En cette fin de novembre, le moral qui fiche le camp sous les tablettes de chocolat m’a donné envie d’aller faire une excursion voir ma meilleure amie. Au soleil (ou sous l’orage), dans la ville de mon coeur, Toulouse.
Alors, un matin, on a annoncé tout haut : dimanche, on part !
Et hop, on était parti pour neuf heures de route dans une AX de vingt-quatre ans, à quatre, ensevelis sous les valises, comme si nous déménagions déjà.
C’était la première fois que l’on faisait un long voyage avec les Zouilles. Pas de ceux dont je parle dans mon billet sur explorer le monde, puisque nous étions hébergés, mais une belle parenthèse de lâcher prise et de douceur dans ce quotidien un peu trop hivernal.
Les enfants n’ont pas bronché sur ce trajet pourtant pas si court. Il faut dire que nous y sommes allés à notre rythme, faisant de longues pauses, les laissant se dégourdir les jambes, crier, sauter, nous montrer leur joie de vivre. Et nous avons même fait un pèlerinage à l’endroit où nous nous sommes mariés avec Papa Kao ! Loupi avait alors un an, et Min’hibou n’existait pas encore. Très émouvant pour nous de leur faire découvrir l’endroit où nous nous sommes dit Oui <3
Lors de cette semaine de vacances, nous retenons toutes les découvertes de nos garçons
Et nos cœurs attendris de les voir s’émerveiller :
L’univers du magicien d’Oz
Ma meilleure amie étant une grande fan, à travers le livre, les peluches, et même à la fin du séjour du film de Victor Fleming et King Vidor qui date de 1939 : GOLD !
Jean de la Fontaine
Nous avons lu des fables, grâce à la mise à disposition d’un livre en bois au jardin des plantes. C’était très ludique, les personnages des fables étaient cachés sur les structures des jeux, et comme lorsque quelque chose plaît à Loupi, ça lui reste, nous avons ensuite pu explorer d’autres fables.
Le métro
C’était la première fois que notre Min’hibou prenait le métro, il n’était pas vraiment serein ! Au début paniqué par le bruit de la sonnerie, il s’est finalement fait à ce drôle d’animal blindé de monde qui rugit.
Loupi quant à lui était fasciné par le fait qu’il n’y ait pas de conducteur de train, et par la rapidité qui le clouait au siège (bon, il surjouait peut-être un chouilla!)
Les Nouveaux jouets
Elles sont vintage, nos copines, pour le plus grand plaisir de nos Zouilles ! Chez Léa, il y avait des jouets à mécanisme que l’on remonte, et chez Pauline, une boîte à musique. la semaine a donc été bercée par une version très édulcorée de « Les Copains d’abord » !
Yummy les Zouilles
Les beignets à la banane de notre amie Laeti ont été un régal (surtout pour nous les parents, c’est dingue ces enfants qui ne sont pas sucré !)
Et les enfants ont pu découvrir grâce à Léa les galettes bretonnes… C’est vrai qu’on n’avait jamais pensé à en faire, ça a eu un grand succès !
Loupi grandissant, il a voulu boire un chocolat chaud de la Tassimo de mon amie, ça change du traditionnel lait de vache-nesquick qu’il ingurgite toute la sainte journée ! Et du coup, Min’hibou a copié. ça lui a plu aussi (notez, qu’est-ce qui ne lui plaît pas à cet enfant? ^^)
Pour notre part, nous avons dévoré un très bon japonais (même si le service laissait carrément à désirer) et des naan-kebabs. Dieu.
Nos moments de Choupitude
Lorsque lors d’une soirée d’orage, Min’hibou a dit « J’ai peur tata », et que mon amie de son air bienveillant lui a expliqué pourquoi le bruit, et comment la lumière. Pas très juste, d’après mon époux le Geek Fini, mais en même temps, on n’est pas météorologue XD
Les promenades au Jardin des plantes et au parc de Compans, et Loupi qui grimpe solo sur une structure type toile d’araignée.
Cette soirée où nos fils ont remarqué les moulins à vent qui trônaient dans les pots de plantes. De très longues minutes à bout de souffle, entre des rires et des regards brillants de malice.
Notre Pèlerinage
Au-delà d’avoir montré à mi-chemin le lieu de notre mariage, nous avons fièrement montré à nos fils l’endroit où nous avons passé les premiers mois de notre couple, Papa Kao et moi. Et le magnifique cadeau éternel qui y est accroché, grâce à Craipe et aux copines lors de mon Enterrement de Vie de Jeune Fille, il y a plus de trois ans.
Nos copains en or
Thuy qui passe entre deux services de travail (et qui prêche pour ma paroisse d’avoir un chat !) Greg qui se pointe, à peine rentré de son week-end, pour nous déposer un matelas pneumatique, Laeti qui sacrifie son aprem de liberté pour nous voir, Léa qui nous fait à manger, mon amie Pauline qui nous héberge dans son p’tit duplex alors qu’on débarque à quatre et qu’on est bruyants, imposants, vivants, chiants (oups!).
Nous retenons aussi les visites de maisons, et les doigts croisés pour l’évolution de notre #projetrose2017
Nous retenons avoir vu nos garçons complices, libres, joyeux…
Enfin en décompression ! Etant de vraies éponges, il fallait au moins que leurs parents se sentent heureux pour réussir à se sentir si bien ! Et, il faut l’avouer, être à Toulouse, ça nous rend gai.
Merveilleux billet qui fait tant de bien à lire !! <3
Les doigts croisés ! :3
<3