Août, vacances, soleil, pluie, coqs, poules et canards, nous sommes partis pour une semaine (bien tassée) de vacances avec trois enfants d’âge rapproché.
J’ai hérité de mon neveu pendant ce temps, puisque j’ai envoyé ma soeur se dorer la pilule en Grèce 😀
C’étaient nos seules vacances dans le sens « quitter son environnement » et nous avions décidé de prendre cette semaine chez mon père (sans mon père) comme un séjour aux Bahamas (ou presque). Hors de question de décider que c’étaient pas de vraies vacances parce que c’était un cadre familier à 45mn de chez nous.
C’est pourquoi nous avons passé d’excellents moments !
Se réveiller tous les matins, même à 5h30, le sourire aux lèvres
Hé bonjouuuur bouille d’amoureeeetteeee <3
C’était rare, j’exagère un peu ! Mais même avec peu de sommeil, on était tellement contents à l’idée de passer une nouvelle journée tous ensemble… Et puis, si on était fatigué, l’autre prenait le relai pour une petite sieste, et c’était bon !
Faire la sieste quand ils font la sieste
Oui, quand même. On rangera plus tard. On écoute son corps, et on joue pas aux superhéros !
Laisser Papa Kao gérer en partie
Les repas, les levers de l’aprem, les bains… J’avais un super copilote pour cette semaine de vacances, et heureusement, parce que c’est pas de tout repos d’avoir des ptits zouilles rapprochés. (Salut les mamans de famille nombreuse/ jumeaux!)
Faire des choses différentes
On a eu la chance d’être dans un endroit très riche pour les enfants, et il était assez simple de varier les plaisirs. Nous avons nourri les animaux, on leur a fermé le poulailler le soir, ouvert le matin, on a arrosé les fleurs, cherché des œufs, joué au ballon, à la corde, aux raquettes, on s’est baigné, on a feuilleté des BD et des albums photo, on s’est détendu dans le jardin… Tous les jours, on trouvait quelque chose d’inédit à faire et ça leur a permis de s’occuper sans se lasser !
Être patient et compréhensif
C’est différent de s’occuper de ses enfants et de son neveu ! Il n’a pas les mêmes repères, pas les mêmes besoins, on le connaît moins par coeur… Alors, il faut s’armer de patience pour le décoder, et il faut aussi être capable de comprendre (et d’accepter) que nos enfants aient également besoin de nous.
Leur donner de la place individuellement
Un coup Min’hibou, un coup Loupi, un coup le P’tit Nem, il nous fallait être à eux et rien qu’à eux plusieurs fois par jour, afin qu’aucun ne se laisse lésé, et que tous aient leur dose de réconfort et d’amour <3
Partager sa maman/son papa
C’est déjà pas simple quand on est frère d’accepter de partager ses parents. On a beau les raisonner, ce n’est pas toujours une question de « raison », mais bien de « coeur ». Quand ils n’ont pas envie de partager, quand ils ont envie d’être dans les bras, quand ils veulent dégager le frangin pour prendre toute la place.. C’est un besoin. Et il faut y répondre. Ce n’est pas du laxisme, c’est juste de l’empathie !
C’est exacerbé avec la présence du cousin, car même s’ils s’adorent, une semaine, c’est long ! Et par moment, mes fils voulaient récupérer leur place, être rassurés par leurs parents : oui, on les aime, non, on ne les remplace pas, oui, on a de la place dans notre cœur pour beaucoup de monde, et oui, on a le temps pour un câlin, là tout de suite !
Créer des souvenirs
J’ai pris plaisir à immortaliser plusieurs moments, car j’avais envie de garder des traces. Alors que j’aime de plus en plus profiter à fond sans aucun moyen de « snap », juste pour ma mémoire, dans ce cas-là, il me semblait évident que j’allais garder des traces. Tant pour ma soeur (quand même, une semaine loin de son ptit bouchon ! ), que pour mon père (c’est agréable de voir ce qui se passe chez soi quand on n’y est pas !) que pour nous. Car ces moments à cinq feront partie de notre mémoire familiale à présent, et j’ai très envie d’en faire un joli album, et de voir mes garçons pointer du doigt les pages en récitant leurs anecdotes <3
… Prendre du temps pour soi
Oui. On a réussi ! C’était très important pour nous de partager des moments d’amoureux, ou de s’isoler un peu. Mon mari a pu passer du temps à gamer un peu, moi j’ai lu, et j’ai même médité tous les jours o/
Les vacances, c’est un état d’esprit.
Je me sens un peu toujours en vacances. Bon, c’est facile, j’ai un boulot qui me permet d’être chez moi et de bosser ponctuellement (pour l’instant :D), et pour moi, être avec mes enfants, ce SONT des vacances (oui, oui, je sais…) J’adore trouver des moyens de les occuper, passer du temps avec eux, les laisser flâner et les regarder… J’aime tellement la vie quand ils sont dans les parages… Je n’ai pas besoin d’aller loin pour me sentir aussi détendue que sur une plage des Caraïbes.
… Même si je ne dirais pas non à une semaine en Grèce 😀
Moh merci pour TOUT ! Pour ces vacances, pour avoir pris soin de mon petit bouchon et m’avoir permis de profiter sans trop m’inquiéter 🙂 Merci pour ces photos, merci pour avoir eu cette patience et cet amour <3
Love
Moh c’est la moindre des choses ! J’y ai pris vraiment plaisir !
Chapeau pour avoir réussi à faire tous ça et surtout leur donner une place individuel, j’espère y arriver quand on sera sortie de la période nourrisson.
Et j’adore la photo de papa Kalman entre les deux balançoires.
C’est sûr qu’un nourrisson c’est encore autre chose mais c’était tout naturel pour nous finalement de varier les plaisirs et de s’émerveiller devant tout !
Oui moi aussi j’adore cette photo ! Sans doute ma favorite des 480 photos prises haha
C’est vraiment top ces vacances! Ils sont vraiment trop mignons!
Vous arrivez vraiment a tous concilier, je suis toujours aussi admirative!!!