Chaque parent sait au plus profond de lui que le silence, c’est la santé xD (je vous dirige vers un billet qui parle de ça, d’ailleurs: Les bienfaits du silence sur notre cerveau )
Mais il faut bien être en mesure de différencier trois types de bruit chez nos enfants :
* Le bruit « j’peux pas m’en empêcher »
* Le bruit « j’essaie d’exprimer un truc »
* Le bruit « j’ai envie de faire du bruit »
* Le bruit « j’peux pas m’en empêcher »
Je pars du principe que si mon enfant fait du bruit c’est qu’il en a besoin (pour diverses raisons), parfois, je peux le canaliser, parfois non. S’il est speed et bruyant parce qu’il a 4 ans et que c’est son petit corps qui s’anime, qui a physiquement besoin de s’exprimer, je trouve une solution alternative pour sauvegarder ma tête :
- On va jouer dehors, là où il est libre de crier, de sauter, de courir, et de péter son câble s’il le souhaite (le trampoline pour ça c’est magique), on joue à chat, on lance des objets.. On se défoule !
- Si on ne peut pas sortir, on danse : musique à fond les ballons, on fait la fête des fous 10 fois par jour (au moins)
* Le bruit « j’essaie d’exprimer un truc »
Vous savez, c’est lorsque vous êtes en train de discuter avec une amie, votre mari, le commerçant, ou que vous êtes au téléphone, ou que vous attachez scrupuleusement votre petit dans son siège auto, ou que vous soignez un bobo de l’aîné… C’est à ce moment-là que mon fils choisit de faire son quart d’heure de folie, ce qui fait que, comme je suis occupée, que je suis peut-être contrariée, que je suis pressée, il m’arrive de lui demander de se taire (enfin, en général, je lui aboie dessus parce que ça me porte déjà sur les nerfs et que je tente de me concentrer!)
A ce moment-là, après analyse de mon fils, j’ai l’impression qu’il y a deux raisons : soit c’est l’empathie (Je suis excitée par ma conversation téléphonique, je fais un truc tellement important que ça me fait bouillir…) donc mon enfant agit comme un miroir de mes émotions,
soit c’est juste le besoin qu’on fasse attention à lui/qu’on lui montre qu’on l’aime.
Je ne suis pas sans faille, mais quand je me rends compte que je ne procède pas de façon bienveillante, je repisre un coup, et je change mon comportement. Mes petites méthodes :
- Je lui rappelle que nous avons une technique pour ne pas couper la parole dans le silence, et qu’il faut qu’il respecte notre tour de conversation
- Je lui dit que j’ai bien compris qu’il avait besoin que je m’occupe de lui, et je lui explique ce que je suis en train de faire, que ça va se terminer, et qu’ensuite je serai de nouveau disponible pour lui
- Je lui fais un câlin
- Je lui dis de faire preuve de patience, et le félicite de le faire (et je lui dis qu’il peut être fier de lui parce que c’est très bien de savoir patienter ! #madamelimpatience)
- Je lui dis que je l’aime (parfois, ça suffit, oui oui !)
- Je mets des mots sur ce qu’il ressent : « Toi aussi ça te contrarie que ton frère se soit fait mal ? » « Toi aussi tu es très content que tata Dodie soit à la maison ? » « Toi aussi tu aimerais dire à ta marraine au téléphone que tu l’aimes? » Normalement, il est supposé vous dire que vous vous fourvoyez « mais non ce n’est pas ça maman! » donc vous ne pouvez pas faire fausse route (en théorie) 🙂
* Le bruit « j’ai envie de faire du bruit »
Et puis, il arrive aussi que mon petit aie juste envie de faire du bruit, pour son développement. Parce qu’il découvre la vie, parce que c’est marrant, parce qu’il voit bien la petite ride entre mes yeux qui se dessine, parce qu’il fait quelque chose et que ça réagit sur moi. Les principes des tests, quoi.
Et là, dans ces cas-là, je commence déjà par éliminer les deux premières catégories « tu veux aller jouer dehors/danser? » (s’il me dit non c’est qu’il y a des chances qu’il soit capable d’arrêter son bruit), « comment tu te sens? »(ça c’est sûrement la phrase que j’utilise le plus xD) là aussi en toute logique il me donne des indices… S’il est triste parce que je suis au téléphone, je me réfère à la catégorie du dessus ^^ Mais si tout va bien, et juste il joue au bruit… Mais que c’est pas le moment pour moi de laisser se prolonger trop longtemps, pour la survie de mon cerveau et ma réputation de maman douce 😀 Voici un super-jeu-de-la-mort-qui-marche-trop-bien (merci Dr Dodson!)
– Hé, Loupi, viens on joue à deviner ce que je dis en chuchotant ?
– Ouiii !
– Il faut faire le silence. Chut.
[Silence incroyable que t’as jamais dans ta maison]
– (en chuchotant) Tu as un magnifique sourire
– Hihi ! Tu as dit que j’ai un magnifique sourire ! A moi !
[Silence incroyable que t’as jamais dans ta maison]
-(en chuchotant)J’aime tes jolis yeux
– Hihihi ! Tu aimes mes jolis yeux !
Bon, vous pouvez dire plein d’autres choses, mais moi j’aime « jouer à se faire des compliments » Encore quelque chose qui mériterait un billet consacré, tiens.<3
D’autres techniques, vous ? 🙂
IL EST TROP BIEN CE BILLET ! <3
ho merci ! <3
Il est super ce billet, je garde dans un coin le jeux du « devine en chuchotant » pour quand FeuFolet parlera mieux 😉
Et je n’avais pas pensé au quart d’heure de folie, musique à fond et tout le monde qui danse, c’est vrai que c’est un bon défouloir ^^
Merci ! Contente que ça vous plaise!
Pour ce qui est de Min’hibou, il écoute, il fait le silence, c’est déjà beaucoup ! mais oui c’est plus drôle quand ils parlent. Après tu peux faire avec des actions !
Par exemple, tu lui dis d’aller à l’autre bout de la pièce, et tu lui demandes de taper des mains, d’avancer, de faire un tour sur lui-même, mais en chuchotant ! Comme ça il est obligé de faire le silence pour entendre la consigne, ça peut être bien aussi x)