[Team Transparence Billet Sponso]
Je suis une grande fan de tout ce qui est « conservation de photos », je tente des tonnes de choses ! Mais dans ce billet, je voulais me cantonner aux livres photos, parce que sinon il va encore faire 4 km ! (au pire, je ferai un live, ou un autre billet sur les autres supports, si ça vous dit ^^ Punaise, j’en suis qu’à la première phrase d’intro et je m’éparpille déjà, ça promet !)
Mais là, précisément, je voulais m’étendre sur les différents sites que j’ai testé, mes amours, mes désamours, toussa toussa. Cela m’arrive régulièrement d’avoir des filles qui me demandent mon avis sur tel ou tel site, alors voilààà !
Ma première fois : Photobox
Le tout premier livre photo que j’ai fait c’était par Photobox : le meilleur rapport qualité/prix de tous les temps.
(ah, ma soeur et mon mari, mes premiers cobayes <3 )
Je l’utilise pour tous mes tirages, tous mes goodies… Beaucoup de choses! Mais lorsque je me suis mariée, j’ai vraiment cherché la crème de la crème en matière de livre photo, et j’ai donc délaissé mon premier amour pour lui faire des infidélités avec d’autres sites.
D’un point de vue livre photo, il y a des tonnes de choix (comme tous), et on peut dire que c’est quali. Les pages sont légères et fluides sur celui que j’ai choisi, et les photos en pleine page passent bien (sous réserve que notre petit bonhomme soit vert hein!)
Je parle de ce bonhomme en bas à gauche. Si la qualité est moins bonne, il est orange, et si elle est mauvaise il est rouge, et il fait la tronche.
Le point positif : le prix ! Il y a très souvent des offres qui défient toute concurrence et rien que pour ça, ça vaut le coup (comme la qualité est loin d’être mauvaise)
Le point négatif : le logiciel… Je ne l’apprécie pas. Peut-être que je le maîtrise mal, mais je n’aime pas trop le côté « prédéfini » où on galère comme un putois pour essayer de faire des mises en pages originales. A force de me battre avec, j’ai fini par abandonner et passer à autre chose.
Ma déception : Foto.com
J’étais passée par ce site, Foto.com pour des cartes de remerciements dans le cadre de mon travail, qui ma foi étaient plutôt stylées ! Dans ma quête de l’album parfait, j’ai décidé de m’en tirer un ptit medley de l’année 2012.
Le point positif : J’ai pu faire l’album sans souci, rapidement
Le point négatif : La qualité ! Quand j’ai reçu l’album, 3 pages étaient collées entre elles. Les images rendaient un peu « grésillantes » je ne sais pas comment dire. Pas pixelisées, mais pas bien imprimées, quoi. Je n’ai plus jamais recommandé chez eux.
Je ne jur(ais) que par eux : Myphotobook.fr
Mon site préféré depuis mon mariage, la grande découverte de 2013, ça a été Myphotobook.fr ! La qualité est vraiment superbe, les albums sont magnifiques, je suis une grande fan !
J’ai d’ailleurs une belle et grosse collection d’albums de ce site, alors je peux en parler plus en détail :
Les points positifs : Le logiciel est simple d’utilisation, intuitif, agréable, on peut faire absolument tout ce qu’on veut dans notre mise en page et pour moi, ça, c’est un gros gros plus ! J’ai tendance à être fidèle quand je suis satisfaite (comme papa dans maman, pardon.) , alors j’ai commandé pas moins de 15 albums chez eux (oui, je fais aussi de la photo de façon professionnelle, donc j’ai également envoyé mes clients vers eux, et non, je ne suis pas sponsorisée !)
Les points négatifs : Malheureusement, ça coûte super cher. Enfin, ça les vaut, donc je paie sans souci, mais quand même j’ai pas trop le budget. Du coup, je fais mes albums au fur et à mesure, pour ne rien zapper et pour ne pas y passer 3 plombes, MAIS du coup ça reste dans le logiciel, ça prend une place énooooooooooooorme sur mon disque, et ça le fait saturer (et comme mon PC est mon outil de travail, ben c’est un gros moins pour moi). Alors certes, c’est parce que je fais les albums en avance, mais je n’y avais pas songé et maintenant je n’ai pas la foi de les supprimer pour les recommencer plus tard donc je les laisse comme ça jusqu’à ce que j’aie des sous (haha. C’pas demain la veille), donc je suis un peu bloquée. Du coup mon mari m’a sommée de désinstaller le logiciel, et je ne voulais paaaaaas, pas tant que je lui avais pas trouvé un remplaçant AUSSI COOL.
Un autre point désagréable, c’est que quand tu prévois de faire un livre de 26 pages et que tu dépasses un peu, ben tu peux pas en faire 27. Tu dois combler sur 36. Et donc forcément le prix grimpe en conséquence. Ce qui fait que je passais le plus clair de mon temps à « rattraper » mes albums pour qu’ils entrent dans le nombre de pages données qu’à le faire initialement.
.. sur fond noir ça rend cool aussi !
… Et puis, le saint Graal est arrivé.
J’écoute de plus en plus les messages que met la vie sur mon chemin. ça fait un peu mystique et barrée, mais c’est vrai. Et ça marche plutôt pas mal. Ptêt qu’un jour j’en ferai un billet mais c’est pas le sujet. BREF, je cherchais sans conviction un moyen de convaincre mon époux de continuer de me laisser utiliser myphotobook. Et sur mon feed facebook est apparue une pub sponsorisée :
J’ai tenté ma chance, j’ai envoyé une candidature, et zoup, j’ai reçu un bon d’achat de Saal Digital ! J’avais 4 semaines pour réaliser mon album, pas assez de temps pour réaliser avec le dernier mariage que je venais de shooter, malheureusement, et je ne voyais pas l’intérêt de faire un « book studio » puisque mes clients se contentent de visionner ma page FB et ma plaquette pour prendre RDV, je ne les rencontre jamais avant le Jour J. Et un portfolio de mariage, j’en ai déjà un (de chez myphotobook, donc.) J’me suis rabattue sur un album perso, finalement. Je n’avais pas l’intention d’imprimer ces photos, mais j’en suis ravie, ça fait un magnifique souvenir : nos premières vacances à quatre (et en famille plus élargie).
Le premier instant orgasmique a été à l’installation du logiciel, quand j’ai constaté qu’il était aussi fluide, intuitif et libre que celui de myphotobook ! EN MIEUX !
Parce que oui, gros point positif : si tu débordes sur une page, ben, tu passes juste de 22 à 23, et ça, c’est vraiment TROP BIEN ! (oui quand j’aime quelque chose, c’est pas à moitié. ahah)
Comme c’était un test (ce qui fait de cet article le premier billet sponso de mon blog huh), j’en ai profité pour essayer plein de choses. Des photos en pleine page, en mosaïque, des photos de téléphone portable sur toute la page, etc. Histoire d’avoir matière à raconter. Il s’avère que ça passe super bien, sauf les photos de téléphone en pleine page ( Pourtant, j’avais un bonhomme vert, c’est pas « dégueu » mais à côté de mes superbes clichés au 5D, fatalement, ça fait tâche pour la rétine.)
J’ai déballé mon joli album gratoss (c’est toujours plus excitant haha) et je l’ai ouvert. Et, promis, j’suis pas payée pour dire ça (je suis pas payée tout court), mais j’ai poussé un « wahhh » en ouvrant. La qualité des pages, OMG. Faudrait que je filme pour voir si ça se voit mieux, je trouve que les photos ne rendent pas précisément ce que j’ai ressenti en le découvrant.
Autre point positif : ils sont bien moins cher que chez myphotobook et tout autant quali.
Là où je ne peux pas me prononcer : Je ne sais pas si il y aura le même problème à force de pré-éditer mes albums qui prendraient de la place sur mon DD. J’éditerai ce billet quand ça arrivera !
Pour le moment je suis un peu dans l’euphorie de ma découverte donc je n’ai rien trouvé à y redire. Je suis juste super contente d’avoir pu tester, parce que pas sûr que j’aurais quitté mon précieux myphotobook sans ça. Vu qu’imprimer des albums, dans la vie quand on n’a pas beaucoup de sous, c’est jamais vraiment prioritaire.
Si vous voyez des critiques constructives à ajouter à ce billet, sur quelque site que ce soit, n’hésitez pas, ce sera riche en échange !
Saal Digital m’a juste demandé de donner mon avis sur Facebook, ce que j’ai fait là, ce billet est juste une envie de ma part 🙂 Je dis qu’il est sponso parce que j’ai pu avoir cet album gratuit, mais en fait je sais pas bien si c’est ça le sponsoring. #noob
TOUT VA BIEN je suis toujours pauvre et j’ai encore mon âme.
En tout cas, j’espère que pour ceux qui savent pas trop vers quel site se tourner et qui hésitent, ce petit billet écrit avec mon ressenti (et pas une critique objective universelle non plus) pourra servir !
C’est chouette que tu fasses une comparaison de plusieurs marques parce que c’est vrai que on ne sait jamais vers quoi se tourner. J’ai eu l’occasion de tester le service fujifilm et c’est tellement les papillons dans le ventre quand tu as un album à regarder à volonté. ( et ce côté c’est moi qui l’ai fait je n’en parle même pas !!!)
Je n’ai pas spécialement d’avis à donner car je n’ai testé que un seul service et il m’a convaincu sans que ce soit non plus la grosse extase.
Sur tes conseils, je m’étais tourné vers myphotobook pour nos albums et j’en suis effectivement ravi. Pour le prix, à partir du moment où tu as fait une commande tu as souvent des réductions donc tu peux faire baisser la note. J’ai souvent un ou deux albums en cours/attente donc ça va. Deux regrets sur le logiciel : il utilise adobe air qui n’est plus mis à jour pour linux donc ça bug et tu ne peux pas enregistrer tes propres mis en page :'(
Et j’avoue le coup du nombre de page, c’est parfois un poil ch…t
Du coup tu me fais hésiter … au niveau format et tranche, c’est assez proche de myphotobook? (oui, je suis un peu psychorigide, mais j’aime bien avoir une bibliothèque avec une belle zone de tranches semblables)
Ben la pour le coup j’ai un format qui n’a rien à voir même si je suis aussi un peu psychorigide xD Comme c’était du voyage j’ai opté pour un format paysage et pas A4 donc je ne sais pas. Mais clairement je vais faire mon prochain album perso (qui n’est pas en attente dans myphotobook) sur saal et je te dirai (mais ce sera pas dans un futur proche !)
Pas de soucis, on est à jour sur nos albums d’années et on a enfin imprimé celui du mariage, donc prochain projet début 2017 😉
Je passe par mon albumphoto, en général, mais il est vrai que tu peux pas passer de 22 à 23 seulement, et c’est vrai que c’est ennuyeux de devoir recalibrer (en plus ou en moins) ton album …
Je note pour le prochain à réaliser ! Merci pour ce bon plan !
Je n’ai jamais eu l’occasion de tester mais j’en ai eu que de bons échos !
C est toi qui m avait conseillé myphotobox et j ai bien fait de t écouter car oui en effet la note pique mais L album est top du top
Gabriel adooreeee son album
Pour celui de ses 2 ans tu me donnes moitié envie de me laisser tenter par ce site
À voir je te redirais !