Je l’ai dit de nombreuses fois : la grossesse, ça m’a toujours plu. Presque toujours. Sans compter que ça me zénifie à fond, j’ai beaucoup apprécié ce rapport privilégié avec mon enfant, que mon mari m’enviait un peu. J’ai essayé de conserver au fond de ma tête toutes les sensations, et tous les souvenirs partagés avec eux à ce stade de leur évolution.
La liste des choses dont je suis ravie d’être débarrassée est longue, mais, je l’admets, il y a quand même quelques petits souvenirs qui me manquent, quand je pense à mes grossesses.
Le reflet du miroir
J’ai toujours aimé mon gros ventre. Je sais, plein de femmes ne se reconnaissent pas, mais moi, je me suis toujours trouvée belle avec un gros bidon déformé. 🙂
Les petites bubulles
Les premiers coups, comme si on était sous l’eau et qu’un gros poisson faisait des remous à côté de nous. Comme des battements d’ailes de papillon.
Les échographies
Ces premiers portraits de notre bébé, où on essaie de deviner s’il ressemble à l’un de nous, où on est obligé de nous dire où est le cucu, où est la têtête, où on tente de voir un petit bourgeon qui nous oriente vers le genre de notre petit foetus. Ces moments où l’on prend conscience qu’en effet, un bébé animal pousse dans notre corps.
Les projections et les concrétisations
J’ai toujours adoré imaginer à quoi ressemblerait la chambre du bébé, quelle serait sa première tenue, … Et puis avoir réellement mis en place cette déco, choisi ces petits habits, préparé la valise…
Les excuses à deux balles
« bah quoi, je suis enceinte » était devenu mon cri de guerre à chaque fois que mon mari me regardait blasé parce que j’avais décidé de tremper mon kiri dans ma danette ou qu’il mettait pause pour la 134ème fois pendant l’épisode de série qu’on regardait pour que j’aille vider ma vessie.
La babyshower <3
Venue d’outre atlantique, cette petite fête s’est pas mal démocratisée ces dernières années. Je me rappelle que pour mon premier, aucune maman de mon entourage n’avait entendu parler de ce truc (en gros on a pris l’idée dans Friends, quoi !) Et puis pour Champi, seulement 2 ans après, quasi toutes les mamans en ont eu une.
Oui, j’aime bien qu’on s’occupe de moi, et encore plus qu’on montre des attentions à mes enfants (nés ou pas xD) donc forcément, ça m’avait beaucoup touchée. Les deux fois. Les filles se sont toujours donné beaucoup de mal pour me faire passer un beau moment de bulle de bonheur avant la naissance de mon baby.
J’en avais moi-même organisé une pour ma soeur quelques mois après !
Dessin fait par Les Gribouillages d’Aurore
La perspective de donner la vie
J’étais très fière de me dire que nous allions être parents, que nous allions guider un petit être à travers le monde, peut-être apprendre plein de choses, peut-être comprendre le sens de la vie. Et puis pour mon deuxième, j’étais tellement heureuse de remettre ça, revivre tous ces beaux moments, avoir un deuxième petit trésor à aimer de façon inégalable… J’avais hâte !
L’entourage aux petits soins
La prise de nouvelles régulière (certes, qui saoule un peu à la fin xD) et l’envie qu’a le monde de nous protéger (bon, je parle pas des partisans « la grossesse n’est pas une maladie, monte ces sept étages, et au pas de course » ) mais moi dans ma famille en tout cas, tout le monde était « concerné ». Et faut avouer que c’est agréable. Même quand soi-même on considère qu’on est capable de beaucoup de choses, voir que nos proches se soucient de notre santé et de celle de notre enfant, c’est chouette (je pense notamment à mon crapahutage au travers de Londres à 5 mois de grossesse, où ma famille me rappelait que j’étais enceinte alors que je suivais le guide du Harry Potter Walking Tour en mode première de la classe haha !)
Juste avant la première rencontre.
Ce qui me manque le plus, c’est probablement cet instant-là. Celui où j’ai su que c’était le grand jour. Où, le cœur battant (et le ventre tordu), nous nous sommes rendus à la maternité, et où j’ai vécu les moments les plus intenses de ma vie. C’était looong, le temps, avant de découvrir son visage. Mais c’était si excitant !
Monter sur la balance, après sa naissance
Ce moment où on a perdu 6, 8, 10 kg sans le moindre effort (enfin faut le dire vite, on a pousséééééé quand mêêêême), avouons-le, c’est jouissif ! Je me rappelle, lorsque le médecin a pris Lardon pour aller le peser/mesurer, mon premier réflexe a été de regarder l’ampleur des dégâts côté bide. J’l’ai trouvé plat ! Bon, il s’avère qu’il ne l’était pas. Mais après avoir ressemblé à un cachalot, on se sent Barbie, une fois la délivrance arrivée !
.. Et vous, qu’est-ce que vous avez trouvé de chouette, pendant votre grossesse ?
J’adore cet article, j’ai adoré être enceinte malgré les complications que j’ai eu et la fatigue, et mine de rien… OUI ça manque ! C’est dingue, mais c’est comme ça, cette relation privilégié juste elles et moi me manquent. Je me trouvais très épanouie enceinte.
Ton article, chaque mot j’aurais pu les écrire, ou presque, pas l’épisode de la baby shower car je n’en ai pas eu, et le moment ou tu parles de poussées… avec la césa je n’ai pas eu lol
Merci pour ton ptit commentaire ! <3 Ahah oui j'ai pas pensé aux cesa ^^ enfin comme D'hab je l'ai écrit nature xD
J'avais très envie d'écrire ce billet il était d'ailleurs en brouillon depuis des mois, j'avais peur de pas assumer les remarques type "ça y est elle veut nous pondre un troisième" alors qu'il s'agit pas de ça x) mais ça va finalement, y'a pas eu de remarque ^^
Haha et puis …même si t’as envie de pondre un troisième ? Personne n’as le droit de juger ton/vos choix ! 😉