La méditation est pleine de ressources pour affronter ses journées. Que l’on soit hyperactif ou que l’on n’ait trop rien de prévu de faire, rien de tel que de faire un peu de méditation pour se sentir à la fois détendu et plein d’énergie. C’est assez paradoxal, mais après méditation (sauf celle du soir où logiquement on s’endort), on se sent plus disposé à être productif (et souriant !)
On n’a pas besoin d’être croyant pour méditer. On ne prie pas, c’est différent. Les personnes qui méditent ne sont pas « allumées », c’est simplement une façon de s’aérer la tête. C’est une forme d’hygiène de vie. La méditation renforce l’esprit, purifie le mental. On vide son esprit.
Il y a plusieurs formes de méditation, je parle ici de méditation de pleine conscience.
Qu’est-ce donc c’est donc?
« Mindfulness » ou « Pleine Conscience », c’est la capacité à se concentrer sur les expériences internes (comme les émotions, les sensations) ou s’ancrer dans le présent de façon externe (ne pas porter de jugement, juste ressentir le moment. Ecouter, sentir, se fier à ses sens.) On occulte complètement les pensées (tiens, j’ai pas fermé la fenêtre de la cuisine), les jugements (j’ai l’air un peu con), les comportements automatiques (mâcher un chewing gum)… Et on est cent pour cent, complètement, présent.
J’écrirai plusieurs billets sur le sujet pour ne pas qu’il soit trop lourd, car j’aurais aimé prendre le temps de développer plusieurs aspects :
- Quelques formes de méditations rapides et efficaces
- Quand méditer
- Où méditer
- Et probablement d’autres sujets qui me viendront en tête.
Je n’ai pas une culture très étendue en méditation, je n’ai eu aucune initation avec un maître, mais je pratique la méditation depuis quelques mois et je trouve les effets tellement agréables que cela me semblait intéressant de les partager avec vous. Ce premier billet est donc destiné à un peu de théorie.
savoir ce que la méditation nous apporte :
Après moultes recherches (merci mon ami Google), quelques notions clés reviennent. La méditation, c’est bon, mangez-en !
- C’est un atout pour la gestion du stress et des émotions : on est capable de réagir de façon plus neutre, moins défensive, moins agressive, c’est plus sain et plus agréable pour tout le monde.
- Cela aide à augmenter l’estime de soi
- La méditation amoindrit les symptômes (psychosomatiques) liés au stress, puisqu’on est plus capable de la gérer
- Elle permet d‘améliorer la qualité du sommeil : grâce à une petite séance avant de s’endormir, on a tendance à s’endormir plus rapidement et de façon saine, sans écran, sans fatigue oculaire… C’est efficace pour un sommeil réparateur
- Cela améliore les performances professionnelles : puisqu’on est plus reposé et que l’on a fait le plein d’énergie positive, on est productif. Et on est bien, donc heureux, donc ravi de faire son taf ^^
- C’est une aide à la concentration
- Et au développement de notre sens créatif
- Elle permet de calmer (voire stopper) les turbines du mental, qui tournent non stop, nous file la nausée à trop réfléchir, et à nous angoisser pour rien
- Quand l’on médite, on est enclin à profiter de l’instant présent, et à véritablement savourer chaque moment. On est plus sensible à la chaleur des rayons du soleil, la douceur des feuilles, les petits bruits qui nous entourent. On les accueille, on les savoure.
- La méditation permet de trouver un équilibre intérieur, de se retrouver avec soi-même, de s’accorder du temps pour soi. Elle favorise l’épanouissement personnel.
… Et pour ton enfant ?
Cela lui permet :
1- d’être plus serein (face notamment à toutes les demandes d’adaptation dont on les presse)
2- d’améliorer leur comportement social (il est plus détendu, moins agressif, plus enclin à l’écoute et à l’apprentissage)
3- de renforcer son système immunitaire
4- d’augmenter sa confiance en soi <3
Il n’y a finalement pas de raisons de ne pas tester ^^
Par exemple, quand les Zouilles sont énervés, on s’allonge sur le tapis, soit on met de la musique qui détend (relaxation), soit on fait des exercices de respiration. Je n’ai encore jamais tenté la véritable méditation de pleine conscience avec eux, il faudrait (je vous en ferai un billet !) Mais rien que cela, ils se prennent au « jeu », ils sont tout concentrés, tout calmes, tout silencieux. Et ça les apaise, ça se sent. Même leur corps paraît plus détendu.
Méditer, c’est aussi s’accepter, se comprendre, faire la paix avec son âme.
J’ai encore énormément de chemin à parcourir, car je suis beaucoup trop dans le jugement de mes émotions (surtout les négatives) en cherchant une façon rationnelle de les comprendre, au lieu de les laisser vivre. Mais ce travail sur moi m’apporte tellement de bien-être, il me semble indispensable de savoir qu’il existe une façon d’adoucir son quotidien quand on se sent submergé par sa journée, et ça s’appelle méditer. ça peut n’être que quelques minutes. Quasiment n’importe quand. L’essentiel c’est de réussir à se recentrer sur soi, ses sensations, le moment présent, s’y abandonner sans coller d’étiquettes sur ce que l’on ressent ou ce qui se passe en nous, et respirer calmement.
… Et c’est aussi tout à fait faisable avec des enfants, en les dirigeant avec des phrases.
Liens vers de la méditation de pleine conscience guidée pour débuter. Les vidéos durent entre 4 et 20 mn :
* Le lâcher prise
* Pacifier le mental
pour enfant :
* Un coeur tranquille et sage
* Méditer comme une grenouille
Vous voyez, on se sent déjà plus zen !
Un super billet ! Il faut que je m’y colle quotidiennement, je n’y pense pas assez 🙂
En fait maintenant je médite plusieurs fois par jour, des que je me sens submergée ! Ça dure pas longtemps mais ça suffit 🙂 tellement efficace !
Bonjour,
Merci pour ce superbe retour d’expérience. Votre article est simple et très clair. J’adore entendre que les enfants pratiquent ou tout du moins commencent la médiation. C’est le plus beau cadeau à leur faire. Ils en profiteront toute leur vie…
Si vous le voulez bien, je me permets de partager votre article sur ma page facebook dédiée à la méditation : https://www.facebook.com/regis.barrois.auteur
Bon blogging ! Je vous souhaite de continuer dans votre pratique… (n’oubliez pas, c’est la quotidienneté qui permet de ressentir tous les bienfaits)
Régis
Oh merci beaucoup Régis ! Evidemment, ça me fait plaisir que vous partagiez !
Et effectivement, c’est depuis que je le fais quotidiennement que je me sens vraiment en phase 🙂 Et que je peux me permettre d’en parler parce que justement, je me sens concernée et je vois bien à quel point c’est utile (et indispensable à ma routine !)
Belle journée !