Nous sommes une famille multiculturelle. Mes racines sont très importantes pour moi (qu’elles soient de sang ou de « culture », parce que je suis aussi issue d’une famille recomposée), il y a donc plusieurs nations qui me se chères, c’est d’ailleurs pour ça que je me considère plus « enfant du Monde » que « Française ».
Et comme c’est important pour moi (qui parle spontanément plusieurs mots de plusieurs langues dans la vie de tous les jours), ça attire la curiosité de Monsieur Lardon ! Au début, il me demandait « quelle langue je parlais » quand je me mettais à baragouiner des mots incompréhensibles. Et puis de fil en « Pourquoi », ça s’est transformée en curiosité sur les pays.
C’est là que j’ai décidé de reprendre cette super méthode que j’avais adoré lors de mon immersion en école montessori, et que je me suis procuré quelques valisettes.
Les couleurs
Je n’étais pas à court de orange, non, j’ai juste décidé de reprendre les codes couleurs Montessori. Le rouge représente les pays d’Europe et le jaune ceux d’Asie.
Du coup c’est pas super hétérogène mais c’est réaliste ! Un jour, je me procurerai le globe terrestre de la pédagogie (qui coûte un demi-bras) et ce sera raccord 😀 En attendant, c’est juste très écarlate.
Quels Pays choisir ?
J’ai décidé de faire 4 valises qui sont pertinentes, dans un premier temps. Avec des repères à l’intérieur pour notre famille.
Le Vietnam : « Le pays de Mémé »
La Norvège : « Le pays de Bopa »
L’Angleterre : « Là où habite tonton Matthieu » (c’est surtout parce qu’on parle anglais à la maison donc je voulais leur montrer le berceau de la langue)
Et la France : « Là où nous habitons, notre pays. »
On peut aussi décider de prendre des pays qu’on a déjà visités, ceux qui nous plaisent, ou n’importe.. Dans l’absolu j’aimerais avoir une jolie collection de valises, à voir si ça continue de fasciner Lardon (et si Champi y prend goût !)
Que mettre à l’intérieur ?
* Déjà, j’ai mis une photo de chacun des repères de mes enfants (notre famille. Oui Matthieu, t’es ma famille <3)
* Et puis, j’ai imprimé 2 lots de 7 photos (pour pouvoir varier) que je mets à l’intérieur. Des clichés de lieux, personnes ou traditions importantes.
C’est hyper difficile de choisir « si peu » de choses sur un pays entier ! Y’a tellement à dire ! Et puis je suis tellement amoureuse de ces endroits, c’est difficile ! 🙂
* J’ai également trouvé des objets que les enfants peuvent manipuler sans crainte, qui sont « parlants » pour les pays. Les valises ne sont pas achevées car je n’ai pas mis d’objet pour tout. Par exemple la France et l’Angleterre n’ont que des photos pour le moment. Mais Papa Kao est actuellement dans un train pour Londres, je l’ai missionné de nous ramener un objet pour la valise !
Ce qui est intéressant, c’est que les enfants se familiarisent avec les endroits, mais aussi avec les objets. C’est ludique, sensoriel, et ils mémorisent. On joue en apprenant, en somme !
Des idées d’objets
Pour le Vietnam, j’ai mis un petit costume traditionnel (les tissus sont sympa à tripoter, et les garçons tentent de « boutonner » le gilet, qui est complexe.) J’ai également calé des baguettes chinoises en bois (bon, je fais attention, pas envie qu’ils se crèvent un oeil non plus !) et un morceau de ceinture de peignoir vietnamien, coloré et doux.
Pour la Norvège j’y ai mis un troll (pareil je fais gaffe, j’y tiens un peu) qui tient un drapeau norvégien, et une rape à fromage assez traditionnelle de là-bas !
J’aimerais que Papa Kao ramène un magnet ou un porte clé de quelque chose de typique.. Une cabine téléphonique, un monument, un garde royal ce serait super !
Et pour la France je sèche un peu. Ptêt me procurer un coq ou une grenouille en jouet. Si vous avez des idées, dites-moi ! ^^
Comment procède-t-on pour leur présenter ?
Je m’installe sur notre tapis. Je choisis une valise. Je leur dis que je vais leur parler du pays de ma grand-mère, le Vietnam.
Xin chào, bạn có khỏe không ? (oulah, très dur à noter quand on n’a pas le clavier, excusez-moi la famille !)
J’ouvre ensuite la valise. Je présente les photos, une à une (sept seulement) en expliquant ce que ça représente. Je tente au maximum de caler des repères pour que Lardon et Champignon comprennent.
« ça, c’est le trafic des rues d’Hanoi. C’est la ville où Mémé est née. Vous avez vu, ils ne portent pas de casque ! »
« regardez, ce sont les signes du zodiaque chinois. Toi, lardon, tu es dragon. Tu vois le dragon ? Et toi, Champi, tu es cheval. Peux-tu le trouver ? » (En général toute la famille y passe. Même mamie. Même tata Popo. Même Cousin Elliot.)
Et pour la fin, je leur montre chaque objet. J’attends que Lardon me demande ce que c’est, à quoi ça sert, et je me fais un plaisir de raconter.
« Ah mais c’est à moi ça quand j’étais bébé! »
« Oui, maintenant c’est Champi qui le porte. »
La présentation est achevée. Je range la valise dans un endroit accessible, et ils vont la chercher quand ils veulent.
Ce qui est trognon c’est de les voir répéter mes gestes (notamment déplier le tapis quand ils installent du matériel *_* !)
Je ne fais pas tout parfaitement, je ne suis pas encore formée, mais je suis pleine de bonne volonté ! Dites moi si je fais des erreurs, les AMI ! 🙂
J’ai mis en place les valises en mars, et depuis deux mois, les garçons se sont surtout intéressés aux boîtes des pays étranger (la France n’a pas trop de succès). J’adore les voir les prendre, les ouvrir, tripoter tout ce qu’il y a dedans, et surtout entendre Lardon raconter à son frère ce qu’il a retenu.
Ce soir, donc, après que Papa Kao soit parti, les zouilles étaient tout tristes. J’ai voulu leur expliquer où leur Papa était et c’était parfait d’avoir eu ces valises sous la main.
J’ai pu leur montrer des images de Londres (j’attends maintenant des selfies de Papa Kao devant !) et c’était justifié que tonton Matthieu soit dans la valise, puisque c’est lui (entre autres) que papa est parti rejoindre ! ça les a apaisés en moins de deux. Et puis, la petite phrase trognonne :
Bref, les valises de pays, ça me permet de parler à mes enfants des pays qui font mon histoire, notre histoire, ça nous permet de voyager tout en étant dans notre salon. Et puis, je pense, c’est le début d’une très jolie aventure, parce que le but du jeu, à présent, ça va être de visiter ces lieux, de ramener des souvenirs, et d’agrémenter nos boîtes avec des images plus perso ! Can’t wait !
Han mais cet exercice découverte est terriblement bien pensé. C’est une super idée, déclinable pour ce que l’on veut en plus ! Je note ça quelque part huhu. Bisous
excellente idée !! nous voyageons pas mal avec nos loulous, ca peut être une super idée quand on revient d’un pays !
Carrément ! C’est comme ça que ça va se transformer chez nous aussi !
c’est une idée géniale, j’en prends note mais en attendant on va déménager là. Rien que MA famille, c’est 7 valises, et les pays visités avec la grande de 4 ans c’est 8. Mon mari va dire non en disant « mais tu crois que l’on n’a pas de valises comme ça » (chez nous les valises voyagent plus que nous… quand on va chez mes parents par exemple, certains membres de la famille ont tendance à prendre nos valises pour partir en voyage… oui, je suis parfois jalouse de mes valises)
Ahah ! Mais ça peut être fait ailleurs que dans une valise ! Je trouve juste ça super pertinent en fait 🙂
Je trouve ça génial !!!!! super idée!
Pour la valise de la France mettre une cocarde tricolore.
Pour nous ca sera valises Pologne Japon Italie ! Merci pour cette belle découverte
Très contente que cela vous plaise ! Pas bête la cocarde, merci !
Oh, mais c’est une super idée !!! Moi aussi, j’ai plusieurs « racines » de territoires français vraiment différents que j’aimerais transmettre aux garçons 😍
Et on a bien l’intention de voyager avec eux, donc je vais essayer de trouver de petites valise très facile à ranger dans la salle de jeux pour leur proposer ça 😉
Et pour la France, une mini tour Eiffel 😉
ahh tu découvres ? 🙂
Oui la mini tour eiffel !! j’en ai une quelque part faut que je la retrouve ^^ Merci !