. Oui, râler semble apaiser, mais en réalité ça ne fait que nous conforter dans notre situation. Notre fatalité. Nous sommes les personnes que nous décidons d’être. Et il faut avoir conscience qu’on est acteur de sa vie pour ne pas se sentir dépassé par ce qui nous arrive. Relativiser, c’est se permettre de voir que rien n’a d’importance, que tout peut aller mieux. Tant qu’on a l’amour, tant qu’on a la santé, tant qu’on est ensemble. Tant qu’on est heureux. [Rayez la mention inutile, ou n’en rayez pas du tout.]
(Sésame) Ouvre-toi.
Que ce soit aux gens, spirituellement, ou simplement au niveau de ses opinions, s’ouvrir permet d’accueillir l’amour.
Non, mais je rigole pas, je suis pas gourou d’une secte, je balance juste des évidences ! Les personnes qui sont campées dans leurs positions, bornées, et complètement étroites d’esprit ont un accès limité à l’amour. Peut-être que leur compagnon a la chance de partager leur vie. Peut-être leurs enfants, peut-être même quelques amis. Mais en général, elles sont font également beaucoup d’ennemis parce qu’elles ne sont pas capables de tolérer que l’on puisse penser différemment d’elles. Que l’on puisse avoir d’autres idées qui se valent. La richesse des relations humaines, c’est justement la diversité des opinions, des sentiments, et des émotions.
Lis des trucs plein d’arc en ciel et de licornes
C’est peut-être pour ça que je suis emplie d’amour au quotidien. Peut-être que c’est une mauvaise chose de ne pas chercher plus que ça à s’intéresser au monde qui m’entoure, mais en réalité, je garde un oeil lointain sur l’actualité tout en me concentrant sur des lectures inspirantes, qui me motivent, me donnent envie de donner le meilleur de moi-même, me font rêver ou me poussent à vouloir changer le monde. J’adore finir un livre le sourire aux lèvres, que ce soit parce qu’il m’a transportée dans un univers agréable ou parce qu’il a répondu à des questions que je me posais. J’aime me sentir utile, inspirée et épanouie. Et je pense que ça passe beaucoup par tout ce que je lis (y compris sur les autres blogs, les réseaux sociaux…) Les personnes qui propagent des messages positifs et pleins d’amour, ça me file la patate et ça me rappelle que ma vie est belle. Je pense notamment à Stéphane et son groupe « Crée la vie de tes rêves » à Elodie et son tableau Pinterest « Happiness & SelfDevelopment » et à Lilou Macé et ses nombreuses interviews inspirantes (je vous en mets une qui parle de l’amour, du fait d’être amoureux de sa propre vie)
… Bon, je suis partie loin avec ce thème ! Mais c’est parce que l’amour, c’est inspirant ! C’est beau ! Et même si la plupart des gens trouvent toujours à contre-argumenter, et que je ne peux pas « convaincre des non-convaincus », en parler me fait plaisir. Je suis persuadée qu’à aimer tout, tout le monde, tout le temps, on ne peut être qu’heureux. Imbécile, probablement, mais heureux.
Merci pour ton gentil commentaire chez moi. J’ai déjà mon agrément, il est juste « en pause’, il suffit d’écrire à la PMI pour le relancer. Si tu as des questions sur l’entretien et la visite de ta maison n’hésites pas 🙂 je suis passée par là déjà.
Bisous
Ah oui j’avais pas tout à fait compris, je pensais que tu devais tout recommencer ! Donc ça fait moins de 5 ans ! Merci en tout cas c’est chouette, je vais pouvoir partager ça avec quelqu’un ^^ C’est ma première demande 😀