Exprimer ses émotions n’est pas toujours simple, même pour nous adultes. Parfois on a du mal à faire la distinction entre être en colère, être dépassée, être bouleversée, être apeurée.. C’est donc important pour moi que mes garçons sachent s’exprimer à ce sujet, parce que plus facile par la suite de les accompagner. On ne réagit pas de la même façon face à un enfant triste ou en colère.
Dans mon travail d’accueil des émotions de l’enfant, il y a une phrase que je répète souvent durant les journées.
« Comment te sens-tu ? »
Même quand tout va bien ! Juste pour que Loupi soit capable de me dire « Je me sens heureux ! Je me sens triste ! Je me sens en colère ».
Les outils visuels
Les métaphores du temps
Ma soeur a offert à son filleul un petit sac avec des formes en feutrine. Un soleil, un éclair, une goutte de pluie… Cela aurait pu servir à savoir quel temps il faisait, mais en réalité ce sont des métaphores pour les émotions : heureux, fâché, triste.
Lorsque Loupi a déballé son présent, je lui ai expliqué comment cela fonctionnait.
– Chaque petit coussin représente une émotion, une sensation. Quand tu te sens reconnaissant, malade, triste ou grognon… A ton avis, à quoi correspond l’éclair ? La croix rouge ?
Il a réfléchi, cherché, et puis je lui ai expliqué. Nous avons rangé les objets en feutrine dans leur pochette.
En cas de crise, je sortais le petit sac et lui disais « Alors, comment tu te sens? » Et avec toute son intention de petit garçon authentique, il prenait la goutte d’eau et me disait « je me sens triste ! » et on en discutait.
Pour les conquis, la pochette s’achète ici
Les visages imprimés/dessinés/photographiés
Pas besoin d’investir, il vous suffit de dessiner/d’imprimer des visages qui représentent l’émotion ! Ou mieux, faites des photos de vous, ou de vos enfants, en train d’imiter les émotions ! (Tiens.. Je sens que je vais faire ça :D) Vous en faites des cartes, ou une roue, ou une plaquette, et lorsque vous demandez à votre enfant comment il se sent, demandez lui de pointer le visage de son ressenti.
Prises sur le blog de bougribouillons
Le visage DIY
Permet à l’enfant de lui même dessiner son émotion sur le visage du personnage amovible. J’en ai trouvé un super sur le blog de EtDieuCrea (by the way, je la suis sur insta mais je n’avais jamais remarqué qu’elle était pro montessori xD)
Et puis les mois ont passé, j’ai continué à poser cette question, comme ci, comme ça, sans support en feutrine.
Ce qui est excellent c’est qu’à présent, Loupi exprime ses émotions spontanément. Avant-hier, je l’ai entendu dire à son frère : « je suis en colère après toi parce que tu as pris Spiderman et que je jouais avec ! » Et je trouve ça très sain <3
C’est beau, je trouve, d’être capable de s’exprimer librement, surtout concernant les émotions, c’est si difficile !
Je vous encourage à poser cette question régulièrement à vos petits bouts ! Et vous… Comment vous sentez-vous ?
J’adore <3
je me sens heureuse de voir que d’autres parents s’inquiètent des émotions de leurs enfants et cherchent des solutions admirables
<3 C'est indispensable à mon sens !
À partir de quel âge tu as mis ça en place avec le Loupi? J’essaye de verbaliser les émotions de FeuFolet pour qu’il les reconnaisse, mais ce n’est pas facile en cas de crise de savoir s’il est triste, en colère, frustré, … et pour l’instant, il ne parle pas, alors dur de lui poser la question …
Mais je garde les conseils sous le coude pour plus tard, surtout celui de la poser aussi devant des émotions positives, c’est vrai qu’on y pense pas assez souvent ^^
Min’hibou ne parle pas, il a à peu près l’âge de ton fils, mais il est capable de me dire oui ou non, si je fais fausse route. Tu ne peux pas lui dire « comment te sens-tu » mais tu peux lui proposer des mots « tu es énervé?fatigué?en colère? » en tout cas, mon fils me répond oui ou non quand je lui dis, donc ça nous aide pour désamorcer les chagrins et crises !
J’ai mis ça en place pour Loupi il y a peu, car il est loquace que depuis peu 🙂 ça dépend des enfants. Cela dit, je pense qu’il est important, même sans dialogue, d’extérioriser pour qu’ils reconnaissent les sensations/les mots associés !