Maintenant quasiment trois mois que mon mari est au chômage. Pour la plupart, chômage = galères financières, déprime, perte de soi, disputes gratuites… La vérité, c’est que lorsque j’ai appris que Papa Kao n’allait plus travailler, j’ai eu du mal à cacher ma joie. Pour moi, c’était synonyme de TANT de belles choses !
J’avais écrit au début de ce blog de l’avantage d’avoir papa à la maison, mais une petite mise à jour s’impose :
Dresser le poisson
Le challenge du siècle est décerné à Papa Kao qui a entrepris de dresser Ponyo xD n’importe quoi ce mari. Mais on se marre bien et au moins Ponyo n’est pas laissé à l’abandon !
Scoop : pour le moment, ça ne donne rien.
Leur lire des histoires
Qui dit que Papa ne rentre pas à 21h, dit que Papa a le temps de leur lire l’histoire du soir <3 ça m’émeut toujours cette scène. Et même en pleine journée. Je trouve que le tableau du père racontant un conte à ses petits est toujours très beau à observer. Douceur, complicité, amour, partage, et parfois culture. Et le must, c’est quand il lit Harry Potter *_*
Aller chercher les enfants
Je deviens figurante, taxidriver, parce que le soir quand on va chercher les zouilles, y’en a que pour papa ! Mais les sourires qui se dessinent sur leurs visages valent carrément le coup. Et tant pis, je peux attendre quelques minutes de plus, j’ai eu l’occasion quotidienne de recevoir ces baisers durant des années.
Faire du Sport
C’est vrai qu’on avait parlé d’Insanity, mais finalement il faut que je m’entraîne à courir (je participe à la parisienne le 11 septembre prochain). Alors que ça fait un mois qu’on a un paysage idéal pour le footing, je n’ai pas encore trouvé la motivation pour enfiler mes baskets (on peut attraper des pokemon pendant qu’on court ?) , mais Papa Kao, lui, il fait du rameur (et c’est pas le seul)
Faire du rattrapage lecture/série/jeux
J’en ai un à la maison qui revit depuis qu’il est au chômage ! Il faut dire qu’il en avait, du retard à rattraper. Et attendez, on s’est pas encore mis à Game of Thrones !
Pendant les Vacances : être disponible
Je pense que tous les papas l’ont vécu (les mamans qui bossent aussi), quand on travaille, bien sûûûûûr qu’on a envie de profiter de ses enfants ! Mais on a aussi envie de se reposer, de faire toutes ces choses remises au lendemain qui attendaient une journée off… On a envie d’avoir du temps pour soi.
C’est vrai qu’en n’ayant plus de travail, ça ne veut pas dire qu’on n’a pas autant besoin de temps à soi, mais on en a plus facilement la possibilité. Ainsi, Papa Kao a pu m’épauler au top pendant nos vacances entourées de 3 enfants (t’imagines si ça avait été sa seule semaine de congé ? Pas reposant du tout !), et on fait une super équipe du tonnerre au quotidien !
Faire des trucs qu’on n’a jamais le temps de faire
Comme mettre sous cadre des photos artistiques offertes il y a 3 ans (Nihil <3), bricoler un bureau plus stable, faire des étagères sur mesure, passer un coup de peinture sur les portes…
Prendre du temps de qualité pour les enfants, mais aussi pour eux un par un
Papa Kao est allé passer une journée à Paris avec Loupi. Ils sont allés voir la Tour Eiffel, ils sont allés à « la tête dans les nuages » faire des jeux d’arcade, ils ont mangé dans une pizzeria et on fait l’aller retour en RER. Il a également passé une journée avec Min’hibou pendant que Loupi était à la garderie. Ainsi, il permet à nos enfants de se créer des souvenirs singuliers avec lui, et à mon sens, c’est une opportunité en or.
Recommencer à cuisiner pour de vrai
Et là, c’est Maman Orange qui est aux anges ! Mon mari cuisine super bien, mais quand on rentre à 21h, il faut avoir la foi… Par moments, je préparais le dîner pour qu’il puisse souffler un peu, mais c’est vraiment pas mon truc. Alors, les papilles, elles ne faisaient pas la fête dans nos bouches !
Prendre le temps de réfléchir à ce qu’on veut vraiment faire de notre vie
Ne pas avoir d’impératif, se sentir libre… ça offre l’occasion de véritablement réfléchir à qui on aimerait être dans le monde, penser sans limites, sans se dire « ah mais oui mais.. »
Et c’est tellement doux. Nous sommes à présents persuadés qu’il n’y a aucune raison qu’on ne devienne pas ce que l’on souhaite !
Expérimenter la méthode Konmari qui demande du temps et de l’énergie
Il faut être disponible (et par là je veux dire qu’on a des journées devant soi) pour se mettre à la méthode de tri/rangement de Marie Kondo ! Mais ça a été ultra efficace. Avant notre déménagement, on a jeté 10 sacs poubelles de choses « cassés/usées/trop mal en point » ça me paraît dingue !
Et j’ai une quantité astronomique de choses à donner/vendre/troquer d’ici mon prochain emménagement 🙂 (d’ailleurs si vous êtes intéressés par quelque chose… Envoyez un message ! Je me ferai un plaisir de nous rendre service mutuellement!
Prendre du temps pour nous deux
C’est un challenge, comme on n’est jamais vraiment que tous les deux, mais justement, ça permet de voir que 1) on en a TRES envie (d’être juste nous deux), et 2) on a de la suite dans les idées xD
… Et faire des choses pas décentes sur un blog de maman. XD
J’aime tellement les vibes dégagées par ce billet <3