Qui n’a pas d’enfant qui vient s’insinuer dans une conversation en lançant triomphalement des Maman maman mamaaaaaaaaaaaan jusqu’à ce qu’on daigne lui répondre ?
Donnez-moi votre recette ! haha.
L’enfant qui coupe la parole, c’est quelque chose qui me dérange pas mal, personnellement. Notamment parce que je me rappelle avoir été un véritable grain de sel quand j’étais petite. Et je sais que ça avait un côté humiliant qu’on nous ignore ou qu’on nous envoie paître, même si le tort venait de nous.
J’ai réfléchi à des astuces pour éviter qu’il coupe la parole. Pour éviter de le blesser parce qu’il avait besoin d’attention.
Déjà, c’est systématique, dès que je suis au téléphone, il faut qu’il lève le son. Qu’il me montre qu’il existe. Je ne sais pas si c’est pour montrer qu’il est là à la personne au bout du fil ou si c’est pour me faire comprendre que c’est pas le moment de téléphoner puisqu’il est dans les parages, mais c’est à chaque fois.
Dans ces cas-là, ça se passe ainsi :
– Loupi, tu vois, je suis au téléphone avec Tata Popo, je ne peux pas te répondre en même temps sinon je n’entends pas ce qu’elle me dit. Je comprends que tu veuilles que je reste juste avec toi, mais c’est important pour moi. Si tu allais jouer en m’attendant ?
* ça fonctionne : je suis une fucking winneuse.
* ça ne fonctionne pas (95% des cas, mais au moins je l’ai prévenu de ce que je faisais), je trouve une alternative : soit je le fais rapidement participer à la conversation (mais là faut s’assurer que la personne en face soit pas sortie d’un sketch de Florence Foresti « On ne veut pas avoir vos enfants au téléphone » XD), soit je fais quelque chose qui lui permet de patienter, avec lui, mais pendue au bout du fil (du genre, faire un dessin à deux sur le grand tableau blanc, un mémory.. Quelque chose qui ne demande pas tout notre cerveau. Mais bon, je n’aime pas trop parce que j’ai l’impression de ne pas être cent pour cent avec lui. Cela dit, ça lui permet d’être plus tolérant parce que je suis quand même avec lui). La meilleure solution reste être au téléphone quand les enfants ne sont pas là ou sont couchés. Mais bon. Niveau créneau, voilà quoi xD
Dans une conversation
Là aussi c’est quasi systématique. Est-ce parce que nous ne sommes pas en train de le regarder ? Aucune idée. Mais il intervient (ou devient très agité) dès que je suis en dialogue avec qui que ce soit. Pour le coup nous avons tenté plusieurs choses.
La première c’était qu’il pose sa main sur sa tête quand il avait quelque chose à me dire, c’était tellement improbable que quand je le voyais, je m’arrêtais de parler pour lui demander ce qu’il voulait. Sauf qu’on s’est rendu compte que ça ne fonctionnait pas super bien, car une fois habituée et à fond dans ma conversation, Loupi se tapait sur la tête pour intensifier le fait qu’il avait sa main posée, donc ça me faisait mal au coeur et je culpabilisais haha ! Et puis, m’interrompre toutes les trois secondes pour répondre n’était pas non plus la solution.
Du coup, nous avons opté pour sa main posée sur mon bras. Lorsque je discute et qu’il veut intervenir, il pose sa main sur mon bras, et il attend que j’ai terminé ma phrase/mon monologue, et ensuite je lui demande ce qu’il désire.
Il faut régulièrement lui rappeler cette règle, mais il est assez raisonnable, et souvent ça se passe ainsi :
– Mamaaaaan mamaaan maamaaannn
– Loupi, tu connais la règle pour attendre ton tour lorsque je parle !
* il pose sa main sur mon bras*
– Oui mon chéri ?
Dans une conversation entre nous quatre (enfin, trois et demi, Min’hibou pour le moment répond mais ne parle pas.)
Nous essayons de nous mettre à hauteur, tous les quatre assis par terre par exemple. Et je lance :
« Qu’est-ce qui vous a plu dans votre journée ? »
Là, ça pourrait être la cacophonie (enfin, dans quelques années, mais du coup je commence direct pour qu’ils s’imprègnent !) afin que chacun s’écoute et qu’ils ne parlent pas en même temps.
Il y a la méthode de chacun son tour en scandant un nom, mais nous, nous avons fabriqué un bâton de la parole (je vous en parlerai dans un futur billet), et nous le mettons au milieu. Celui qui a quelque chose à dire le prend. Parfois, on peut ne pas vouloir parler, ou parler en même temps, mais il faut attendre d’avoir le bâton.
Pour Min’hibou, quand il prend le bâton, on pose des questions pour qu’il ne réponde que par oui, non, mot-clé. C’est pas encore fameux (surtout qu’il dit « uais » à tout ce qu’on dit!) mais il prend l’habitude 🙂
La méthode qui fonctionne le mieux pour Loupi est celle de la main posée sur le bras, pour l’instant.
ça ne marche pas à tous les coups, mais ça évite de leur râler dessus, ou de les envoyer paître, parce que c’est douloureux pour eux de se faire envoyer bouler alors qu’ils ont juste besoin qu’on leur rappelle qu’on les aime et qu’on les respecte.
Vous avez d’autres techniques, vous (à part la menace et le coin, il va sans dire)?
Hum, pour l’instant, nous n’en sommes pas là, puisque FeuFolet à l’âge de Min’hibou …
Je ne sais pas du tout comment je réagirais, ni comment les aider …
Je garde l’idée du bâton de parole si j’arrive à mettre en place des « conseils de famille »?
hihi <3