Sans parler non plus d’initiation, je voulais partager avec vous quelques méthodes de débutant, qui font extrêmement de bien. Après un billet sur les bienfaits de la méditation, c’est tout naturellement que je vous propose d’entrer dans le vif du sujet !
C’est hyper difficile de faire le vide et de réussir à ne pas s’entendre penser. Surtout pour ceux qui, comme moi, ont un moulin à vent dans le cerveau qui ne s’arrête jamais de tourner.
Mais c’est faisable. Promis. Et j’ai pas mis six mois à réussir !
On peut méditer allongé, il m’arrive de le faire. Mais je trouve qu’on est « plus présent » quand on est assis. On est forcé d’être en pleine conscience puisqu’on se tient droit ! Cela dit, pour commencer, c’est tout de même plus simple de se relaxer dans son lit.
1- Passer par l’imaginaire
Le premier exercice, donc, c’est de réussir à se concentrer sur sa respiration sans se faire parasiter. Assieds-toi en demi-lotus (en tailleur, quoi) et ferme les yeux. Respire. Inspire, Expire, par le nez.
Imagine qu’une lueur brille au niveau de ton pubis. Elle brille fort. Elle se promène. Elle va dans une jambe, puis dans l’autre, puis remonte le long de ton tronc. Elle explore chaque recoin. Elle grimpe dans la gorge, Elle parcourt les membres, les doigts, Elle repart, elle monte encore, dans le visage, contourne les orifices, se promène sur le front, jusqu’à l’os occipital, derrière la tête, et pouf ! Elle s’envole !
En te concentrant sur des images, ton esprit est centré et tu ne t’éparpilles pas. Tu peux aussi t’imaginer quelque part. A la mer, dans la forêt, seul sur une place qui d’habitude est bondée… Essaie de sentir les odeurs, de ressentir les sensations, d’entendre les bruits des vagues, du vent dans les feuilles, des ruisseaux doux…
2- Ecoute ton corps
Lorsque tu maîtriseras ces instants détente, essaie de ne plus rien imaginer. Ta respiration, rien que ta respiration.
Pose ta main sur ton ventre, et suis tes inspirations, tes expirations. Suis ton ventre qui gonfle et dégonfle. Ecoute ce qui se passe autour de toi, en toi, mais ne réfléchis pas, n’analyse pas, ne pose pas de mots dessus. Et si des mots viennent, recentre-toi de nouveau sur ta respiration! Essaie d’entendre ton corps, les gargouillis, sentir les artères, le battement de ton cœur… Le corps, c’est super bruyant si on l’écoute attentivement ! Un véritable orchestre 😀
Peut-être que tu commenceras à sentir des fourmillements partout, c’est l’énergie qui circule ! ça veut dire que tu es assez présent pour palper des choses qui d’habitude t’échappent. J’adore ressentir ça ! #freakalert
3 – La méditation par l’eau
J’ai découvert ça lors d’une lecture toltèque <3 Mon gros coup de cœur en méditation ! Notamment parce que j’ai une sensibilité au niveau du toucher qui fait que c’est vraiment exceptionnel la sensation qui en découle ! (je sais pas toi, moi y’a des textures que je ne supporte pas, mais genre, ça me hérisse les poils et me fait hurler !)
Bref, je m’égare ! Je t’explique le processus !
– Prépare une bassine d’eau froide
– Pose-la au sol, et assieds-toi face à la bassine.
– Ferme les yeux. Pose tes deux mains au-dessus de la bassine, mais pas dedans.
– Inspire, Expire, une dizaine de fois. Puis, touuuut lentement, descends tes mains. A un moment donné, mais tu ne sais pas quand exactement, tes mains vont entrer en contact avec l’eau, juste à la surface, elles ne plongent pas dedans.
– Savoure cet instant. Concentre-toi vraiment dessus, vis-le ! C’est génial de sentir l’énergie qui sort de l’eau froide ! ça bouge, ça chauffe, c’est froid en même temps, c’est génial ! #freakalertagain J’ai tellement envie que tu testes et que tu m’en dises des nouvelles ! 😀
– Une fois ton instant « contact avec l’eau » savouré, rejoins tes deux mains, et mouille ton visage. Fraîcheur ! Energie ! Motivation ! Oui, je fais ça le matin. Quoique même le soir ça doit être bien pour décanter toutes les tensions du jour.
– Recommence autant de fois que ça te fait plaisir.
4- L’harmonisation des Chakras
Plus j’avance dans ce billet, et plus j’ai l’air complètement allumée XD
Déjà, le mot Chakra ça me donne envie de dire « ce sera le douze le douuuuuze / on ne va quand même pas se marier l’année du PORC ! » (Un indien dans la ville)
Revenons-en à nos lucioles.
En méditation, on parle d’équilibre des énergies, ou d’harmonisation des chakras. C’est sept points fixes invisibles dans le corps qui sont nos centres énergétiques. L’idée c’est qu’en les sollicitant, on les ouvre pour que l’énergie circule. Car le moindre souci peut les ébranler et donc les refermer. Une méthode pour déstresser, quoi. Et aussi pour éviter de tomber malade, si on pousse le truc à l’extrême. En gros, quand nos chakras sont ouverts, alignés, harmonisés, on est effectif dans certains domaines.. Disons qu’on a des qualités exacerbées. ça marche aussi pour quand ils sont fermés, ça crée des soucis dans ces domaines-là. Par exemple, j’ai souvent du mal avec le chakra de la gorge (vous savez, cette sensation d’avoir un truc bloqué) et lisez ce qu’il représente… XD
En résumé, les chakras :
1- Chakra racine (pubis, anus, parties génitales) JE SUIS
Qualités : stabilité, confiance en soi
2- Chakra du sexe (au niveau des ovaires, sous le nombril)
Qualités : créativité, sexualité, vitalité (et bien sûr c’est le orange XD Y’a pas de hasard !) JE RESSENS
3- Chakra du plexus solaire (jaune mais le jaune ça passe pas en écriture) (au-dessus du nombril) JE FAIS
Qualités : spontanéité et équilibre
4- Chakra du cœur (au niveau de la poitrine) J’AIME
Qualités : amour et harmonie
5- Chakra de la gorge (au niveau de la gorge, larynx) JE PARLE
Qualités : communication, productivité
6- Chakra du front (sur le front) JE VOIS
Qualités : intuition, imagination, sagesse
7- Chakra de la couronne (au sommet du crâne) JE COMPRENDS
Qualités : spiritualité, réalisation de soi
Où voulais-je en venir ? Ah oui. Comment harmoniser ses chakras.
Imagine à chaque endroit représenté par un point de couleur que ce point s’agrandit, puis se réduit, au rythme de tes inspirations (grand) expirations (petit). Un peu comme quand tu fais tes exercices de respiration sur la Wii-fit ! Refais cet exercice plusieurs fois par zone. Comme tu te concentres sur un seul point de ton corps, tu peux sentir les tensions, ou au contraire le fait que ce soit hyper fluide. Si tensions il y a, imagine que c’est emmêlé et que tu défais le nœud avec ton esprit. Théoriquement, tu devrais sentir un poids en moins, après !
Si tu n’arrives pas à rester concentré au bout, c’est normal au début. Il m’arrive même de m’endormir dès que je passe le chakra du cœur ! Mais lorsque tu harmonises tes sept chakras, tu te sens tellement apaisée. Déjà ça veut dire que t’as passé un bon moment à méditer, mais en plus, voilà le retour des fourmillements et de l’awareness <3 Si tu te concentres, tu peux voir et ressentir les choses plus intensément.
Je t’offre un autre p’tit conseil. Si tu médites dehors (franchement, c’est trop cool), je te conseille de lever les paumes vers le ciel. Le vent qui vient caresser tes mains est tellement doux, et permet de t’ancrer dans le présent en te concentrant dessus.
Le truc de la bassine….A essayer avec les enfants non? J’ai tenté la video de la grenouille avec mon grand bonhomme, il m’a dit « je préfère que tu fasses ça toute seule » 🙂 Ceci dit, il était tout zen après…mais la bassine…l’eau..ca pourrait marcher…
En tout cas moi, je vais essayer…je suis hyper receptive à tout ça…
Merci pour les pistes d’expérimentation!
Tu me diras si ça fonctionne ? Moi ça fonctionne sur la grande enfant que je suis hihi ^^ Mais je n’ai pas encore commencé la méditation avec les Zouilles ! Juste le Yoga !